La societé civile du Katanga accuse John Numbi et le Gouverneur de la Banque Centrale d’ être les commanditaires de l’ insecurité au Katanga
Voici le rapport des ONG de la societé civile du Katanga accusant John Numbi et Le Gouverneur de la Banque Centrale d’ être les commanditaires de l’ insecurité au Katanga.
IV. RESPONSABILITES
Les informations faisant état de l’attaque de la ville de Lubumbashi et de la date probable de ces attaques ont été mises à la portée des responsables chargées de la sécurité qui ne les ont pas prises au sérieux.
En effet, le jeudi 21 mars 2013 un groupe Ba Kata Katanga qui s’étaient évadé de l’ANR s’étaient réfugiés dans la ferme nommé Beijing appartenant au Général John NUMBI et après vérification, aucun ordre de les maitriser n’a été donné. Il s’en est suivi que quelques jours seulement après, il y a eu assaut de la ville de Lubumbashi le samedi 23 mars 2013.
Plusieurs assaillants interrogés par les enquêteurs des Organisations de la société civile du Katanga ont avoué que le chef Ferdinand KAZADI NTANDA IMENA MUTOMBO était en contact régulier avec le Général John NUMBI qui le fournirait en armes et minutions ainsi que des stratégies d’attaques. En outre , on se souviendra qu’alors qu’il était encore ambassadeur de la RDC en Zambie, l’actuel Ministre provincial de l’Intérieur, Monsieur Jean Marie DIKANGA Kazadi avait fait arrêté et déféré devant les autorités nationales Monsieur Ferdinand KAZADI NTANDA pour le même activisme qui l’avaient libéré sans aucune forme de procès.
S’agissant de leur source des finances, ils ont aussi reconnu que le Gouverneur de la Banque Centrale Monsieur Masangu MULONGO est l’un de leur pourvoyeur. Ils ont toujours reçu des nouvelles coupures de billets banque de 10.000 et 20.000 francs congolais à titre d’encouragement pour les différentes attaques opérées.
Pour les organisations membres de la société civile du Katanga, les services de sécurité ont donc fait montre non seulement d’une mauvaise lecture de la situation, mais aussi n’ont pas pris des mesures appropriées pour les empêcher de réaliser leur plan. Pire encore, des éléments de la police et de l’armée ont fortement paniqué au point d’abandonner leurs armes après avoir enfilé des tenues civiles. Elle salue la décision du gouvernement central de mettre en place une commission d’enquête, elle exige cependant sa participation et celle de la MONUSCO dans la dite commission pour raison de transparence. 10
Il est à noter qu’une grande discordance règne parmi les membres du conseil provincial de sécurité, ce qui explique qu’il n ait pas eu des stratégies de coordination et une bonne planification d’intervention.
De ce qui précède, les Organisations de la Société civile du Katanga recommandent :
Qu’une enquête sérieuse soit diligentée pour déterminer les responsabilités de la 6eme Région militaire, de la Police, de la Garde Républicaine, de la DEMIAP et de l’Agence Nationale des Renseignements. Les responsables de ces services devraient être relevés de leur fonction le plus rapidement possible pour être remplacés par d’autres personnes plus compétentes qui ne laisseraient pas pareil cinéma se reproduire.
V. RECOMANDATIONS
Au Président de la République
–Que le dialogue national soit organisé le plus tôt possible ;
A la Justice
–De poursuivre les commanditaires dont la responsabilité sera établie ;
A la MONUSCO
–D’accompagner le Gouvernement congolais dans la réforme des services de sécurité ;
A la SOCIETE CIVILE DU KATANGA
–De faire un lobbying pour la prise en compte des revendications légitimes ;
–De veiller à e que les personnes arrêtées bénéficient d’une justice équitable ;
A la POPULATION DU KATANGA
–De redoubler la vigilance et de dénoncer toutes personnes suspectées
Fait à Lubumbashi, le 26 mars 2013
Pour les Organisations de la Société du Katanga
1. Afia Mama, AMA
2. Association des Agriculteurs Sans Frontières, AASF
3. Centre Le Zébreau, Zébreau Asbl
4. Centre des Droits de l’Homme et Droit Humanitaire, CDH
5. Centre pour la Justice et la Réconciliation, CJR
6. Fédération des Droits de l’Homme, FDH
7. Justicia asbl
8. Humanisme et Droits Humains, HDH
9. Nouvelle Dynamique Syndicale, NDS
10. Réseau des Communicateurs Sociaux, RCS
-
VOICI LE RAPPORT EN INTEGRALITE / CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :
S’agissant de leur source des finances, ils ont aussi reconnu que le Gouverneur de la Banque Centrale Monsieur Masangu MULONGO est l’un de leur pourvoyeur. 




Jusque quand continuerons-nous de bercer ceux-là qui trahisse notre beau pays. Maudit soit leur descendance!
J’aimeJ’aime
Nous n’avons jamais cessé de le dire, le pays n’est pas gouverné. La RDCongo est géré par les Avatars qui ses présentent comme des personnages pittoresque et peu sérieux choisi par le metteur en scène que tout le monde connais, pour l’exécution dans la réalité virtuellement légale les basses besognes. Nous sommes dans la jungle d’où le Roi Lion n’a aucun contrôle sur la plus part des animaux féroces qui peuple la foret, et sur lesquels, pour des raisons égoïstes et hypocrites, passent leur temps à pourchasser les faibles qu’ils considèrent avec haines partisanes comme des proies facile sur qui ils se sont dévoués pour la maintien des intérêts particuliers, vainement inhumains en récurrence depuis le 30/06/1960.
J’aimeJ’aime
on attend de découvrir la version mensongère de Mende !!!!!! Visiblement, ces Maï Maï qui n’ ont pas peur de circuler en ville de Lubumbashi comme inviter au dîner, ensuite des élus qui accuse des alliés du gouvernement dont ils font parti. Ca sort pas du 1 e à 10 e de Kinshasa ce complot gros comme la cervelle de Joseph.
Katanga serait-il devenu le repère des brigands tout comme le Palais de marbre présidentiel ?
J’aimeJ’aime
que la justice soit rendue en respectan les article de la CONSTITUTION CONGOLAISE
J’aimeJ’aime