RDC: un vendeur ambulant s’ouvre le ventre, désespéré par la saisie de sa marchandise /TV5

Ce vendeur se serait même interposé devant la jeep des policiers pour les obliger de lui rendre ses produits. Mais cela n’a pas suffi pour dissuader les policiers qui ont tout de même emporté ces biens.
Révolté par cette perte et pris de désespoir, le jeune vendeur s’est brusquement emparé de deux bouteilles vides en verre pour ensuite les casser avant de s’enfoncer les débris dans le ventre, sous les regards stupéfaits des passants et d’autres vendeurs ambulants.
Cet acte a été fatal au jeune Guelord qui s’est effondré alors que son corps se vidait de sang. C’était alors la panique générale autour de l’hôtel Memling. Des maisons de commerce ont immédiatement arrêté leurs activités par crainte d’un éventuel pillage.Révoltés par cet incident, plusieurs badauds se sont mis à s’en prendre aux policiers pour venger la mort du vendeur de jus.
Ces policiers ont pris la victime qui était déjà inconsciente et l’on amenée à l’Hôpital de ville où le gouverneur André Kimbuta aurait donné ordre pour qu’elle soit rapidement acheminée à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo pour les soins d’urgence.
Aux dernières nouvelles, l’opinion a appris que le jeune vendeur avait déjà rendu l’âme avant d’arriver à l’hôpital Marna Yemo.
Ce drame a rappelé à plusieurs Kinois la révolution tunisienne dont l’élément déclencheur fut un jeune vendeur de fruits. Ce dernier s’était aspergé d’essence avant de s’immoler publiquement suite à la confiscation de sa marchandise par des policiers.
Cet acte de bravoure avait provoqué des émeutes à travers toute la Tunisie jusqu’à l’effondrement du régime du dictateur Ben Ali.
Selon des témoignages recueillis hier, le jeune vendeur de jus qui s’est suicidé était originaire de la province de l’Equateur. Guelord venait de sortir depuis deux mois seulement de la prison centrale d e Makala où il avait été détenu après une arrestation similaire par des policiers dans le cadre de l’opération “ Kin propre “. Opération au cours de laquelle le jeune infortuné avait perdu aussi toute sa marchandise.
A cause du manque de professionnalisme et de la brutalité des policiers un Congolais de plus vient de perdre la vie de manière dramatique suite au climat de terreur, et d’insécurité entretenu dans notre pays par ceux qui veulent régner par défi.
Au nom de l’assainissement de la capitale, des policiers circulent jour et nuit à travers la ville et en profitent pour rançonner des pauvres débrouillards qui ne cherchent qu’à subvenir aux besoins de leurs familles.
Ces policiers qui ternissent l’image du pays ne sont ni poursuivis par la justice, ni punis, encore moins mis en garde. Cela se passe sous le nez et la barbe des autorités.
Trop c’est trop, il faut vite remettre de l’ordre dans ce secteur.
Car plusi eurs « agents de l’ordre », visiblement, ne maîtrisent pas leur travail et ne comprennent pas que leur mission est de sécuriser la population et ses biens.
Avec une telle qualité d’agents, on ne peut s’attendre qu’à de pareils résultats.
Comme le poisson commence par pourrir par la tête, le responsable de ces policiers doit répondre de ces actes devant la Cour d’ordre militaire.
DMK et ERICK NZAU
*********************************
RDC: un vendeur ambulant s’ouvre le ventre, désespéré par la saisie de sa marchandise
KINSHASA, 14 sept 2012 (AFP) – 14.09.2012 17:13
Un vendeur ambulant âgé de 42 ans s’est grièvement blessé en s’ouvrant le ventre à l’aide d’un tesson de bouteille à Kinshasa, désespéré par la saisie de sa marchandise dans le cadre de l’opération de salubrité publique « Kinshasa propre », a indiqué vendredi la police.
Un vendeur ambulant âgé de 42 ans s’est grièvement blessé en s’ouvrant le ventre à l’aide d’un tesson de bouteille à Kinshasa, désespéré par la saisie de sa marchandise dans le cadre de l’opération de salubrité publique « Kinshasa propre », a indiqué vendredi la police.
« Des gens vendaient (jeudi) devant l’hôtel Memling (dans le centre-ville de Kinshasa), et cet endroit n’est pas prévu pour ce genre d’activités. Quand la police est arrivée, que les gens ont commencé à fuir et que tout a été saisi, un homme a cassé une bouteille et il s’est tailladé le ventre au niveau du nombril », a déclaré à l’AFP le général Jean-de-Dieu Oleko, chef de la police.
Selon lui, le vendeur ambulant, Médard Tombo, père de 4 enfants, aurait commis ce geste « désespéré » parce que sa marchandise d’eau et de jus de fruits a été saisie et qu' »il ne voyait pas comment il allait honorer la créance » envers son fournisseur. « La blessure était quand même assez profonde », a ajouté le général Oleko.
Le Dr Albert Diabeno, directeur de l’hôpital général de Kinshasa où le vendeur a été admis, a précisé à l’AFP qu’il y avait notamment « une lésion de la couche qui recouvre les intestins ».
« Quand il est arrivé hier (jeudi), nous-mêmes on était inquiets, on se demandait s’il allait s’en sortir. Il avait perdu beaucoup de sang, on a dû le transfuser pendant qu’il était opéré. Pour le moment, il se porte bien, ses taux vitaux sont stables, il parle… », a ajouté le médecin.
« Quand on parle avec lui, il dit qu’il a voulu se suicider parce qu’il en avait marre de la tracasserie des policiers », a expliqué le Dr Diabeno.
Les soins du patient, placé en unité de soins intensifs, sont pris en charge par la municipalité. Il pourrait sortir la semaine prochaine.
Les autorités de Kinshasa ont lancé en mai l’opération « Kinshasa propre ». Cette initiative, qui vise à embellir la capitale congolaise, se traduit entre autres par une traque plus ou moins brutale des vendeurs ambulants.
Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a plusieurs fois dit que l’opération n’était pas liée au sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa du 12 au 14 octobre.
© 2012 AFP




