Aller au contenu principal

PLUS PILLEURS QUE LIBERATEURS: EXPORTATION DES BUTINS VERS KIGALI

Autour de l’occupation de la ville Goma, les troupes du M23 dénoncent l’exportation des butins vers Kigali

                            Par L’Observateur – Date: il ya 6 heures 4 minutes
Des soldats du M23 près de la banque centrale du Congo à Goma, le 26 nov. 2012

Des zones d’ombre semblent déjà exister entre les troupes du M23 et leurs alliés rwandais. Aux dernières nouvelles, il nous revient que les Rwandais affichent un comportement qui est loin de plaire aux hommes du M23, dans le sens que leurs alliés se livrent à exporter vers leur pays d’origine tous les objets de valeur qu’ils ont trouvé sur place, en termes de butin de guerre. C’est le cas notamment des véhicules et autres biens des particuliers.

Dans cette course effrénée vers l’accaparement des  biens, ces deux forces  alliées, tentent en vain de prendre possession des réserves de la succursale de la Banque centrale de Goma. Mais jusqu’à hier, le code donnant accès au coffre-fort était indéchiffrable. La personne qui détient la clef de ce code en l’occurrence le directeur locale de la Banque centrale étant invisible à Goma.

Mais l’élément qui fait le plus fâcher les rebelles du M23, c’est cette attitude de leurs alliés à vouloir se comporter beaucoup plus en pillards qu’en conquérants. Cette divergence qui est en train déjà de s’installer semble déjà susciter un climat  de méfiance entre les deux alliés. Une divergence qui en toute évidence met à nu la présence des troupes rwandaises dans les rangs des rebelles du M23, quoique Kigali s’obstine à nier la participation de ses éléments dans la situation qui prévaut au Nord-Kivu.

De toute façon, les rebelles l’ont appris à leur dépens, c’est le contraire à ce comportement qui aurait étonné. Sur ce registre, les Rwandais ne sont pas là à leur premier exploit. On se souviendra dans ce contexte, comment lors de l’équipée de l’AFDL, à Kinshasa, ils s’étaient rués sur tout ce qui avait une quelconque valeur  et qu’ils expédiaient  en grand renfort des cargos aériens vers Kigali.

Aussi, il serait aberrant de croire que leur comportement belliqueux à vouloir  mener des actions en RDC, ne reposerait  entre autres qu’à piller les richesses de la RDC.

Mais avec la tournure que prennent actuellement les événéments sur le terrain, il n’est pas impossible que leur alliance puisse  demain tourner au vinaigre.   Ce n’est là qu’une triste réalité du climat qui prévaut à Goma. Mais qu’adviendrait à la population civile déjà meurtrie, si jamais pour cette question de partage de butin de guerre  ces deux alliés, venaient à s’affronter. C’est une évidence à craindre.

Une autre question non moins importante qui les oppose aussi, demeure l’occupation des résidences ayant appartenu aux officiels congolais. Sur ce point aussi, les Rwandais s’illustreraient à occuper les plus  luxieux qu’ils dépouillent de leur contenus qui prennent la direction de Kigali.

En dehors de cet aspect des choses, la ville de Goma serait en proie à une forte montée de la criminalité sous couvert de règlement des comptes. Un magistrat croisé au coin de la rue a fait dernièrement l’objet d’une humiliation face à un homme armé qu’il avait condamné dans le temps. Sans oublier le viol qui s’accentue davantage.

Attendons voir, les prochaines heures pourraient nous réserver des surprises quant à cette alliance qui se lézarde déjà.

 

Maurice Bakeba

http://www.congojet.com/actualite-politique-au-congo-rdc/5491-autour-de-l-occupation-de-la-ville-goma-les-troupes-du-m23-denon.html

un commentaire Poster un commentaire
  1. Avatar de akumakongo
    akumakongo #

    D’abord Kabila a humilié l’armée congolaise et les soldats congolais de souche ,il n’ose pas avec son statut de commandat supreme d’aller à SAKE pour rencontrer ses troupes trahies.Soki mibali bazalaki na Congo ,bakokaki kondima te RWANDAIS akota na CONGO,aboma ba congolais,ba violer ba maman Congolaise,pe bayiba ba richesse ya CONGO en toute impunité !!!Yo opposant poitique congolais,kota nakati sensibiliser ba soda ya CONGO ba bete commandant supreme oyo asakanina Congo mobimba.

    J’aime

    28 novembre 2012

Commentaire :