RDC : les Etats-Unis réclament le rétablissement « immédiat » de la radio RFI
http://platform.twitter.com/widgets/hub.1324331373.html
RDC : les Etats-Unis réclament le rétablissement « immédiat » de la radio RFI
publié le 03/01/2012 à 19:47, mis à jour le 05/01/2012 à 21:49
afp.com/Mehdi Fedouach
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont appelé jeudi la République démocratique du Congo à rétablir « immédiatement » le signal de Radio France Internationale (RFI) dans ce pays, coupé par Kinshasa pour protester contre le traitement de la situation post-électorale par la radio française.
Les Etats-Unis « sont préoccupés par les informations indiquant que le signal de Radio France International a été coupé« , a déclaré à des journalistes la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland.
« Nous exhortons les autorités congolaises compétentes à rétablir le signal de RFI immédiatement« , a-t-elle ajouté. « Nous soutenons la liberté d’expression dans le monde, y compris en RDC« , a-t-elle dit.
Kinshasa a temporairement coupé le signal de Radio France Internationale pour protester contre son traitement de la situation post-électorale dans le pays, où Joseph Kabila a été proclamé élu en dépit d’importants dysfonctionnements et cas de fraudes dénoncés par des observateurs. Une réélection contestée par l’opposant Etienne Tshisekedi, qui s’est lui-même autoproclamé « président élu« .
Cette coupure, qui devait durer au moins jusqu’à mardi, perdurait jeudi.
De juillet 2009 à octobre 2010, Kinshasa avait totalement coupé RFI, accusée de « démoraliser » l’armée.
Par ![]()






La seule et unique préocupation des USA ne se limite qu´au signal de RFI sans tenir compte de toutes les revendications de la majorité silencieuse et le traitement inhumain que monsieur kanambe fait subir au quotidien le peuple congolais qui l´a dégagé. Qu´à cela ne tienne, le peuple lui- même s´en chargera les jours à venir qui s´annoncent déjà houleux houleux.
TENONS BON, NOUS VAINCRONS CAR NOTRE LUTTE EST JUSTE ET LOYALE.
J’aimeJ’aime
nous sommes fatigué de kabila,nous voulons les gouvernements du peuple c’est etienne tshisekedi.ns àvons donné carton rouge à kabila adieu
J’aimeJ’aime
quand est-ce que il quittera le pouvoir?ce kabila 15ans c trop.je suis fatiguee.
J’aimeJ’aime
savez vous pas la population a étè troujours comme d’ habitudes prives des information ;juste pour dupes les peuples pour qui ils n’ entre pas avec la réalités qui se passe dans le pays . prendre un peuple un etat en ottage , chose drôle ou en sommes nous avec la democraties que les blancs veulent nous apprendre . a quoi bon !!!! mieux vaut la fin que le commencement
J’aimeJ’aime
la communaute’ intle est obligee d’exiger la verite’ des urnes
J’aimeJ’aime
les usa devait aussi immediatement demander la verite’ des urnes uax presidentielles sinon le peuple congolais de partout prendra ses responsabilites’ bientot et ca sera grave
J’aimeJ’aime
Nous sommes déjà dans la dictature de kanambe! Reclamé RFI,c’est bien!Mais le pouvoir du peuple là ils passent le poge!Nous sommes désolés!Bientôt le monde parlera des peuples congolais.Et surtout qu’ils touchent notre Père spirituel le CARDINAL MOSENGWO.
J’aimeJ’aime
Nous attendons le Gouvernement du peuple et nous savons qu’il est pour bientôt, dans le cas contraire vous verrez de quoi le Congolais est capable de faire aux traitre du genre de Lambert Mende le vuvuzelateur de Kanambe, Boshab, Muzito et les autres. Ils ont peur que Tshisekedi prenne le pouvoir parce qu’ils connaissent leur sort (Ils ont peur que nous puissions nous emparer de leur biens mal acquis).
Nous allons sacagé, nous n’admettrons pas que notre pays soit pris en otage par ces gens, Nous sommes entrain de mettre en garde le gouvernement de Kanambe et Tshisekedi à son tour doit faire vite dans le cas contraire aucun d’entre eux ne dirigera ce pays.
J’aimeJ’aime
je ne comprends pas comment la France a perdu toute influence sur le gouvernement Kanambe, au point où elle n’est pas capable d’exiger la réouverture de sa radio, il faut que les américains l’exigent à sa place.Mawaeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
RUANDAIS KABILA DÉGAGE!
J’aimeJ’aime
Nous voulons aussi que les USA reclament le départ de kabila du congo…
J’aimeJ’aime
cela montre combien ils en sont pas partisans de la democratie car elle exige la liberté d´expression et d´opignon ça doit interpeler la communauté ieternationale pour croire que le congo soufre de dictature sous toutes ses formes en coulisse
J’aimeJ’aime
la distraction pour nous le congolais,,nous allons nous prendre en charge ns meme,l’USA parle seulement pour RFI mais quand a la population qu’on tue chaque jour a Kin?? Sa mais fait mal au coeur vraiment il faut tosala nyoso mpo tobengana Ba rwandais na pouvoir!
J’aimeJ’aime
Nous attendons le gouvernement du peuple. À quand ce gouvernement et les ambassadeurs?
J’aimeJ’aime