Aller au contenu principal

LA VALIDATION DES RESULTATS DES ELECTIONS REVIENT AU PEUPLE: DIXIT LE CHEF DES OBSERVATEURS UE

Devoir de transparence

Par  Le Potentiel

La commission électorale nationale indépendante publie depuis quelques jours les résultats de la présidentielle, au fur et à mesure qu’ils sortent des bureaux de compilation. Les interprétations divergent selon l’appartenance et la sensibilité politique de ceux qui en prennent connaissance.

Ce mécanisme vise, à en croire la Ceni, à instaurer davantage de transparence, contribuant ainsi à faire baisser la tension. Cependant, une opinion voudrait que la Ceni aille jusqu’au bout de cette logique de transparence. Cette frange importante de l’opinion tiendrait à ce que la Ceni publie ces résultats partiels en indiquant leur provenance. Procéder autrement comme présentement s’apparenterait à la manipulation pure et simple. Vital Kamerhe, candidat à la présidentielle l’a qualifié de «ballon d’essai». A l’UDPS, cette manière d’opérer des choix des bureaux dans ces publications partielles des résultats est considérée comme pure «provocation».

Cette escalade verbale n’est pas de nature à rencontrer l’objectif visé, en décidant de procéder à des publications des résultats par paliers. Aussi, serait-il plus responsable et équitable pour la Commission électorale nationale électorale de jouer jusqu’au bout la partition de la transparence. Publier des résultats partiels en indiquant clairement les sites où les résultats étaient enregistrés permettrait à tout le monde de constater que la Ceni ne verse pas dans la manipulation.

La tâche de la Ceni est délicate, immense et voire décisive sur l’avenir de la nation congolaise. La crédibilité de l’ensemble du processus démocratique perdrait en qualité et en éclat, dans la mesure des acteurs impliqués directement dans le processus n’accepteraient pas le travail abattu. Ce serait faire fausse route que d’ignorer l’acteur majeur et principal, l’électeur appelé, lui aussi à se rendre compte de l’adéquation des résultats avec son vote.

La cheffe de la mission d’observation électorale de l’Union européenne l’a d’ailleurs déclaré. Pour Mariya Nedelcheva : «La validation des résultats se fait par le peuple et les acteurs politiques qui se retrouvent dans ces résultats. La Mission n’a pas pour mission de valider les résultats. Nous, nous ne sommes pas là ni pour soutenir des candidats, ni pour influencer le processus, ni pour valider un quelconque résultat.»

La Ceni qui doit se confiner dans son étroite mission d’organe technique doit avoir constamment à l’esprit que le processus ne lui appartient pas. Elle est donc astreinte à ce devoir de transparence tous azimuts.

LE POTENTIEL, 05/12/2011

6 Commentaires Poster un commentaire
  1. Rhemeghera #

    Voici les numéros de collabos à faire pression…Qu’on leurs démontrent que les congolais n’en veulent plus d’eux. Renvoyer ces n° à au moins 10 personnes que vous connaissaient et que chaque personne appelle ces détracteurs:
    GENERAL OLEKO 00243999927424
    Evariste boshab 00243998253040
    Francis Kalombo 00243818105060
    Augustin katumba mwanke 0024399949038,
    kikaya bin karubi 00243999972272
    kin kiey mulumba 00243810626788
    Puis muabilu 00243999942485

    Nous leurs rappelons que nous connaissons des endroits où ils gardent leurs familles et même toutes les fortunes détournées en RDC. Nous allons leurs poursuivre partout où ils seront plus que même la poursuite faite contre M.KADHAFI.

    J'aime

    5 décembre 2011
  2. Rhemeghera #

    Nous sommes prêt et déterminer à faire partir Kabila et sa bande de force comme ils tentent d’arracher la victoire du peuple. Il est vraie que certains parmi nous mourront quand nous nous leverons d’içi peu mais nous tiendrons jusqu’au dernier souffle pour arrêter Kabila et sa Ils tueront bande pour tous les tors qu’ils ont causé au peuples congolais. cette victoire chairement acquise ne peut pas nous être arraché par ce minable taximan qui a fait maintenant plus de 10 ans au pouvoir. Soyons tous prêt et d’ici peu nous allons réagir à l’instar de Tunisie, Egypte …

    J'aime

    5 décembre 2011
  3. Francesca #

    Le peuple Congolais n’est pas dupe au point de se faire voler ouvertement son vote. Que les groupes qui possèdent l’agenda caché pour la nation Congolaise prennent leur responsabilité en orchestrant ce hold up électoral ainsi que des conséquences désastreuses qui s’en suivront ! Les richesses du Congo ne justifient pas le crime contre l’humanité qui a débuté depuis plusieurs décennies et qui continue encore aujourd’hui. Les mercenaires qui se trouvent actuellement sur le sol, s’apprêtent à assassiner les civils, sans défense, qui voudront revendiquer leur droit. La CI, l’UE qui défendent leurs multinationales, encouragent cette tuerie de masse en renvoyant la balle aux gouvernants. Le peuple Congolais a déjà compris leur manipulation et leur demande de revenir vers le chemin de la démocratie et de respecter la volonté du peuple Congolais qui a voté massivement pour Monsieur Etienne TSHISEKED!

    J'aime

    5 décembre 2011
  4. Vincent #

    Il faut que le « pasteur » ngoyi mulunda respecte la volonté du peuple.sinon il sera tenu pour responsable de l’ivoirianisation de la RDC,car le peuple congolais est á ce jour plus que jamais déterminé á s’opposer á quiconque lui « volera sa victoire »!!

    J'aime

    5 décembre 2011

Rétroliens & Pings

  1. LA VALIDATION DES RESULTATS DES ELECTIONS REVIENT AU PEUPLE: DIXIT LE CHEF DES OBSERVATEURS UE « OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE
  2. LA VALIDATION DES RESULTATS DES ELECTIONS REVIENT AU PEUPLE: DIXIT LE CHEF DES OBSERVATEURS UE « EUGENE DIOMI NDONGALA

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :