Aller au contenu principal

République démocratique du Congo : libération d’Eugène Diomi Ndongala/AMNESTY INTERNATIONAL

République démocratique du Congo : libération d’Eugène Diomi Ndongala

Marathon des signatures 2011 en Pologne. (c) AI

Marathon des signatures 2011 en Pologne. (c) AI

[16/10/2012]

Après 100 jours de détention au secret, Eugène Diomi Ndongala a été libéré. Cet opposant politique avait disparu. le 27 juin 2012. Amnesty International s’était alors mobilisé en sa faveur, et avait réussi à obtenir des informations sur son sort. Il avait été arrêté par les services de renseignement à Kinshasa.

Diomi Ndongala, âgé de 50 ans et père de quatre enfants, est un parlementaire et un dirigeant du parti politique Démocratie chrétienne de la République démocratique du Congo (RDC).

Le 27 juin dernier vers 11 h 30, il a quitté son domicile en voiture pour se rendre à un événement organisé par son parti politique à la cathédrale Notre-Dame-du-Congo, à Kinshasa. Il devait signer, à cette occasion, une charte intitulée Plateforme de la majorité présidentielle populaire, qui allait sceller une coalition avec d’autres partis politiques. Cependant, il n’est jamais arrivé à destination.

Le 28 juin, un porte-parole du gouvernement a annoncé qu’une importante personnalité de l’opposition avait été arrêtée pour viol. Le même jour, le procureur général a déclaré que Diomi Ndongala avait pris la fuite après qu’un mandat d’arrêt avait été émis contre lui pour le viol de deux mineures. Depuis lors, les autorités congolaises niaient le détenir.

Selon des informations recueillies par Amnesty International, il était détenu au secret par les services du renseignement, à Kinshasa. On le disait en mauvaise santé.

Nous avons alors lancé une Action urgente pour que les autorités congolaises révèlent où il se trouvait et lui permette de voir sa famille, son avocat et d’être soigné.

Lors de sa libération, le parti « Démocratie chrétienne » qu’il préside a remercié notamment Amnesty International pour son « engagement en faveur de sa libération ».

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Personnes-en-danger/Actualites/Republique-democratique-du-Congo-liberation-d-Eugene-Ndiomi-Ndongala-6416

 

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :