VOICI L’ECHEC DE 5 CHANTIERS DE KABILA EN RD CONGO : VOTONS POUR TSHISEKEDI
VOICI L’ECHEC DE 5 CHANTIERS DE KABILA EN RD CONGO : VOTONS POUR TSHISEKEDI
|
Le bilan du régime KABILA Joseph(commanda Hyppo) qui en sa grande partie est centralisé sur l’évaluation de 5 chantiers demeure catégoriquement négatif.
Les tenants de ce régime ne cessent de faire l’amalgame de reconstruire le Congo. Ils encaissent plus d’argent dans leurs comptes privés et donnent peu de moyens financiers aux caisses de l’Etat pour le respect, l’entretien et l’émergence de la chose publique(res publica).
En dehors de la vie chère au Congo caractérisée par le prix élevé des denrées alimentaires, le manque de pain quotidien, l’accès difficile à l’éducation, à l’eau potable, électricité et aux soins de santé adéquats, l’insécurité et le manque de moyen de transport…, voici comment le contrat Chinois a mis aussi en échec le règne de Kabila et ses acolytes :
En effet, le contrat Chinois a été signé en 2007 et prévoit la construction(non la réhabilitation) en RdCongo par la Chine de plus de 2400 km de routes, 2000km de chemins de fer, 32 hopitaux, 145 dispensaires et 2 Universités. Le coût total était de 9 milliards de dollars pour lequel la RdCongo, mon pays, devait fournir 10 millions de tonnes de cuivre, 400milles tonnes de cobalt.
Le cuivre et le cobalt vont chaque jour en Chine, où sont donc les chemins de fer, les dispensaires, les hopitaux, les universités…?
Dans certaines écoles publiques comme privées les élèves s’assoient à même le sol et sous la belle étoile.
En dépit de sa grande potentialité en eau et de nombre de barrages hydro électriques, l’eau et l’électricité ne sont toujours pas distribuées dans toutes les provinces, villes et couches de la population Conglaise. Elles sont d’ailleurs regulièrement instables dans quelques peu d’endroits où les gens en sont servies.
Bien plus, la Rd Congo reste un pays où le transport public est encore à 85% assuré par des véhicules privés
Composé d’experts en économie, le gouvernement Congolais a toujours ignoré que le premier opérateur économique avec de fonds énormes et des différents multiples angins pour la vie et l’épanouissement du peuple c’est l’Etat et non des particuliers. Parmis ces dernies nous pouvons citer les ministres et conseillers de Kabila qui se donnent le luxe d’acheter des villas et grandes concessions à l’étranger. Congo mikili(www.congomikili.com) vient de nous citer le cas de KATUMBA MWANKE propriétaire de plus de 30 villas construites et situées sur une avenue de l’Afrique du sud qui porte son nom : katumba Road(Route ou avenue Katumba). La question que plus d’un se posent d’où Katumba(conseiller de Kabila) a pu trouver l’argent pour acheter ces villas?
De manière générale, nous pouvons dire que toutes les considérations faites là haut, font allusions à l’échec du régime kabila sur l’éducation, santé, transport, infrastructures, énergie. Quelques travaux déjà effectués par le pouvoir en place ne sont que de réparation et non d’innovation. Pire encore, ils ont un caractère propagandiste et non de l’amour de la patrie. C’est pourquoi nous demandons aux vrais Congolais de ne se faire jamais acheter et corrompre mais de faire un bon choix tout en sachant notre slogan : Je ne voterai pas pour KABILA.
Voici le seul métro que KABILA a acheté pour le peuple Congolais et l’état actuel des chemins de fer :
![]() Si nous pouvons être quand même reconnaisant aux exploits de Kabila et ses acolytes, nous leurs jetons des fleurs pour le taux élévé de la corruption, délinquance Juvénile, phénomène Kuluna, emprisonnements arbitraires(KUTHINO, MOKIA, MARIE THERESE NLANDU, DIOMI NDONGALA, MARTIN FAYULU), viols et assassinats(cfr Armand NTUNGULU, CHEBEYA,Fidèle BAZANA, Aimée KABILA, adèptes de Bundu dia Kongo, Serge MAHESHE, journalistes, Activistes des droits de l’homme…). Nous ne pouvons pas oublier l’impunité en Rdcongo(les assassins de toutes personnes citées et tuées sont bien connues et sont libres).
Tryphon MABANZA
|
Aucun commentaire pour le moment





