Aller au contenu principal

Déclaration locale de l’Union européenne suite à l’interdiction de la marche pacifique du 16 février 2012

image

Déclaration locale de l’Union européenne suite à l’interdiction de la marche pacifique du 16 février 2012

La Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, en accord avec les chefs de Missions des Etats membres de l’Union européenne accrédités en RD Congo, a fait ce jour la déclaration suivante:

L’Union européenne réaffirme l’importance qu’elle attache au respect des libertés publiques, y compris le droit de manifestation et d’expression exercé d’une manière responsable.

L’Union européenne regrette l’interdiction de la marche pacifique qui devait se dérouler le 16 février, et la décision du ministre de la Communication et Médias de couper les signaux de cinq chaînes de télévision et de radio.

L’Union européenne déplore les incidents survenus lors de l’intervention des forces de l’ordre, notamment aux alentours des lieux de culte de Kinshasa.

L’Union européenne appelle les autorités de la RD Congo à prendre les dispositions nécessaires afin de garantir les droits et libertés d’expression de tous les citoyens dans cette période cruciale pour l’évolution démocratique du pays et de créer les conditions nécessaires à l’instauration d’un débat politique ouvert.

————————————————–La RDC accuse l’UE d’ingérence

Joseph Kabila, président de la RDC — © DR.

 

(AfriSCOOP) —  Le gouvernement  de la République démocratique du Congo a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’ingérer dans les affaires intérieures de la RDC après que la délégation de l’UE en RDC eut fait une déclaration sur la marche des chrétiens de jeudi dernier.

 

« Nous sommes un Etat de même impérium que leurs Etats. Nous sommes indépendants depuis 1960 et nous n’avons pas de leçons à recevoir d’eux », a déclaré  le ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, cité par l’agence Xinhua.

Dans une déclaration publiée vendredi à Kinshasa, la délégation de l’UE a affirmé regretter l’interdiction de la marche qui devait se dérouler le 16 février, et la décision des autorités de couper les signaux de cinq chaînes de télévision et de radio.

Jeudi dernier, la police congolaise a empêché  une marche des chrétiens catholiques à Kinshasa manifestation visait à exprimer le rejet des résultats des élections du 28 novembre 2011 et à exiger la démission du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les manifestants, réunis à la paroisse Saint Joseph de Kalamu, au centre de la ville, où devait partir la marche, ont été bloqués à l’intérieur de l’église par les forces de l’ordre, avant dêtre libérés grâce à lintervention de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).  Trois prêtres et deux religieuses ont été arrêtés.

 

About these ads
7 Commentaires Poster un commentaire
  1. AFUMBA #

    Si le ridicule pouvait tuer, certains membres de ce Gouvernement serviraient déjà derepas aux carnassiers.
    Ils doivent se rappeler que Mobutu a aussi dirigé cet Etat Souverain qu’ils croient gouverner aujourdhui et dont ils se targuent la poitrine disant qu’ils n’ont pas des leçons à recevoir de quiconque, mais son sort final était la FUITE.
    Ils le suivront; c’est imminent. Frimez comme vous voulez, vous n’êtes plus que des serpents sans tête.

    21 février 2012
  2. joe #

    L’ennemis du peuple congolais c’est d’abort le congolais lui meme! j’ai eu tres mal a regarder les images et les declarations de la soit disant premiere ouverture de la session extraordinaire des delegues parlementaires nomee par ce cancre de Mulunda ngoyi le voleur Paasteur dont Dieu a dejas punis.
    A entendre leur discours ca fait tres mal, meme les mamans qui sont deriere ce Rwandais qui n’a meme pas le niveau de leur enfants qui vont a l’ecole primaire qu’ils appele son excellence monsieur le president!!! vraiment congolais ata ko bo zali ba zoba, ya biso ki bu zoba eleki, vraiment ka mua eloko oyo salite , elongi mabe lokola awuti soki wapi.
    Je me pose la question de savoir la voleuse, traitre de olive lembe ou es t elle pour le moment? et la distribution de petit cadeaus dans les ecoles dans des differentes villes du pays?
    Congolais soni esila biso.
    Lambert mende yo tufi na yo libolo ya mama na yo ebembe na yo , mokolo ezali o kolela na ki tetela. imbecile zoba bolole, vilain que tu es

    21 février 2012
  3. Honore #

    One ne libere pas l’homme c’est l’homme qui doit devenir son propre liberateur. Nous soutenons la Revolution culturelle au Congo. L’UE intervient presque partout ou ses interets sont en jeux. Mais nous sommes etonnes que pour le cas du Congo (les medias de UE n’en parlent que sporadiquement). Si reellement l’UE est derriere le peuple et sa volonte de se voir gerer par des nationaux competents, elle doit exiger le depart du frauduleux imposteur.

    20 février 2012
  4. Tshinshi #

    Les europeens sont des aventuriers depuis quand sont ils du coté du peuple, c’est une mascarade ils ont deja leur plan en poche et ils tienent des discours massage pour nous calmer.

    19 février 2012
  5. Si le courant est le même jusqu’en 2016, Obama, vas-tu demander aux gens d’aller au vote ou tu vas choisir comme pour 2011 ? Malheur à toi que tu ne sais pas voir ! Toi aussi attends toi à UN ÉCHEC à ces élections en Amérique, on ne va pas te voter, tes mains ont du sang du peuple congolais.

    19 février 2012
  6. Bois #

    "Biliaki bango likoki" disent mes frères bangala dans leur lingala de makanza.
    Les signes avant coureurs ne font que s’accumuler. La marche vers la libération a toujours été parsemée d’embûches, mais l’objectif finit toujours par être atteint!
    Bon courage chers congolais de l’intérieur et de l’extérieur.
    Malheureusement que les congolais de l’intérieur doivent braver les comportements inhumains des assoiffés de ce pouvoir qui s’accrochent dont ce Mende qui n’a aucune honte.
    Vive la révolution.

    18 février 2012
    • joe #

      L’union europeene des corrumpus contre la liberte du peuple congolais.
      nous devons changer de strategies et commencer a les tuer et les forcer a rentrer chez euz.
      louis michel et sa famille se sont enrichi et continuent a s’enrichir au detriment du peuple congolais

      21 février 2012

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 9 731 autres abonnés

%d bloggers like this: