Aller au contenu principal

HONTEUX: Des ex-rebelles récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila

Des ex-rebelles récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila

publié le 31/12/2011 à 00:01, mis à jour à 00:01

D’anciens rebelles de la République démocratique du Congo (RDC) ont été promus à des postes clés de l’armée après avoir apporté un soutien actif à la réélection du président Joseph Kabila, selon un rapport des Nations unies publié vendredi.

Cette découverte pourrait accentuer les divisions au sein de l’armée et jeter un nouveau doute sur la crédibilité de l’élection présidentielle du 28 novembre, émaillée de violences, qui a reconduit Kabila au pouvoir après validation de la Cour suprême et malgré la contestation de l’opposition.

Le gouvernement a intégré d’anciens rebelles au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour juguler la rébellion.

Depuis février, l’armée tente d’apaiser les tensions en son sein en renforçant la chaîne de commandement et en éliminant les conflits d’allégeance entre groupes rebelles.

Le rapport rédigé par un Groupe d’experts de l’Onu, chargé d’observer la situation en RDC, estime que ce processus a été « détourné » par d’anciens rebelles.

Bosco Ntaganda, ancien rebelle devenu général de l’armée malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis contre lui pour crimes de guerre, a réussi à obtenir des postes clés pour ses hommes contre son soutien à la réélection de Kabila. Il était auparavant allié au CNDP, un groupe soutenu par le Rwanda et qui a combattu contre Kabila.

« Ntaganda a obtenu des modifications en sa faveur au sein des FARDC en échange du ralliement du CNDP à l’alliance électorale de Kabila« , écrivent les experts dans leur rapport.

Ce soutien a pu se traduire notamment par l’utilisation de l’armée pour forcer les électeurs à voter Kabila, ajoutent-ils.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a démenti ces accusations.

Plus de huit ans après la fin de la guerre civile, et malgré la présence de près de 17.000 casques bleus de l’Onu dans le pays, certains groupes rebelles continuent de combattre le gouvernement et de prendre pour cible les civils dans l’Est.

Jonny Hogg, Richard Valdmanis et Alessandra Rizzo, Hélène Duvigneau pour le service français

Par

 

11 Commentaires Poster un commentaire
  1. Johnd137 #

    I dugg some of you post as I cogitated they were very useful extremely helpful becfkcgdcgkk

    J’aime

    7 août 2014
  2. Johne805 #

    An fascinating dialogue is value comment. I believe that it is best to write more on this matter, it might not be a taboo topic but generally individuals are not sufficient to talk on such topics. To the next. Cheers ebabegkceege

    J’aime

    7 août 2014
  3. Le résultat d’être diriger par des illettré et des assassins par ce qu’un illettré ne travail qu’avec des illettrés un assassin ne travail qu’avec des assassins, voila donc un illettré qui ne connait même pas la signification de Général et comment est ce qu’on fait pour devenir Général ou quel niveau d’étude qu’il faut avoir et quels sont des critères qu’il faut avoir pour devenir Général il donne à n’importe qui le grade de Général, mais c’est facile a comprendre il le donne par nombre des morts réalisé comme il a beaucoup tué il le mérite.
    Quelle honte, quelle sottise. Malheureusement il fait tout devant ses amis les Américains,les Français et d’autres et ils reconnaissent des tueur comme-ça dans leur pays des grades issue de tuerie.

    J’aime

    9 janvier 2012
  4. Nous le savons que au Congo la honte a prise la place et l’étendue nous vivons que de la honte c’est le salaire de mettre les rebelles au pouvoir qui fait que le rebelles soient couronner et graduer, finalement je ne comprend plus rien, la CPI qu’est ce qu’elle fait si les grands destructeurs sont vivant et ils occupent des postes cléf d’un pays vraiment votre soit disant CPI ne fait absolument rien. en conclusion j’ai compris la CPI ne marche que pour les bonnes personnes aimées par les peuples et qui on la capacité et compétence de dirigé une nation et la sortir de souffrance et qui ne pas prêt a donner la richesse de son pays en occident ou USA la CPI est faite pour eux mais pas pour des assassins et les destructeurs comme de Kabila qui ne travail que avec de sanguinaires comme lui et qui donne des postes cléf du pays à des personnes bien connus par l’UE, USA, et toute la communauté internationale que sont des grands tueurs, vraiment quelle honte et moi je m’en-digne.

    J’aime

    9 janvier 2012
  5. Vivianne #

    AU CONGO, un pays où devenir GENERAL est actuellement un jeu, beaucoup, d’illettrés le sont devenus, ce n’était pas le cas avec MOBUTU quand même, soyons sérieux!
    NOUS NOUS RENDONS COMPTE AUSSI QUE CES GENS VEULENT QUE LE TERRORISME COMMENCE AU PAYS AFIN QU’ILS SOIENT AUSSI PREMIERS A LIVRER DES ARMES;AU FAIT, ILS SE RETROUVENT DANS CE DESORDRE…
    LE PETIT KABILA, MEME EN SONGE NE PEUT GAGNER ETIENNE TSHISEKEDI…
    LA CPI DOIT ARRETER KABILA, TANGANDA ET CONSORTS, SINON QU’ELLE NOUS LIBERE MBEMBA…

    J’aime

    6 janvier 2012
  6. De Luanda #

    Combien de temps va durer cet aventurisme dans notre pays, depuis des decennies le peuple n´a jamais beneficié du bonheur de ses richesses, les puissances extérieures par l´entremise des traitres nationaux comme Mende , Boshab et consorts se jouent de nous, depuis l´indépendance les élus du peuple congolais n´ont jamais remplis le mandat que le peuple leur confient, on nous a toujours imposé des dictateurs super-incompétents pourvu qu´ils assurent leurs ambitions mafieuses en RDC, c´en est assez, le peuple doit plus que jamais dire non au con Kanambe, oui à la démocratie et au président élu Etienne Tshisekedi…

    J’aime

    1 janvier 2012
  7. Mosanto 1er #

    NE VS ETONNEZ PAS QUI IGNORE QUE LE CONGO EST DIRIGE PAR KAGAME , D’OU N’ATTENDONS RIEN DE LA SOI DISANTE COMMUNAUTE INTERCONTINENTALE C’EST UN GROUPE DE MAFIOSI , DEFENDONS NOTRE PATRIE UTILISONS TOUT LES MOYENS POUR ARRETER CETTE HEMORAGIE, IL YA KABILA,, BISENGIMANA, ENCORE TANGADA , IL VA S Y AJOUTER NKUNDA BATWARE , ALORS NE REVONS PLUS ,PRENONS NS EN CHARGE, UTILISONS ;: LES FLECHES, COCTAIL MOLOTOV ,LANCE PIERRE,MACHETTE ET AUTRES. POUR NS DEFENDRE SI NS DECIDONS DE LE FAIRE MAINTENANT SES TUTSIS VONT QUITTER NOTRE TERRITOIRE, N’AYEZ PAS PEUR AGISSONS COMME UN SEUL HOMME POUR METTRE FIN A CETTE SCENE DE THEATRE ORCHESTRE PAR KAGAME ,KANAMBE, SARKOZY,CAMEROON,, OBAMA ET LOUIS MICHEL .

    J’aime

    31 décembre 2011
  8. safari #

    ses comme-çi on sere trouve dans un poubelle,tout les peuple doit savoir le cause notre pays subisse pardon cpi doit savoir tout sur notre pays

    J’aime

    31 décembre 2011
  9. au congo actuel l’obtention de grade dans l’armée n’a plus un cursus ou formation comme c’était lors du marechal MOBUTU.
    ce geste étale à nu cette complicité dont les congolais endurent en terme de souffrace;la CPI peut pèser de tout son poids ,sinon elle n’ a plus de sens.
    Que la CPI comprenne;il ya de ces gens qui ne songent jamais le voyage.ils sont extrement cendantaire.c’est ainsi nous ne pouvons plus esperer à ce tribunal pour resoudre les question d’actualité !!!

    J’aime

    31 décembre 2011

Rétroliens & Pings

  1. HONTEUX: Des ex-rebelles récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila « OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE
  2. HONTEUX: Des ex-rebelles récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila « EUGENE DIOMI NDONGALA

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :