Aller au contenu principal

DECLARATION DE SOUTIEN AU CAMP DE LA PATRIE / DC

DECLARATION DE SOUTIEN AU CAMP DE LA PATRIE

Mes chers compatriotes, 

En tant que responsable politique engagé pour la souveraineté et l’avenir de notre chère République Démocratique du Congo, je me joins aujourd’hui avec une conviction profonde à la noble vision exprimée par notre frère Martin Fayulu à travers le « Camp de la Patrie« . Son appel résonne comme un cri du cœur, un rappel solennel de notre devoir sacré, inscrit à l’Article 63 de notre Constitution : « Tout Congolais a le droit et le devoir de défendre le pays et son intégrité territoriale en cas de menace ou d’agression extérieure.

Le « Camp de la Patrie » incarne un état d’esprit que nous devons tous adopter : celui d’une RDC une, une et indivisible. Cette conviction rejette avec force toute idée de soumission, de complicité ou de silence face aux menaces qui visent à balkaniser notre terre. Aujourd’hui, alors que l’est de notre pays subit les assauts d’une agression extérieure orchestrée par le Rwanda, nous ne pouvons plus nous permettre les divisions qui nous affaiblissent. Je salue l’appel de Fayulu à une cohésion nationale, au-delà des clivages politiques, ethniques ou régionaux, autour des valeurs de patriotisme, de vérité et de justice.

C’est un moment décisif. Je m’engage à défendre avec fermeté l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, en m’opposant vigoureusement à toute de tentative de fragmentation de notre nation. Ensemble, promouvons la paix, la justice et la dignité nationale, quelles que soient les circonstances. Je m’élève avec courage pour dénoncer les complicités internes et les ingérences étrangères qui menacent notre stabilité, tout en portant avec force la voix du Congo sur la scène internationale. Que ce soit auprès des institutions mondiales ou de nos partenaires étrangers, nous devons faire entendre la vérité et protéger les intérêts sacrés de notre Nation.

Que chaque Congolais, animé par cet esprit patriotique, se lève pour défendre notre pays. Ensemble, nous triompherons !

Fait à Kinshasa, le 9 juin 2025,

Pour la Démocratie Chrétienne, DC,

Le Président National,

Eugène DIOMI NDONGALA

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :