Hollande rattrapé par la realpolitik africaine
Hollande rattrapé par la realpolitik africaine.
François Hollande n’escamotera pas la situation des droits de l’homme au Congo-K lors de son déplacement à Kinshasa, du 12 au 14 octobre, pour le sommet de la francophonie.
Sa visite souligne cependant les premières incohérences du PS en matière de politique africaine.
Posture diplomatique à géométrie variable : François Hollande, qui a ouvertement boycotté en juin l’Euro 2012 de football en Ukraine, au nom du respect des droits de l’homme, assistera au 14e Sommet de la francophonie organisé du 13 au 14 octobre à Kinshasa. Des milliers de kilomètres séparent les deux pays, mais aucun en matière de libertés publiques.
Outre la résurgence d’une rébellion dans l’Est, le chef de l’Etat français débarquera dans un Congo-K où – coïncidence avec la préparation du sommet ? – les exactions se multiplient depuis plusieurs semaines. Le 28 juillet, le secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marie Vianney Kabukanyi, a été enlevé avec son frère par des agents de l’Agence nationale de sécurité (ANR) et transféré dans les locaux de la Police d’intervention rapide. Fin août, le même corps dévoué au président Joseph Kabila a encerclé les villas des principaux responsables de ce parti dirigé par Etienne Tshisekedi, qui considèrent « la venue des chefs d’Etat au Sommet de la francophonie comme un geste d’hostilité vis-à-vis du peuple congolais ».
Ce n’est pas tout. Depuis sa disparition le 27 juin, l’ancien ministre des mines et président de la Démocratie chrétienne, Eugène Diomi Ndongala, proche de l’UDPS, n’a toujours donné aucun signe de vie. Pour l’avocat George Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, la disparition de l’opposant vise précisément à le réduire au silence pendant les préparatifs du sommet.
Preuve de l’embarras et de la cacophonie sur ces questions au sein du Parti socialiste (PS) : le 27 août, le secrétaire national à la coopération et député des Français de l’étranger, Pouria Amirshahi, a justifi é mordicus le déplacement de François Hollande sur son blog : « Pour défendre les principes de liberté et d’Etat de droit ».
Un mois plus tôt pourtant, le 26 juillet, un communiqué offi ciel du PS signé de Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national à l’international, conspuait la visite de deux anciens premiers ministres de Jacques Chirac à Brazzaville, « dans un pays classé à la 154e place sur 180 de l’indice de corruption de l’ONG Transparency International » (lire p.2).
Or, la RDC est située en 168e position. Cherchez l’erreur
LE NOUVEL ESSOR
Mardi 4 septembre 2012





ne comptez pas sur ce loup , en France il choue vous croyez qu’il va russir au Congo ou en Afrique; quelle illusion.
Date: Wed, 5 Sep 2012 19:21:00 +0000 To: eliebentati@live.fr
J’aimeJ’aime
Hollande a dit pendant sa campagne (que nous Congolais et Rwandais de l’Opposition avons soutenu) , que Malheur aux Dictateur sa si je passais Président, mais où en sommes nous ? Va t il passer au deuxième mandat , Hollande ? NON et NON,
Mobutru avait dit : Même s’il faut coopérer avec le Diable , nous Congolais on va coopérer pour son échec .
J’aimeJ’aime
Je qualifie monsieur Hollande d’un petit président apprenti et inexpérimenté d’un grand pays qu’est la France. La France est et restera,par définition, une grande nation de culture, de droit de l’homme et de vraie démocratie. Mais malheureusement,depuis une décenie, elle étonne le monde par l’élection à la tete du pays , des présidents indignes de ce nom! La France est en déclin! Essayons un jour peut-etre MARINE LEPEN, nous retrouverons la vraie démocration!
J’aimeJ’aime