RFI: ECHEC DE LA POLITIQUE SECURITAIRE AU NORD KIVU
Le Nord-Kivu toujours en proie à la violence et aux exactions

À l’est de la République démocratique du Congo, après le territoire de Béni où la population s’est mobilisée contre l’insécurité, c’était jeudi au tour de Kitchanga, dans le Masisi où les activités commerciales ont été paralysées. Un marché agricole soutenu par le Programme alimentaire mondial a dû être reporté.
Ces régions du Nord-Kivu souffrent toujours des exactions des hommes en armes, issus de groupes rebelles rivaux étrangers et nationaux : les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces démocratiques alliées de l’Ouganda (ADF-Nalu) , Maï-Maï congolais, et soldats de toutes origines en déshérence.
Les autorités nationales et la Monusco –la force de paix des Nations unies– parlent cependant d’une amélioration globale de la sécurité. Mais il y a un fossé entre les statistiques et la réalité ressentie.
|
Reportage à l’hôpital de Goma
Une salle commune de l’hôpital Kyeshero. Ici on a regroupé les cas chirurgicaux les plus difficiles. Les fistules, les perforations génitales causées par des viols d’une sauvagerie extrême. |









Rétroliens & Pings