Le président de la Démocratie chrétienne détenu par les services de sécurité/ LA DEPECHE DE BRAZZAVILLE
Le président de la Démocratie chrétienne détenu par les services de sécurité
![]()
Photo : Me Georges Kapiamba
L’information a été confirmée par le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba. La révélation contredit les informations sur l’errance d’Eugène Diomi Dongala, porte-parole de la Majorité présidentielle populaire (MPP).
En effet, au cours d’un point de presse tenu le week-end dernier à Kinshasa, le président de l’Acaj a soutenu qu’Eugène Diomi Ndongala, disparu depuis le 26 juin, serait détenu par les services de sécurité du pays. « Selon le recoupement d’informations des sources fiables que nous avons fait, Eugène Diomi est, jusqu’à ce jour, entre les mains des services de sécurité. Il est présentement détenu dans les locaux de la direction générale de l’Agence nationale des renseignements », a-t-il déclaré.
Cette détention, a expliqué le président de l’Acaj, constitue une violation flagrante des obligations de la RDC par rapport à tous les documents juridiques nationaux et internationaux signés par le pays. Elle constitue ni plus ni moins, a-t-il souligné, une violation des droits de l’homme.
Me Georges Kapiamba a dénoncé ce qu’il a qualifié de violation des droits de l’homme ainsi que l’attitude du pouvoir à inquiéter les opposants. Contrairement aux raisons évoquées par la justice pour traquer Eugène Diomi Dongala, le président de l’Acaj a soutenu que celles-ci seraient purement politiques. « Le pouvoir le considère comme gênant et capable de perturber la tenue du sommet de la Francophonie », a-t-il appuyé.
Il a, par ailleurs, exigé qu’Eugène Diomi soit, sans condition, remis en liberté et que les contacts lui soient facilités avec ses avocats et sa famille. Le juriste a également réclamé que tous ceux qui ont concouru à son enlèvement et sa détention au secret soient jugés dans le respect des droits fondamentaux des citoyens ou des justiciables.
Lucien Dianzenza
http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=35522:vie-des-partis–le-president-de-la-democratie-chretienne-detenu-par-les-services-de-securite&catid=8:depeche-de-brazzaville




