Aller au contenu principal

Manifestation à Bukavu après la chute de Goma : « Kabila, tu nous a abandonnés ! »/AVEC IMAGES

Manifestation à Bukavu après la chute de Goma : « Kabila, tu nous a abandonnés ! »


Les manifestants se sont dirigés vers le bureaux du parti du président Kabila pour manifester leur mécontentement.
Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, située à 100 kilomètres au sud de Goma, a été le lieu de manifestations mercredi 21 novembre pour dénoncer l’incapacité du gouvernement congolais et de son président, Joseph Kabila, à stopper l’avancée du mouvement rebelle du M23.
Alors que les soldats du M23 s’approchent de leur ville, après avoir pris Goma, des centaines de personnes se sont ainsi rassemblées sur la place de l’indépendance.
Ils se sont d’abord dirigés vers le siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti au pouvoir, puis vers le siège de la Monusco, la force onusienne dont le mandat est de stabiliser la RD Congo.
Mercredi, les présidents ouagandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagame et de la République démocratique du Congo Joseph Kabila ont annoncé avoir proposé au M23 un plan pour mettre fin aux hostilités et quitter Goma.

« Les manifestants ont tué un chien pour symboliser le fait que Kabila est déjà mort dans leur esprit »

Notre Observateur Maestro (pseudonyme) habite à Bukavu. Il a pu prendre ces photos en cachette.
Les policiers des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui étaient présents dans les rues de Bukavu contrôlaient strictement les gens qui essayaient de prendre des vidéos ou des photos.
J’ai dû me cacher pour prendre ces images et ne pas me faire arrêter.
Les manifestants se sont d’abord réunis sur la place de l’Indépendance dans le centre-ville de Bukavu où ils ont brûlé des pneus pour manifester leur mécontenentement puis se sont dirigés vers les bureaux du PPRD où ils ont lancé des pierres et cassé des vitres.

Les habitants de Bukavu ont deux sentiments paradoxeux:

ils pensent d’abord que le gouvernement et la Monusco n’ont pas défendu la population du Nord-Kivu face aux rebelles du M23, et qu’ils vont faire la même chose avec le Sud-Kivu.
En même temps, ils espèrent que, si le M23 arrive jusqu’à Bukavu, les soldats des FARDC ne s’y opposeront pas : cela pourrait être dramatique pour les civils s’il y a des affrontements.

Pour montrer leur mécontentement, les manifestants ont saccagé les objets sur la voie publique, comme cette cabine d’agent de circulation sur la place du feu rouge.

On entendait des slogans, la plupart du temps en swahili, qui disaient « Kabila, tu nous a abandonnés, tu ne nous protèges pas, dégage ! ».

Les manifestants ont tué un chien pour symboliser le fait que, pour eux, Kabila était déjà mort et enterré dans leur esprit.
Même si la situation était redevenue calme mercredi matin, les habitants de Bukavu se sont préparés au pire en faisant des réserves de nourriture. Nous sommes prêts à nous barricader chez nous s’il le faut.

Un chien mort avec une pancarte « Joseph Kabila » sur la route N2 entre la place de l’indépendance et la commune de Bagira à Bukavu.
Contributeurs Maestro12 France24

Publié parà l’adresse11:30
5 Commentaires Poster un commentaire
  1. Avatar de akumakongo
    akumakongo #

    Les militaires congolais qui ont reçu l’ordre de Joseph Kabila pour deserter la ville de GOMA pour permettre l’armée rwandaise M23 de poser leurs sales pieds au Congo sont en etat de choc et les gens qui versent les larmes de crocodiles à l’Assemblée Nationale savent bien que KABILA a frappé fort pour balkaniser le CONGO.Yo Soda Congolais,okobanga lisusu nani ?Botelema bino nionso bokanga kabila ateki CONGO;ndenge nini okoki kondima Soda ya rwanda asakana nayo na kati ya mboka na yo,

    J’aime

    27 novembre 2012
  2. Avatar de Mutakati wa Batakati
    Mutakati wa Batakati #

    Les Congolais qui demandent la demission du president J.K.Kanambe aujourd’hui, apres lui avoir donne leurs voix aux urnes de 2006 et 2011, sont aussi traitres que Kanambe lui meme. Cela s’explique de deux manieres:

    1. Ce n’est pas aujourd’hui que l’on a dit qu’il n’etait pas Congolais, mais plutot Rwandais; ou d’apres moi, il est une ame Rwandaise dans la peau naturalisee Congolaise. IL a fallu qu’il abandone le peuple face aux attaques de ses congeneres pour que meme les plus sceptiques le comprennent. Cependant,

    2.Au lieu d’y appliquer un remede approprie, les jeunes Congolais ne comprennent pas encore que tout comme la novalgine ne peut geurir la malaria, de meme l’opposition verbale accompagnee par des marches avec casse et cassures ne peuvent faire face aux armes. IL est temps de comprendre que tout jeune Tutsi est militarise tandis que nous Congolais sommes toujours derriere le plaisir de la vie, et lorsque ca se perturbe un tout petit peu, cela que nous descendons dans la rue avec ferocite, au lieu de tout abandoner et aller au maquis jusqu’a la liberation de nous meme et de notre pays. C’est depuis 1996 que nous nous sommes dit Mai-Mai et sommes alles dans la foret pour un maquis, jurant par tous les esprits du monde que nous ne renviendrons dans la ville que pour chasser tout Rwandais du Congo et le retourner a Kigali. Malheureusement, cons que nous sommes, nous nous sommes desolidarises de Hutus qui etaient en brousse deux ans avant nous, pour joindre les memes Tutsi du RCD dans leur reunification nationale en 2002 et l’instauration de la soit disant democratie rien que pour legitimer le pouvoir du prince de l’empire Hima (Joseph Kabila), herite du roi autoproclame et hero du meme empire Laurent desire Kabila.

    Tout Congolais voudrait que les autres aillent au maquis quand lui pursuit ses etudes et devenir lincencie; quand lui fait son petit commerce et devenir riche; quand lui peut dormir sur un matelas, prendre son petit dejeuner, son diner et son souper accompagne d’une bierre et la musique a cote d’une femme, alors que les Rwandais sont en maquis depuis avant 1990 jusqu’a nos jours, entrain de developper une constance que nous ne savons briser actuellemt. moins et la condanation de ces Congolais qui ont joint les Rwandais ouvertement et d’amblee que de ceux-la qui ont jure d’abord de ne jamais vivre avec eux, et apres avoir occasionne 7 millions de morts de leurs propres compatriotes se sont joint a eux dans la mendicite du faible quemandeur de poste.

    C’est a ceci que se mesurera le patriotisme Congolais: prenons le sacrifice supreme; abandonons tout et engageons nous dans la lutte armee et rien que la lutte. Que tout jeune Congolais se transforme en un militaire. Oublions nos diplomes, linsences et doctorats en carton.

    Oublions le Ndombolo et nos eglises de reveil.

    Oublions les femmes et la boisson et faisons le vrai maquis.

    Nous avons besoin de la contribution de tout Congolais qui n’est rien d’autre que le sacrifice personnel.

    J’aime

    23 novembre 2012
  3. Avatar de psk
    psk #

    PLEASE : NE FAUT JAMAIS APPELER CE DIABLE DE KANAMBE ALIAS KABILA PRESIDENT!

    J’aime

    23 novembre 2012
  4. Avatar de Thierry
    Thierry #

    Un peuple abondonne a son triste sort avec un chef irresponsable qui ne sait meme pas defendre la population;cela prouve bien qu’il s’en fou du peuple et de la RDC,il a juste une mission a accomplir;la balcanisation,extremination de la population congolaise etc…S’il est franc avec lui-meme »Mr kanambe »demissionne.

    J’aime

    23 novembre 2012
  5. Avatar de KLOSTER
    KLOSTER #

    on ne vais plus de ce sorcier,faites tous vous les opposant pour faire partir ce sorcier

    J’aime

    22 novembre 2012

Commentaire :