Aller au contenu principal

LES BALUBA DU KATANGA (BALUBAKAT) SERAIENT-ILS LES TOUJOURS LES SEULS A ETRE UTILISES DANS DES SALES COUPS PROGRAMMES CONTRE DES COMPATRIOTES SE BATTANT POUR LE RESPECT DES DROITS DE L HOMME OU POUR LA DEMOCRATISATION REELLE DE CE PAYS ?

LES BALUBA DU KATANGA (BALUBAKAT) SERAIENT-ILS LES TOUJOURS LES SEULS  A ETRE UTILISES DANS DES SALES COUPS PROGRAMMES CONTRE DES COMPATRIOTES SE BATTANT POUR LE RESPECT DES DROITS DE L HOMME OU POUR LA DEMOCRATISATION REELLE DE CE PAYS ?

APRES LE GENERAL JOHN NUMBI POUR LE MEUTRE DE FLORIBERT CHEBEYA, C’EST MAINTENANT  LE TOUR DU COLONEL KANYAMA AVEC UN DOSSIER JUDICIARE EN TRAIN D’ETRE OUVERT A SON ENCONTRE POUR LA DISPARITION PHYSIQUE DU DEPUTE NATIONAL EUGENE DIOMI NDONGALA

– Et dont le retentissement dans l’opinion publique aura lieu après le sommet de la Francophonie de Kinshasa. Le major Kaleng Bendel Willy, commandant du commissariat PNC/Gombe/Regina à l’époque des faits et quoiqu’aujourd’hui  permuté à Matete, parce qu’ayant apporté la logistique nécessaire à cette opération criminelle par cette action judicaire. Y compris son »homme de main » le policier « Zombie »; alors que Kanyama est déjà permuté au Kasai Occidental… Un air d’effacement de preuves et de éloignement des coupables…

L’heure de vérité sur le commanditaire de l’enlèvement et de la séquestration du député national rd. Congolais et opposant politique irréductible Eugène Diomi Ndongala est en train de s’approcher.

L’endroit de sa détention est déjà connu par la plus part des chancelleries diplomatiques des pays d’Occident en RDC et par la Monusco qui detient aussi les noms des agents qui l’ont interrogé. La somme d’informations parvenues à ces chancelleries diplomatiques étrangères est le fait des espions kabilistes en échange de motivations psychologiques intéressantes.

Il importe de révéler ici que la plus part de ces espions n’étant pas surs de la viabilité  du présent régime politique kabiliste dans le contexte actuel et de la justice mondialisée et parce que n’y voyant aucun avenir pour eux au sein et les autres trahissant par idéal, sont en train de préparer leur «  après Kabila » sous ce mode indicible.

Il y en aurait même qui seraient prêts à témoigner en justice mais pas a Kinshasa, à l’étrange, comme dans la situation du major Paul Mwilambwe de la PNC (Police Nationale Congolaise) dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, sur le dossier  relatif a l’affaire du député national Eugène Diomi Ndongala.

Du moins, c’est ce qui se dit à voix basse dans certains méandres des administrations des chancelleries diplomatiques européennes et américaines dans la commune de la Gombe et qui fait considerer «  l’Affaire Diomi » comme un secret de de polichinelle.

A l’Ambassade des Etats-Unis en RDC, on laisse entendre même que le président Joseph Kabila           aurait tout à gagner en décidant de la libération du député Eugène Diomi Ndongala avant la tenue du 14° sommet de la Francophonie d’octobre 2012 à Kinshasa parce qu’une fois cet événement passé une autre pais de manche pourrait être entamée à son encontre. 

Cela, parce qu’après les massacres des adeptes de Bundu dia Kongo (BDK), les atrocités commises sur les Enyeles à l’Equateur, l’assassinat d’Armand Tungulu à Kinshasa et le double meurtre de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son  chauffeur/beau- frère Fidèle Bazana, la conscience internationale ne saurait plus supporter le meurtre du député national Eugène Diomi  Ndongala au cas où ses geôliers s’acharnaient à le tuer après le sommet de la Francophonie.

Au demeurant,les avocats du sequestré sont en train d’apprêter un dossier judicaire à la charge du Colonel Kanyama, alias « Esprit de mort », commandant PNC/ district de la Lukunga et le major Kaleng Bendel Willy, commandant du commissariat PNC/Gombe/Regina à l’époque des faits, pour association de malfaiteurs, pillage des effets de bureau du parti politique « Démocratie Chrétienne » (DC), d’autres biens dans les appartements situés au rez-de-chaussée de l’immeuble en construction dans le même site et de complicité dans l’enlèvement du député national Eugène Diomi Ndongala, le 27 juin 2012 à Kinshasa.

L’Interprète, 05/09/2012

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Avatar de Simon Muamba

    colonel Kanyama Tsahishiku est un kasaien de Kananga ,il se fait passer pour un katangais. demande a tout le monde au camp lufungula la ou il a grandi et a son grand frère propre Tshibuabua qui est croix rouge a la commune de kalamu. merci col. célestin pour fausse identité.

    J’aime

    10 septembre 2012
  2. Avatar de Freddy Mulongo, Réveil-FM International

    Bonjour,
    C’est trop dangereux de généraliser, tous les Balubakat- Katangais ne cautionnent pas le pouvoir usurpateur et illégitime de Joseph Kabila. Je suis Mulubat et Katangais mais un Joséphiste.

    J’aime

    5 septembre 2012
    • Avatar de webmaster
      mpp #

      VOUS AVEZ CERTAINEMENT RAISON. MAIS LA MISE EN EXERGUE DU JOURNALISTE DE L INTERPRETE EST TRES SUBTILE….EN EFFET, IL SOULIGNE L INSTRUMENTALISATION DES BALUBAKAT. D AILLEURS, EN CE QUI NOUS CONCERNE – NOUS NE SOMMES PAS LES AUTEURS DE L ARTICLE – NOUS SALUONS L ENGAGEMENT SANS FAILLE DE FREDDY MULONGO DANS LA LUTTE CONTRE LES ANTIVALEURS EN RDC.

      SALUTATIONS CORDIALES

      DC WEBMASTERS

      J’aime

      5 septembre 2012

Commentaire :