Aller au contenu principal

VIOLENCES DE LA POLICE CONTRE LES VENDEURS DE JOURNAUX ACCUSES D’ETRE DES KULUNA, A KINSHASA

Hier mercredi à Matonge

PDF Imprimer Envoyer
Écrit par YHR
Jeudi, 28 Novembre 2013 08:15

Des vendeurs de journaux brutalisés et dépouillés par des policiers

Les agents de l’ordre les auraient accusés d’être des kuluna


Des policiers ont sauvagement agressé des vendeurs de journaux hier mercredi 27 novembre aux croisements des avenues Ethiopie et Victoire, dans la commune de Kasa Vubu.

Les agents de l’ordre, arrivés vers 7 heures du matin à bord de deux jeep de la Police Nationale Congolaise de marque Toyota  ont attaqué, sur  ordre d’un officier supérieur de la PNC, grossistes et revendeurs de quotidiens, alors que ces petits commerçants procédaient à leurs opérations habituelles d’échanges de titres de presse et d’argent dans une parcelle où ils ont coutume de se retrouver.

Dans la confusion, les personnes présentes sur place ont cherché à se sortir de ce guêpier en fuyant dans tous les sens. Ils ont perdu argent et marchandises, tous en gagnant plaies et bosses. Dans la débandade généralisée, les vendeurs et vendeuses de pain ainsi que d’autres marchandises d’usage courant ont aussi subi des pertes, suite au renversement de leurs étalages et au pillage de leurs biens.

Des victimes rapportent que les policiers, tout en les frappant, les accusaient de détenir des  » biloko ya mabe « , assimilant les quotidiens et autres publications à des objets mauvais ou dangereux.

Certains vendeurs de journaux se sont demandés avec angoisse si les éléments de la police les confondaient avec des  » kuluna « , devant subir les conséquences de l’opération  » likofi  » (coup de poing).

Autres victimes  de dégâts collatéraux hier mercredi à Matonge, les paisibles passants ayant eu le malheur d’acheter un journal. Molestés et humiliés, ils ont en outre perdu dans leur mésaventure téléphones portables et argent liquide.

Les actes commis par les hommes en bleu marine hier mercredi à Matonge apparaissent comme la première bavure répertoriée de l’opération  » likofi « . Les observateurs craignent que ce type de faux pas se répète à l’avenir dans la ville province de Kinshasa, avec pour conséquences que les lecteurs potentiels de journaux renoncent à s’informer par ce médium, par crainte des coups et extorsions.

Quant aux vendeurs de journaux, ayant peur de se voir confondus avec les  » kuluna « , ils pourraient tout simplement déserter les rues de la capitale. L’opération  » Likofi « , lancée le 15 novembre est sensée s’achever le 15 février 2014.

TEMPETE DES TROPIQUES VIA DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :