Aucun prisonnier politique libéré, un mois après la promesse de Kabila/D’importantes recommandations issues des concertations souffrent de leurs exécutions-TEMPETE DES TROPIQUES
|
![]() |
![]() |
![]() |
| Écrit par Stone |
| Vendredi, 22 Novembre 2013 08:36 |
Aucun prisonnier politique libéré, un mois après la promesse de Kabila
Des concertations dites nationales, organisées du 7 septembre au 5 octobre 2013 à Kinshasa, en vue d’obtenir la cohésion nationale pour faire face à la situation de guerre qui prévaut dans la partie-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ne peuvent être un succès que si les recommandations qui en sont sorties sont appliquées à la lettre.
Aujourd’hui, l’opinion est sur le point de leur donner raison car, une de plus importantes recommandations du groupe thématique » Gouvernance « auquel ont fait partie plusieurs membres de l’Opposition intra et extra parlementaire, souffre de son exécution.
En effet, un mois après la promesse faite par Joseph Kabila, aucun prisonnier politique n’a été libéré. Pourtant, le 23 octobre dernier, soit 18 jours après la fin des travaux de concertations nationales, l’initiateur de ce forum avait les deux chambres du Parlement en une séance commune pour répondre à leurs revendications.
Joseph Kabila avait même garanti qu’il venait de signer une ordonnance, le même 23 octobre, dans la matinée, ordonnant la libération des prisonniers politiques. En bas de ce document, on pouvait lire » la présente ordonnance entre en vigueur à la date de sa signature « . Malheureusement, cette disposition n’a jamais été observée jusqu’à ce jour. Les » opposants » qui ont pris part à ces concertations devaient, en réalité, tirer la sonnette d’alarme pour dénoncer cette situation qui cache un flou politique. Car, à en croire certaines langues, personne n’a le pouvoir, en République démocratique du Congo, d’empêcher l’exécution d’une ordonnance présidentielle dûment signée et rendue publique sur les antennes de la télévision nationale et dans le Journal officiel. Or, si cette disposition n’est toujours pas d’application, il y a lieu de craindre une complicité dans le chef de certains dirigeants.
» Aucun processus de réconciliation nationale crédible ne peut avoir lieu sans la libération des prisonniers politiques « , ont-ils dit, faisant ainsi allusion à ce qui se passe en Côte d’Ivoire, en Tunisie et même au Mali. Il y a de cela quelques jours, Joseph Kabila a nommé une équipe chargée du suivi des recommandations issues des concertations nationales du Palais du peuple. Elle est investie du pouvoir de contrôler si telle ou telle autre disposition de ce forum n’est pas d’application, ou l’est de manière partielle. Mais on doute fort si elle aura le courage d’être objective et impartiale pour booster d’autres exigences des concertateurs jugées sensibles, de manière à retrouver réellement la normalisation de la situation politique. |
| Mise à jour le Vendredi, 22 Novembre 2013 08:45 http://www.latempete.cd/component/content/article/1-nation/2304-dimportantes-recommandations-issues-des-concertations-souffrent-de-leurs-executions-.html |

D’importantes recommandations issues des concertations souffrent de leurs exécutions









Very interesting subject , appreciate it for posting . All human beings should try to learn before they die what they are running from, and to, and why. by James Thurber. agkdcekekddc
J’aimeJ’aime
Mon cher Diomi Ndongala,
cher Président,
je compatis vivement à ce qui t’arrive et je suis le premier à souhaiter l’amélioration de ta situation en prison.
Seulement j’avais toujours cherché une occasion propice pour te parler sérieusement,en commençant par te demander de te méfier de l’égoïste TSHISEKEDI,champion en tribalisme,médaille d’or en matière d’utilisation des autres comme marche-pied…
Diomi,depuis tes études,tu as toujours été un garçon très intelligent,mais pourquoi cette étonnante naïveté que tu affiches devant le grand trompeur TSHISEKEDI?????
Quelle est sa contribution pour toutes les possibilités à explorer en vue de te sortir de ton cruel sort actuel???
Penses-tu que tu es meilleur que tous ceux qui l’ont quitté ?KIBASSA,LIHAU,PROF KALELE……???..Il va bientôt aller vers la tombe,tandis que toi tu es encore jeune,change de vision,et surtout sache qu’en politique le radicalisme est contraire au caractère dynamique de la gestion de la «res publica».
Le populisme,c’est comme un arbre sans fruit qui se vante de résister aux secousses des vents impétueux,pendant que ceux qui attendent de ramasser des fruits devant tomber sous l’action de ces vents ne voient rien..RÉFLÉCHIS CHER AMI ET FRÈRE…
Prière communiquer à ton épouse mes deux contacts:
Germain Noko 0819652211 et 0999901885
Directeur Adjoint de ressources Humaines à Maitening System Computer
J’aimeJ’aime