Aller au contenu principal

NOMINATIONS AU SEIN DE L ARMEE: RECOMPENSER LES PERDANTS, SURTOUT SI SWAHILIPHONES

Nous venons de recevoir la liste complète de généraux promus dans une armée qui aligne défaites sur défaites marquées par d’incessantes trahisons à répétitions par sa hiérarchie.

Plutôt que faire le point de ces défaites et convoquer les Etats généraux de  l’armée, le président Kabila a préféré gratifier tout le monde en récompensant les perdants au lieu de nettoyer en profondeur une équipe qui ne gagne jamais. Ainsi, le général Didier ETUMBA, l’actuel CEMG des FARDC, cité par Colette Braeckman pour avoir trahi l’armée lors des batailles contre le M23, a été élevé au rang le plus élevé de général d’armée. Plusieurs généraux septuagénaires sont donc promus aux grades supérieurs, ainsi la formule de « qui perd est récompensé » est devenue la marque déposée des FARDC où le nombre de généraux passe de 72 à un minimum de 114 (sans compter le nombre de généraux non promus). Espérons que la plupart d’entre eux feront partie des militaires à retraiter.

Par ailleurs, par ces promotions la ‘swahiliphonisation’ de l’armée ne fait que s’accentuer. Plus des 65% des promus proviennent des provinces orientales du Congo parmi lesquels le Katanga (Balubakat) et le Grand Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu) où les Tutsi (et pourtant mathématiquement et ethniquement minoritaires) sont surreprésentés au regard de leurs poids démographiques ethniques sur l’échiquier national.

Un mauvais signal pour la formation d’une armée à vocation nationale qui accentue la fracture Est-Ouest déjà marquée dans les institutions républicaines, quoi remettre sérieusement en cause la volonté de M. Kabila d’œuvrer en faveur d’une cohésion nationale qui favoriserait une équité géopolitique dans la gestion du pays.

Voilà un sujet qui ne va pas manquer d’alimenter les débats et d’échauder les esprits. La FAZation des FARDC se renforce.

Le Congo va mal, alors très mal!

Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Nomination

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :