Province du Nord Kivu : Situation confuse à Goma
Logique de guerre :

Province du Nord Kivu : Situation confuse à Goma
Une vue aérienne de la ville de Goma.
Selon diverses sources, la Mission de l’Onu au Congo (Monusco) a invité les membres de son personnel présents dans le chef-lieu du Nord Kivu à quitter, sans délai, leurs lieux de résidence à travers la ville de Goma pour rejoindre le Quartier général de la Monusco. Si cette information était confirmée, on assiste donc à une détérioration de la situation militaire.
Depuis jeudi 15 novembre, les combats ont repris entre les forces gouvernementales congolaises (FARDC) et les rebelles du M-23. Manifestement, les « pressions » exercées par la « communauté internationale » sur le M23 et son Etat-protecteur le Rwanda de Paul Kagame tardent à produire un effet dissuasif.
Dans une dépêche datée du vendredi 16 novembre, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que les positions des FARDC à Kibumba, localité située à 25 kilomètres de Goma, « ont été attaquées » la veille. Les rebelles auraient tenté de contourner Kibumba. Sans succès.
Citant le colonel Olivier Amuli, porte-parole à la 8ème Région militaire, l’ACP note que « la situation était sous contrôle et que les forces régulières se comportent bien sur le champ de bataille. Il a appelé la population au calme et aux apaisements ».
Selon d’autres sources à Goma, depuis vendredi 16 novembre, les FARDC feraient preuve de peu d’ardeur au combat. « Les militaires FARDC sont démotivés. C’est ainsi que la Monusco a décidé de regrouper son personnel dans son QG », explique une source locale. Ajoutant : « Les soldats onusiens refusent de faire le coup de feu en lieu et place de l’armée congolaise. Vendredi, les FARDC ont reçu un ordre mystérieux d’arrêter les combats et de se replier alors qu’elles avaient le vent en poupe face aux mutins du M-23. Cet ordre a sapé le moral des troupes ». L’ordre venait d’où? Mystère. D’aucuns suspectent « Joseph Kabila ». En personne. Et pour cause? L’homme gère les questions sécuritaires et militaires dans une opacité totale. Le chef d’état-major général de l’armée n’est qu’un paravent.
Des informations difficiles à vérifier laissaient entendre samedi 17 que des femmes des militaires déployés sur le terrain auraient manifesté « leur colère » dans la ville de Goma. Elles demandaient à leurs époux de cesser les combats. Au motif que les gouvernants de Kinshasa les utilisent comme de la « chair à canon » dans une « drôle de guerre ». En tous cas, le silence de « Joseph Kabila » autant que son allergie à citer le nom de ceux qui agressent le Congo suscitent le trouble dans les esprits tant à Kinshasa qu’à Goma. Il en est de même du maintien des « relations diplomatiques normales » en dépit de l’évidence.
Aux dernières nouvelles, des officiels, relayés par les médias proches du pouvoir kabiliste, font état de 150 tués dans les rangs du M23. La ville de Goma n’est pas encore tombée aux mains des assaillants. « Elle est gravement menacée », commente une source onusienne qui a requis l’anonymat. Il semble que des individus se faisant passer pour des membres du M23 auraient contacté des « amis » au téléphone en leur disant : « Nous prendons notre petit-déjeuner dimanche 18 novembre à Goma ». Forfanterie? En attendant, la situation paraît confuse.
B.A.W
CONGOINDEPENDANT.COM






Le peuple ruandais ne peut pas s’enrichir avec les richesses de la RDC qu’ils obtiennent illicitement et par le sang des innoncents.Par consequent si la communauté internationale reste toujour muete, Dieu le createur se levera et fera son jugement.
J’aimeJ’aime
Tout pouvoir vient de DIEU,ne vous tromper pas,le CONGO est notre pays,le Rwanda est un petit pays qui cherche à s’ emparer de notre terre mais il ne réussira pas,et vous congolais pourquoi vous ne voulez pas défendre votre pays,des congolais manipulés pour des intérêts
égoïstes,vous devez soutenir notre pays et s organiser dans la défense populaire,K agame u enfant de course des américains qui cherchent piller notre richesse;Kabila a été élu honnêtement et nous sommes prêts a nous battre
J’aimeJ’aime
Des militaires congolais devraient dans un premir temps se replier à Kinshasa pour finir avec KABILA qui dirige le M23 au lieu de se faire massacrer,le combat est d’abord à Kinshasa cerveau de M23.KABILA et M23 c’est blanc bonnet et bonnet blanc
J’aimeJ’aime
kanambe alias kabila est responsable de la deterioration de la situation de tous les massacres au Congo et tant qu’il sera a la tete du pays, nous n’aurons jamais la paix. la force onusienne est aussi complice de tous ce qui se passe au Congo, je ne vois meme pas l’importance de cette force au Congo, elle est la comme le M23 pour voler, violer et proteger le criminel kanambua.
J’aimeJ’aime