Tshisekedi promet de nommer son Premier ministre
Jeudi, Avril 19, 2012
CONGO NOUVEAU
Curieusement, l’on se rend compte qu’il a repris l’initiative politique depuis quelques semaines.
Ainsi, après avoir radié définitivement 33 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, Etienne Tshisekedi vient de créer une plate-forme politique nommée Mouvance Présidentielle Populaire (MPP). Cette structure, comme on peut le noter, est la réplique de la Mouvance Présidentielle (MP) qui avait soutenu la candidature de Joseph Kabila à la dernière élection présidentielle. Pourquoi MPP ? En effet, après avoir rejeté les résultats de l’élection présidentielle annoncés par la CENI, Etienne Tshisekedi s’était autoproclamé Président de la République élu. Dans la foulée, il avait même prêté serment dans sa résidence privée dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Et voici la MPP
Eugène Diomi Ndongala, le seul député de l’opposition appartenant à un parti allié qui a refusé de siéger au Palais du Peuple et porte-parole de la MPP, a même rappelé «qu’Etienne Tshisekedi se comporte comme un Président élu parce qu’il est élu effectivement, c’est lui le véritable président légitime de ce pays et là tout le monde est d’accord…». Dans l’entourage du leader de l’UDPS, on fait savoir que la MPP ne veut pas avoir de députés, parce qu’elle ne reconnaît pas ce Parlement. En plus, elle refuse d’être considérée comme un mouvement d’opposition.
Du côté du camp Kabila, on considère cette nouvelle trouvaille du sphinx de Limete comme une énième initiative pour amuser la galerie. «Nous souhaitons entretenir un autre rapport avec l’opposition. Nous avons besoin d’une opposition organisée, responsable… Moi j’insiste, raisonnable, constructive, une opposition positive», a lâché Sébastien Luzanga Shamandefu, porte-parole de la MP, réagissant à l’information annonçant la création de la MPP.
Formation d’un gouvernement en gestation
Avec la création d’une plate-forme qui devrait réunir toutes les forces politiques qui soutiennent la démarche du leader de l’UDPS, on peut vite comprendre que l’homme de la 10ème Rue veut se doter d’un gouvernement. A ce sujet, certaines sources affirment qu’Etienne Tshisekedi s’apprête à désigner son Premier ministre.
D’après certaines indiscrétions, ce Premier ministre pourrait s’appeler Eugène Diomi Ndongala. Elu dans la circonscription électorale de la Funa, à Kinshasa, le président de la Démocratie Chrétienne (DC) est le seul allié à mettre, jusque-là, en pratique le mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi qui a demandé aux députés élus de l’Opposition à ne pas occuper leurs sièges à la chambre basse du Parlement.
Le décor est donc planté pour que la RDC se retrouve avec deux Premiers ministres et deux Gouvernements au courant de cette semaine.
Thomas NABOR
15 Commentaires
Poster un commentaire






Nous attendons notre gouvernement légitime avec son Premier Ministre Eugène Diomi Ndongala car il est fidèle à YA TSHI.
J’aimeJ’aime
Nous attendons la nomination du premier ministre impatiement et Diomi en merite
J’aimeJ’aime
DIOMI NDONGALA convient à ce poste,de par sa fidélité à Ya Tshitshi.
Sans négliger Léon kENGO et Kamhere,qui sont très stratégiques.
J’aimeJ’aime
oui nous somme d accord avec cette initiative
c est lui que le peuple avait elu
J’aimeJ’aime
When u miss inforhation is lake ur half dead
J’aimeJ’aime
Nous attendons le gouvernent avec un premier ministre a la tete. Il serait preferable qu’Eugene Dioma ait la primature comme I’ll est le seul fidele parmis les opposants qui ont montre les vraies couleurs en suivant l’argent de Kanachien. Nous la diaspora ne reconnaissons que ya Tshitshi et personne d’autre.
J’aimeJ’aime
je suis d’accord avec le président Etienne et nous avons besoin des ambassadeurs par tout dans le monde et surtout mes félicitation a M. Eugene Diomi Ndogala qui continue avec la lutter, soutenir le mot d’ordre donner et qui continue a soutenir la RDC
J’aimeJ’aime
Il serait genial d’attandre la maitrise de l’imperium pour former le gouvernement et s’attaquer aux defis qui l’attandent. Et alors amorcer un travail d’hercule dans le but de satisfaire les besoins de la population.
J’aimeJ’aime
Oui en effet il est grand temps. Que le president elu et reconnu par le peuple commence a oeuvrer pour le peuple. La diaspora soutien le choix du peuple Congolais a cent pour cent!
J’aimeJ’aime
Je suis tres content de la reaction est je souhaite que cela sois tres efficace et dans un bref delai merci
J’aimeJ’aime
Vraiment les peuples congolais seront d’accord si le président elu par les peulpes congolais PAPA ETIENE TSHISEKEDI WAMULUMBA que les peuples congolais aiment beaucoup,s’il nome le prémier minisitre plus vite et forme le gouvernement qui sauvera les peuples Papa Thsisekedi tous les congolais sans exception ,les vieux,les papas,les mamans et les enfants ,congolais vous aiment beaucoup y compris les diasporas nous tous ,nous t’aimons (tolingi yo se yo se yo ) l’autre c’est un cafard Hypolite kanambue c’est un cafard rwandais tutshi,il est maudit
J’aimeJ’aime
C’est avec beaucoup de plaisire que nous accueillons cette bonne nouvelle qu’ on attendait, la vie de milie et de milie de Congolais est en dangeux, après 32 ans de souffrance avec Mobutu, où les Congolais mangent par intervale, 32 ans de l’injustice , 32 ans d’une generation sacrifiée, voici qu’il est temps pour S;E le president de la RDC Etiene Tshisekedi de prendre les choses en main.
Prends-courage de former ton gouvernement qui doit dejà travailler pour mettre fin ala souffrance de peuple Congolais. nous Congolais de partout dans le monde, nous demandons à toutes les forces d’ordre en rdc d’ obeire à S;E le President Etiene Tsgisekede. N’obeissez pas et plus Jamais à Hypolite Kanambe alias Kabila le ruandais., qui sera arreté et jugé. Pensé au future des vos enfants et cette future c’est Tshisekedi.
J’aimeJ’aime
Mieux vaut tard que jamais notre cher President. nous, les peuples souverains, avons vote pour le changement et ce changement est incarne dans l’ homme honnete, serieux, sincere, qui a meme livre le reste de sa vie pour le bien-etre du peuple congolais. nous sommes pret pour la revolution et pour le sacrifice supreme pour la rdc.
J’aimeJ’aime
Pourkoi emboiter les pas? et les ambassadeurs? eyinda kk
J’aimeJ’aime
c’est ce que la population congolaise attend.Le Président doit déjà prendre toutes les dispositions pour mettre les instruments du travail en action parce que la population souffre beaucoup; elle a besoin de l’eau,de l’électricité,des soins médicaux appropries,les militaires et les policiers ont besoin d’envoyer leurs enfants dans des bonnes écoles,leurs femmes doivent s’habiller descement.
J’aimeJ’aime