PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION: Eugène Diomi souscrit pour l’obtention de l’effectivité du pouvoir par Tshisekedi
PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION: Eugène Diomi souscrit pour l’obtention de l’effectivité du pouvoir par Tshisekedi


L’occupation du poste de porte-parole de l’Opposition fait office à des distractions caractérisées dans le chef des députés nationaux se clamant de l’UDPS/FAC. Si Samy Badibanga, se porte candidat à ce poste pour le compte de cette formation politique bien qu’exclu de l’UDPS, Eugène Diomi Ndongala, président de la Démocratie Chrétienne, membre effectif de la Majorité présidentielle populaire (MPP) et l’un des fidèles au président de l’UDPS Etienne Tshisekedi wa Mulumba taxent de querelles stériles toutes les prétentions de ceux qui continuent à parler au nom de l’UDPS à la chambre basse du Parlement.
La salle Cana dans la commune de la Gombe a servi de cadre au joint de presse tenu mardi 12 juin 2012 par le président de la Démocratie Chrétienne (DC), l’élu de Funa, Eugène Diomi Ndongala.
«Nous devons aider le président Tshisekedi à avoir l’effectivité du pouvoir en tant que Président de la République démocratiquement élu lors des élections de 2011 au lieu de se laisser distraire par cette comédie de mauvais goût mise en place par les acteurs du hold-up électoral qui dirigent le pays par défi contre la volonté de la majorité des Congolais». Ce poste de porte-parole de l’opposition, dit-il, revient en principe à la Majorité Présidentielle (MP) qui a perdu ces élections.
Abordant la question sur l’insécurité permanente et persistante qui sévit l’Est de la République, le DC Diomi Ndongala fustige la passivité du pouvoir en place face à la déstabilisation programmée de la RDC par le Rwanda qui jouit de la complicité de la communauté internationale. Il implore donc les patriotes congolais à se mobiliser pour faire échec au plan de la balkanisation du Congo soutenue par la Haute France internationale.
Sur le chapitre relatif au XIVème Sommet de la Francophonie attendu à Kinshasa en octobre prochain, le Président de la DC réclame sa pure et simple délocalisation «d’autant plus que la RDC connaît une crise de légitimité au sommet de l’Etat», argumente-t-il.
Au sujet du lancement par le gouvernement Matata de nouvelles coupures de franc congolais à valeur faciale élevée (1.000, 5.000, 10.000 et 20.000 FC), Eugène Diomi Ndongala indique «le lancement de nouvelles coupures ramène le pays à l’époque des Dona Beijà où l’on avait vu la Banque nationale de l’ex-Zaïre imprimer les billets de 5 millions de Zaïres et des Mikumbusu (billets de 1 million de Zaïre)».
Daudet Luzayamo




