En prévision de l’investiture ce dimanche du candidat commun de l’opposition – Etienne Tshisekedi reçoit cet après-midi les membres de l’opposition
En prévision de l’investiture ce dimanche du candidat commun de l’opposition – Etienne Tshisekedi reçoit cet après-midi les membres de l’opposition
Mardi, 30 Août
Les membres de l’opposition signataires de l’accord ayant retenu Etienne Tshisekedi comme candidat commun de l’opposition se sont réunis, une fois de plus à la paroisse Notre Dame de Fatima hier lundi 29 août 2011. Cette rencontre avait entre autres pour motivation de mettre au point certaines dispositions pratiques en rapport avec la remise officielle dimanche prochain, de l’acte d’investiture au candidat commun de l’opposition par les partis membres de l’opposition.
La cérémonie, rappelons-le, aura pour cadre le stade, devenu mythique, des martyrs dans la Commune de Lingwala.
Point n’est besoin de rappeler qu’il y a eu pas mal de tractations pour sortir un candidat commun répondant au profil défini par l’opposition et qui a de l’envergure.
Le choix du Président de l’Udps comme candidat de l’opposition répond aussi à l’exigence du peuple. li traduit dès lors le respect du peuple. Là aussi, il s’agit de la conformité à la pratique démocratique qui consiste à faire la volonté du peuple.
Au cours de la même rencontre, Eugène Diomi Ndongala, Président de la Démocratie chrétienne (DC) a été présenté comme modérateur de l’opposition. “ Nous allons gagner les élections parce que le combat que nous avons toujours mené est noble a-t-il déclaré à cette occasion.Informé de sa désignation comme candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2011, ainsi que des préparatifs pour son investiture dimanche prochain au stade des martyrs, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a tenu à rencontrer cet après midi en sa résidence de Limete, les partis politiques, membres de l’opposition. Chaque parti politique devra donc déléguer deux de ses membres. Comme l’a toujours souligné le président de l’Udps, relayés par les membres de l’opposition Signataires de l’accord l’ayant désigné à la haute dignité de candidat commun de l’opposition, la porte de l’opposition demeure ouverte à tous.
Ce qui implique qu’au moment des élections, tout candidat qui ne se serait pas rangé dans le camp de l’opposition sera considéré simplement comme candidat relevant du pouvoir en place. D’autant que la désignation de Tshisekedi relève de la volonté du peuple, ç’est donc par respect au peuple que l’opposition a avalisé le choix populaire. Une exigence démocratique.
L’opposition de nouveau à la Ceni, ce jeudi
Le préalable d’audit du fichier électoral demeure un impératif aux yeux de l’opposition. Ce principe a été réaffirmé hier à Fatima par les membres de l’opposition. Ces derniers, en effet, ne comprennent toujours pas le taux inférieur des enrôlés de capitale par rapport à d’autres provinces alors que les kinois s sont rendus massivement aux bureaux d’enrôlement.
Pour s’en convaincre, rien de plus qu’interroger le fichier électoral auquel du reste les partis politiques, partenaires de la Commission électorale nationale indépendante ont droit d’accès.
Le président de cet organe, le Pasteur Ngoy Mulunda, curieusement a toujours refusé ce droit à l’opposition. Ce, en dépit du fait que la majorité présidentielle ne cesse de clamer et fort qu’elle souhaite des élections apaisées. Espérons que ce jeudi le pasteur Président reviendra à la raison.
TEMPETE DES TROPIQUES
30/08/2011





Je lis dans cet article: « La cérémonie, rappelons-le, aura pour cadre le stade, devenu mythique, des martyrs dans la Commune de Lingwala. »
Mythique ou historique? –
J’aimeJ’aime