Aller au contenu principal

COMMUNIQUE DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE DU 06/08/2012 :LE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT EXCELLE DANS LES MENSONGES D’ETAT

                      COMMUNIQUE  DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE DU 06/08/2012 :

LE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT EXCELLE DANS LES MENSONGES D’ETAT

Le directoire de la Démocratie Chrétienne, DC en sigle, a suivi avec étonnement sur les antennes de la radio France Internationale, RFI, un curieux démenti du Porte Parole du Gouvernement, M. Lambert Mende concernant la tenue au secret à l’ANR (Agence Nation de renseignement) du Président National de la Démocratie Chrétienne, Député de Kinshasa, L’Hon. Eugène Diomi Ndongala.

Ce démenti non argumenté faisait suite aux déclarations circonstanciées rendues publiques de Me. Georges Kapiamba, activiste des Droits de l’Homme et Coordonateur Adjoint du Comité National de la CPI en RDC, sur les antennes de RFI.

Me. Kapiamba a en effet déclaré qu’à la suite des investigations menées par les organisations des Droits de l’homme sur le terrain à Kinshasa, il ressort que l’Honorable Diomi Ndongala a été  détenu au secret à l’Anr depuis plus d’un mois, c.a.d. de la date de son enlèvement de la part des services de sécurité congolais. Me. Kapiamba a donné les détails sur la  séquestration du Président Diomi Ndongala, le lieu de sa première détention  – ANR Extérieur AV. Nguma et son déplacement  à l’Anr sur Av. Roi Baudouin.

Me. Kapiamba a aussi souligné que les geôliers du député du peuple avaient l’intention de le délocaliser dans une autre province, suite aux pressions que les services de sécurité subissent pour le libérer tant au niveau national qu’international. En effet, selon les révélations de Me. Kapiamba, le pouvoir Kabiliste veut a tout pris éloigner de la scène politique l’opposant Eugène Diomi Ndongala qui a été le premier à se prononcer et a écrire officiellement au Président Hollande, dés son élection,  pour qu’il ne participe pas au sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa au cours du mois d’octobre, à cause du manque de respect des droits de l’homme  de la part du  gouvernement  issu de la fraude électorale qui règne de facto  à Kinshasa, et l’incompatibilité de sa gouvernance avec les principes et valeurs défendus par la charte  fondatrice de la Francophonie,  dite Déclaration de Bamako.

A la suite de ces révélations qui ont mis en nu la torture que subit  l’Hon. Diomi Ndongala  depuis plus d’un mois ( la tenue au secret par des services de sécurité d’un opposant politique constituant déjà une forme de torture, selon l’Organisation Internationale contre la Torture ), le porte parole du gouvernement a voulu intervenir pour couvrir les gravissimes défaillances de la gouvernance kabiliste en matière de droits de l’homme et respect des droits civils et politiques des congolais. Voilà pourquoi, il a essaye, sans conviction, de nier la tenue au secret du Président Diomi Ndongala par les services de sécurités de Joseph Kabila.

Il sied de souligner que la dernière déclaration de M. Lambert Mende est en contradiction avec la déclaration que lui-même  a énoncé publiquement  à  la télévison Numerica le 28/6/2012  au cours de laquelle il a déclaré textuellement, en se référant à l’arrestation arbitraire du Président Diomi Ndongala, ceci : « Nous avons attrapé un gros poisson de l’opposition » fin de citation.

De plus, les déclarations intéressées et mensongères  du Porte Parole du Gouvernement concernant le Président Diomi Ndongala ne sont pas les premières mais remontent à janvier 2011, quand M. Lambert Mende avait fait des affirmations calomnieuses lors  d’une conférence de presse a la RTNC concernant l’arrestation du Président Diomi Ndongala au Bas-Congo en novembre 2010,  qui se sont révélées manifestement  fausses mais qu’il ne s’est jamais donné la peine de rectifier ni de corriger, au point de faire croire qu’il assume son rôle de porte parole du gouvernement  en tant qu’acteur de la traque aux opposants politiques de la RDC, qu’il entend couvrir par des contre-vérités.

Egalement, il faut aussi relever que l’art du mensonge d’Etat est si bien maitrisée par le porte parole du gouvernement que même ses déclarations concernant de problèmes très sensibles ayant trait à la guerre qui sévît en RDC, sont traités avec le même souci de ne jamais donner la bonne information au peuple congolais :

en effet, contrairement aux déclarations du porte parole du gouvernement selon lesquelles le  gouvernement Kabila ne négociera pas avec les « rebelles » du mouvement militaire M23 – énième « rébellion » de proxy pro-rwandaise – le gouvernement s’apprête bel et bien a entamer une négociation, à partir du 07/08/2012,  avec une délégation issue du M23 qui sera présente en Ouganda, au sommet de la Conférences des Pays des Grands Lacs, Kabila ayant apprêté une délégation officielle  et une délégation parallèle qui négociera directement  avec ce mouvement rebelle soutenu et armé par le Rwanda.

Voila pourquoi, le directoire de la Démocratie Chrétienne demande tant à l’opinion publique congolaise qu’internationale de ne pas donner aucun crédit aux déclarations contradictoires de M. Lambert Mende, dont l’objectif est celui d’ériger un écran de fumée qui cache les turpitudes de l’exécutif Kabila,  tant en matière de droits de l’homme qu’en ce qui concerne le conflit qui frappe la RDC.

De plus, la Démocratie Chrétienne considère comme irresponsable la dernière déclaration de Joseph Kabila en ce qui concerne la prétendue  quiétude qui régnerait sur l’ensemble du territoire de la RDC sauf à « l’Est de la RDC ». La République Démocratique du Congo étant un pays unitaire et indivisible,  toute agression qui frappe une partie de son territoire déstabilise l’ensemble de la RDC et toute sa population.

La Démocratie Chrétienne demande au peuple congolais de faire vigilance pour que les mensonges d’état distillés dans les media soient combattus et démentis, à tous les niveaux.

Libérez Diomi Ndongala,

Vérité et Justice pour le Congo

Fait à Kinshasa, le 06/08/2012

Marc Mawete

Porte- parole,

Démocratie Chrétienne, DC

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :