Aller au contenu principal

Rencontre ratée entre Ban Ki-Moon & les FCO – FAC/Opposition incrimine Roger Meece et demande la libération du député Diomi Ndongala et des autres prisonniers politiques

Rencontre ratée entre Ban Ki-Moon & les FCO –  FAC/Opposition incrimine Roger Meece et demande la libération du député Diomi Ndongala et des autres prisonniers politiques

Lundi, 27 Mai 2013 14:23


Réunis en son siège, dans la commune de Kinshasa, les FAC/Opposition ont fustigé l’attitude du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece, qui les aurait empêchés de rencontrer Ban Ki-Moon, lors de sa visite de travail à Kinshasa. Furieux, ces opposants estiment qu’un tel comportement est contraire à l’esprit et à la lettre des dispositions de la résolution 2098 du Conseil de sécurité.  Sans se faire prier, FAC/Opposition invite le Secrétaire Général de l’ONU à ne pas renouveler le mandat de son représentant spécial en RDC, arrivé fin mandat. Ce dernier, indiquent-ils dans une communication face à la presse, serait inféodé au pouvoir de Kinshasa. Se prononçant au sujet de la nomination de l’équipe dirigeante du mécanisme national de suivi, les FAC/Opposition ne lui accordent pas de crédit et doutent de sa capacité de produire des rapports objectifs, impartiaux et indépendants.

Ci-dessous, la Déclaration de la plate-forme « Les Forces Acquises au Changement/Opposition ».

Mesdames et Messieurs de la presse,

Faisant suite à la récente visite dans notre pays du Secrétaire général des Nations Unies, les Forces Acquises au Changement/Opposition dénoncent la conspiration ourdie par le pouvoir de Monsieur Kabila qui, en intelligence avec Monsieur Roger Meece, actuel Représentant spécial, en fin mandat, du Secrétaire Général des Nations Unies en charge de la MONUSCO, n’a pas facilité la rencontre entre le Secrétaire Général des Nations Unies et l’Opposition politique congolaise organisée au sein du Front Commun de l’opposition, FCO en sigle. Un tel comportement dans le chef de la MONUSCO est contraire à l’esprit et à la lettre des dispositions de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité, spécialement en son point 14.b qui demande au Représentant spécial pour la République Démocratique du Congo de s’acquitter, aux moyens des bons offices, de la tâche de promouvoir un Dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser la réconciliation, la démocratisation et encourager l’organisation d’élections provinciales et locales crédibles et transparentes.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Les FAC/Opposition déplorent par ailleurs le fait que l’Opposition politique congolaise, d’essence pacifique, n’aie pas été approchée par la Monusco ni lors de la visite de l’Envoyée spéciale pour la Région des Grands Lacs ni lors du passage du Secrétaire Général des Nations Unies, en vue de proposer des pistes de solution à la crise congolaise. Les FAC/Opposition s’interrogent dès lors sur les prédispositions de la direction actuelle de la Monusco à mener de manière équitable et impartiale les missions politiques qui lui sont confiées par les Nations Unies à un moment particulièrement critique pour la République Démocratique du Congo. Aussi, pour ne pas ternir davantage l’image de la Communauté internationale auprès des populations congolaises, et garantir la bonne exécution de ses missions en République Démocratique du Congo, les FAC/Opposition demandent-elles instamment au Secrétaire Général des Nations Unies de ne pas renouveler le mandat de Monsieur Roger Meece qui est manifestement inféodé au pouvoir qui nous gère par défi et par procuration, et travaille, à ce titre, contre les intérêts du peuple congolais. Le séjour, dans notre pays, du Secrétaire Général des Nations Unies ayant été privatisé par le pouvoir de Kabila, il s’est passé dans l’indifférence totale du peuple congolais. Mesdames et Messieurs de la presse,

Tout en regrettant le fait qu’au cours de sa visite, le Secrétaire Général des Nations Unies n’aie pas eu l’occasion d’adresser un message solennel à la Nation congolaise à travers les deux chambres du parlement réunies en Congrès, les FAC/Opposition saluent l’engagement renouvelé du secrétaire Général des Nations Unies de mettre en mouvement, dans les meilleurs délais, la brigade d’intervention et demandent à la Monusco, étant donné la reprise des combats, de renforcer les dispositions requises pour la protection des populations civiles.

Mesdames et Messieurs de la presse, S’agissant du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, les FAC/Opposition rappellent qu’il est clairement souligné dans ledit Accord-cadre, signé le 24 février 2013, les défaillances dont a fait preuve le gouvernement de la RD Congo pour redresser les institutions du pays et en particulier pour en assurer la sécurité et la stabilité. Dès lors, rien ne semble indiquer qu’une politique alternative puisse être mise en œuvre tant que les choses restent en l’état.

Pour les FAC/Opposition, il eût été judicieux de donner préalablement force à la République, c’est-à-dire réconcilier la République avec elle-même par l’organisation et la tenue effective du Dialogue National pour permettre le rétablissement de la confiance dans les institutions et l’engagement du peuple congolais à accepter la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Il en est de même des réformes voulues des institutions, des finances, de la promotion des objectifs de réconciliation nationale, de tolérance et de démocratie qui ne sauraient être menées par le même régime politique de monsieur KABILA, qui a montré son incompétence, son manque de volonté politique, et son incapacité de le réaliser depuis l’Accord global et inclusif de Sun-city jusqu’à ce jour.

Mesdames et Messieurs de la presse,

A l’instar de l’ensemble de l’opinion nationale, les FAC/Opposition, ont suivi la mise en place par le Président Kabila, en exécution du point 9 de l’accord cadre, du mécanisme national de suivi en vue d’accompagner et de superviser la mise en œuvre des engagements pris par le République Démocratique du Congo. Alors que la composition de la structure de mécanisme de suivi devait refléter la participation de toutes les parties prenantes, les FAC/Opposition constatent malheureusement que toutes les personnalités nommées au niveau de cette structure sont issues de la seule famille politique du Président Kabila. Dès lors, les FAC/Opposition doutent de la capacité de la structure mise en place de produire des rapports objectifs, impartiaux et indépendants.

Mesdames et Messieurs de la presse, De ce qui précède, les FAC/Opposition, lancent un vibrant appel à la mobilisation de l’Opposition politique congolaise en général, et au Front Commun de l’Opposition, en particulier, pour exiger la tenue du Dialogue national.

Elles militent pour la convocation et la tenue d’un conclave de l’Opposition afin d’établir un cahier de charge commun à toute l’Opposition.

Enfin, les FAC/Opposition exigent une fois de plus la libération immédiate de l’honorable Diomi Ndongala, , du Pasteur Kutino, de Gabriel Mokia, Jacques Chaloupa et de tous les détenus politiques.

Pour les Forces Acquises au Changement/Opposition

Le Rapporteur Général Adjoint Oscar Lugendo Lula

Le Modérateur Jean Pierre Lisanga Bonganga
LPM

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :