Aller au contenu principal

FOREIGN POLICY: 10 conflits à surveiller dont celui en RDC/PAR LOUISE ARBOUR

fp_icon

10 Conflits à surveiller en 2013

De la Turquie au Congo, les guerres de l’an prochain menacent la stabilité mondiale.

PAR LOUISE ARBOUR | 27 décembre 2012

 

République démocratique du Congo

En Avril 2012 mutinerie à l’est par M23 rebelles, d’anciens rebelles s’est militaire devenu rebelles nouveau, créé un sentiment distinct de déjà-vu . Une fois de plus, après tant d’années de conflit, les acteurs régionaux et internationaux sont laissés bousculent pour contenir un groupe de rebelles insurgés, avec une série d’exigences nationales, mais apparemment bien profiter de soutien externe, et de prévenir une autre guerre régionale en RDC. Les conséquences de la récente flambée de violence ont été tragique pour les civils, les rapports des pays émergents à grande échelle violations des droits de l’homme, les exécutions extrajudiciaires visant la société civile, et le déplacement massif des populations locales.

Les efforts de médiation de la Conférence régionale internationale sur la région des Grands Lacs ont vu le retrait des M23 de la ville de Goma et le début des pourparlers de paix, mais le risque de rébellion répétée et la violence généralisée demeurent. Les précédentes tentatives de reconstruction post-conflit en RDC ont rencontré peu de succès. Sans une pression suffisante sur le gouvernement de la RDC et Rwanda des rebelles soutenus à adopter des réformes cruciales de gouvernance et d’ouvrir le dialogue politique, la triste histoire de la guerre civile va probablement continuer à se répéter en RDC en 2013.

L’état lamentable du Congo devrait également obliger la communauté internationale à prendre un regard critique sur  comportement interne à ce pays. Dix ans après le début d’un engagement massif de consolider la stabilité en RDC, apporter une légitimité au gouvernement de Kinshasa, et de protéger les civils dans l’Est, la situation va de mal en pis. Le gouvernement du président Joseph Kabila n’a pas l’adhésion nationale, les citoyens des provinces orientales du Kivu – en dépit de la présence de la plus importante opération de maintien de la paix des Nations Unies-jamais – restent malheureusement non protégés et l’intégrité du pays est toujours en proie aux caprices des voisins prédateurs .

PHIL MOORE / AFP / Getty Images

traduction google

http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/12/27/10_conflicts_to_watch_in_2013?page=0,6&wp_login_redirect=0

About these ads
2 Commentaires Poster un commentaire
  1. Les rebelles congolais du M23 ont quitté samedi comme promis Goma, la capitale de la riche province minière du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qu’ils avaient prise le 20 novembre à l’armée régulière du pays dans une démonstration de force.

    4 janvier 2013

Rétroliens & Pings

  1. FOREIGN POLICY: 10 conflits à surveiller dont celui en RDC/PAR LOUISE ARBOUR | MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE, "M.P.P"

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 9 894 autres abonnés

%d bloggers like this: