Aller au contenu principal

Hillary Clinton en tournée en Afrique: Kabila et Kagame infréquentables

Hillary Clinton en tournée en Afrique: Kabila et Kagame infréquentables

parkanyi

Hillary_ClintonDepuis mardi, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, est en tournée de travail de dix jours en Afrique. Après le Sénégal qu’elle considère comme le modèle de la démocratie en Afrique, Hillary Clinton s’est rendue en Ouganda. Sa tournée la conduira au Soudan du Sud, au kenya, en Afrique du Sud, au Malawi et au Ghana. Comme on peut bien le constater, la secrétaire d’Etat américaine évite de rencontrer monsieur Kabila. Ce dernier est devenu infréquentable depuis que plusieurs rapports l’ont accusé d’avoir triché et manipulé les élections de novembre de l’année passée.Un autre président devenu aussi infréquentable aux yeux des Américains est sans doute Paul Kagame pour le soutien qu’il accorde au M23, un mouvement d’assaillants rwandais qui visent la balkanisation de la RDC.  Le gouvernement américain et plusieurs pays occidentaux dont les Pays-Bas et l’Allemagne ont gélé les aides qu’ils lui accordaient pour son développement, après la sortie du rapport des experts des Nations Unies l’accusant du soutien au M23.

Le but de la tournée d’Hillary Clinton est de promouvoir le développement, de stimuler la croissance économiques et de consolider les institutions démocratiques en Afrique.

Voilà l’exemple que devra suivre François Hollande, le président français que Kabila souhaite de tout coeur recevoir au 14 ème sommet de la francophonie qui se tiendra en octobre prochain pour redorer son image. En effet, le président français conditionne son voyage aux avancées que le gouvernement congolais doit accomplir en matière de démocratie et des libertés des citoyens.

Or justement, les libertés individuelles ne sont pas respectées en RDC où l’opposition et la presse sont constamment muselées. Le dernier cas en date est l’enlèvement de Diomi Ndongala, le président de la Démocratie Chrétienne et fidèle lieutenant du président Tshisekedi dont on n’a pas de nouvelles depuis le 27 juin, la date de son enlèvement. François Hollande comprendra-t-il les choses de la même façon qu’ Hillary Clinton?

Lumbamba Kanyiki

http://kanyiki.blog.fr/2012/08/02/hillary-clinton-en-tournee-en-afrique-kabila-et-kagame-infrequentables-14366486/

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :