Aller au contenu principal

A cause du processus électoral jugé biaisé L’opposition saisit les ambassadeurs

Mercredi, 19 Octobre 2011 20:07

tempetedestropiques191011-0011.jpg?w=580 

 

La communauté internationale prise à témoin pour les cas de fraudes signalés par les leaders politiques réunis autour d’Etienne Tshisekedi.
L’opposition politique « responsable » a saisi, hier mardi 18 octobre 2011, à l’hôtel Faden House, les ambassadeurs accrédités à Kinshasa, quant aux fraudes électorales décelées depuis le début du processus en cours en République démocratique du Congo.

A travers son porte-parole l’honorable Lisanga Bonganga, l’opposition a souhaité voir ces élections aboutir à des résultats crédibles et se dérouler dans un climat apaisé. Pour ce faire, a ajouté ce député, nous devons respecter les règles du jeu “.

Concernant, par exemple des rumeurs autour des doublons dans le fichier électoral ainsi que des enrôlements de mineurs, policiers et militaires dans certaines circonscriptions électorales, l’opposition avait exigé l’audit du fichier électoral et l’accès au serveur central.

Malheureusement, a-t-il poursuivi, il y a toujours des blocages “ de la part de la famille politique du chef de l’Etat sortant “. Raison pour laquelle les ambassadeurs et, à travers eux, toute la communauté internationale, est prise à témoin en cas de résultats biaisés de ces scrutins.

Martin Fayulu : « Augmentation obscure du taux d’enrôlés dans certaines circonscriptions »

Prenant la parole, le député provincial/Kinshasa, Martin Fayulu, a décrié la manière avec laquelle le taux d’électeurs a augmenté dans des circonscriptions favorables au chef de l’Etat sortant, candidat à sa propre succession, par rapport à 2006.

Ce qui risque de donner raison aux résultats d’une enquête réalisée par un journaliste étranger, qui a tiré la sonnette d’alarme sur plus de 600 000 doublons répertoriés dans quatre provinces de la RépUblique démocratique du Congo.

Diomi Ndongala : « Des délinquants largués à Kisangani pour contrer l’arrivée de Tshisekedi »

A son tour, le président de l’Union sacrée pour l’alternance (USA), Eugène Diomi Ndongala, est revenu sur la répression brutale exercée lors des manifestations pacifiques de l’opposition par les éléments de la police et autres sportifs mis à contribution pas les ennemis du peuple, grâce à l’argent du contribuable congolais. Conséquence, l’opposition compte des morts à chacun de ces évènements, des combattants aux arrêts, des leaders politiques lynchés.

D’ailleurs, a-t-il révélé, selon des informations recueillies des agents travaillant à l’aéroport international de N’djili, plusieurs sportifs, communément appelés Pomba, ont quitté Kinshasa pour la ville de Kisangani, en Province Orientale, pour saboter l’arrivée d’Etienne Tshisekedi prévue dans les prochaines heures. Ce qui porte une entrave très grave à la démocratie.

Albert Moleka : « Les signataires du code de bonne conduite sont les premiers à le violer »

Pour le porte-parole d’Etienne Tshisekedi, la signature du code de bonne conduite n’est pas un problème mais c’est son application qui est importante.

Ceux qui l’ont signé sont les premiers à le violer “. Allusion faite, par exemple, aux panneaux de propagande du chef de l’Etat dans toutes les autres principales de la ville de. Kinshasa alors que le coup d’envoi pour la campagne électorale n’est pas encore donné.

Aussi, a-t-il ajouté, l’idéal serait que Joseph Kabila signe personnellement ce code de bonne conduite, plutôt que déléguer quelqu’un qui n’a même pas qualité.

Franck Diongo : « Aidez-nous à auditer ce fichier électoral »

Coordonnateur adjoint de la Dynamique Tshisekedi président (DTP), Franck Diongo a sollicité des ambassadeurs présents leur concours pour que l’opposition audite le fichier électoral et accède au serveur central.

Il a également révélé que les autorités du pays se préparent à quadrupler le montant de la douane contre le matériel électoral d’Etienne Tshisekedi, un autre moyen de l’asphyxier financièrement pendant cette période de campagne électorale. Alors que dans l’autre camp, le retrait du matériel est gratuit.

Dans leur réaction les ambassadeurs, à travers celui de Belgique, des Pays-Bas et d’Egypte, ont réitéré leur voeu de voir les élections se tenir en République démocratique du Congo dans un climat apaisé.

                                                                                                 LEFILS MATADY

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :