Diomi Ndongala: « Les députés de la DC ne siégeront pas à l’Assemblée nationale »
Diomi Ndongala: « Les députés de la DC ne siégeront pas à l’Assemblée nationale »
publié il y a 1 heure, 39 minutes, | Denière mise à jour le 25 février, 2012 à 6:38 | sous Actualité, Nationale, Politique.
|
Eugène Diomi Ndongala Nzomambu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Eugène Diomi Ndongala Nzomambu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo13-déc-2011 16:02, Canon Canon EOS 60D, 5.0, 47.0mm, 0.04 sec, ISO 6400 |
Les deux députés élus sur la liste de la Démocratie Chrétienne (DC), un parti de l’opposition, ne siégeront pas a l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le président de ce parti, Eugène Diomi Ndongala l’a déclaré samedi 25 février à Kinshasa. Il justifie cette décision par les irrégularités constatées lors du scrutin législatif du 28 novembre dernier et s’appuie sur le rapport du centre Carter qui relève ces irrégularités.
« La première raison est que nous avons eu des candidats de la Démocratie chrétienne qui ont été réellement élus mais qui n’ont pas été proclamés par la Ceni. Cette injustice là a frappé la démocratie chrétienne.
Devant pareille situation, la Démocratie chrétienne a dit : nous n’accepterons pas ces genres d’injustice, nous ne siégerons pas. Nous suivrons la philosophie d’Etienne Tshisekedi », a déclaré Diomi Ndongala.
Mardi 21 février, Valentin Mubake, le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, a menacé d’exclusion tous les députés de l’UDPS qui siégeraient à l’Assemblée nationale, indiquant que son parti « ne peut pas accompagner des fraudes massives et des anti-valeurs.»
Diomi Ndongala évoque aussi le dernier rapport du centre Carter qui relève que les résultats des législatives publiés par la Ceni « manquent de crédibilité ».
« Le rapport du centre Carter est un rapport moral. Comment voulez-vous asseoir la gouvernance de tout un Etat sur une élection immorale. C’est comme ça que l’Eglise catholique a tiré la sonnette d’alarme quand elle a dit à la Ceni de rétablir la vérité des urnes ou de démissionner », a conclu Diomi Ndongala.





FELICITATIONS!!!!! C’est IMMORAL d’aller siéger dans cette assemblée, je suis d’accord avec vous
J’aimeJ’aime
je suis soulagé de le savoir merci pour le changement de mentalité de peuple congolais on prefere sa, que les mensoge siegé sa sera donné la legitimité aux anti valeur
J’aimeJ’aime
Félicitation et merci pour ce bel exemple de patriotisme que vous donnez en refusant cette injustice intolérable faite au peuple congolais. La victoire est nôtre! Ingeta
J’aimeJ’aime
Nous saluons avec satisfaction la Position de Monsieur E. Diomi Ndongala et la toute la « Démocratie chrétienne ». Petit à petit, le Peuple congolais identifie les leaders qui milite pour son intérêt en vue du bien-être général et ceux de ces leaders qui font la politique du ventre, ils s’époumonent surement pour leurs petits intérêts égoïstes. Diomi Ndongala et la Démocratie chrétienne ne siègent pas au Parlement de Ngoyi Mulunda seulement parce qu’ils comprennent que servir le Peuple, c’est d’abord l’intérêt commun avant les miettes souillées par le déshonneur et la fraude des élections sabotées par un truquage sans commune mesure. Félicitation à la DC et son leader.
J’aimeJ’aime
C’est une très bonne décision Mr Diomi car ça ne sert à rien de siéger avec les gens qui n’ont pas été élu par le peuple mais plutôt nommé par le pasteur tricheur et sorcier Ngoy MULUNDA. Siégez donc avec de telles personnes, c’est leur donner une certaine crédibilité et considération. Bravooo D.C et ingettaaaa
J’aimeJ’aime
C’est une très bonne décision Mr Diomi car ça ne sert à rien de siéger avec les gens qui n’ont pas été élu par le peuple mais plutôt nommé par l’abrutit Ngoy MULUNDA. Siégez donc avec de telles personnes, c’est leur donner une certaine crédibilité et considération. Bravooo D.C et ingettaaaa
J’aimeJ’aime
Merci papa pour etre avec ton peuple et ton president Tshitshi. On est toujour derriere vous papa jusqu’a la victoire. Ingetaaa
J’aimeJ’aime
Mbuta Diomi a parfaitement raison, on ne siege pas avec des demons a moins que l’on soit un kadiampemba aussi…Kongo salutes you, mbuta Diomi tiens bon car de nos jours des Kongolais comme ya Tshitshi et toi sont rares…Ekovider teee ….
J’aimeJ’aime
Sensei,<c<est<une<décision<courageuse<et<responsable<que<vous<avez<prise.<Mes<très<sincères<félicitaions.<Vous<avez<un<avenir<politique<meilleur<en<RDC.
J’aimeJ’aime
nous les chretiens du monde particulierement la diaspora de londre nous vous felicitons l’honorable Diomi ndongala pour votre comment aupres du president etienne tshisekedi nous sommes derriere vous sur toutes choses avec le centre carter et l’eglise catholique publier sur france 24 et nous avions deja averti le directeur de france24 de dire que la verite sinon nous allons porter plein contre ce genre de tracasserie et ensemble nous disons qu’on ne peux pas batire un pays sur base de mensonge.
J’aimeJ’aime
La Démocratie chrétienne prend là une décision conforme à ses valeurs : on ne peut jamais légaliser et légitimer un vol, or les élections du 28 Novembre 2011 ont été empreintes des fraudes très massives et légalisées ou plus, institutionnalisées par la CENI et le gouvernement au pouvoir, c’est un vol des votes du Peuple qui est inacceptable .
Accepter ces élections , c’est donner un très mauvais signe à toute la génération RD Congolaise présente et future, c’est institutionnaliser les antivaleurs en RD Congo.
Tous les partis qui se disent de l’opposition doivent prendre la même décision et ainsi voir comment le nouveau gouvernement sorti de ces honteuses élections va gouverner le Pays .
La solution pour qu’il y ait la Paix en RD Congo est de refaire ces élections avec une autre CENI composée des hommes et femmes honnêtes et ayant la bonne morale , càd la conscience de construire la RD Congo sur des valeurs respectables.
NYK
J’aimeJ’aime
Nos FELECITATIONS Mr. DIOMI, LE PEUPL CONGOLAIS VOUS SERA RECONNAISSANT POUR TOUT LES SACRIFICES QUE VOUS ENDUREZ …….. FELICITATIONS, QUE NOTRE DIEU VOUS BENISSE VOUS AINSI QUE TOUTE VOTRE FAMILLE.
NOS FELICITATIONS MR. DIOMI
J’aimeJ’aime
Bravo mbuta Diomi, pour une fois je suis très fier de ton combat
J’aimeJ’aime
MERCI PRÉSIDENT DIOMI VOUS ÊTES LE FILS Á PAPA, QUE DIEU VOUS BÉNISSE ET COURAGE. VOUS NOUS ÊTES TROP CHÈRE LE CONGO A BESOIN DES HOMMES COMME VOUS.
J’aimeJ’aime
Felicitation et la verite finira sera bientot
J’aimeJ’aime
Vous etes un vrai opposant et un Vrai chretien. Le Congolais doit sortir de la mediocrite qui a tansformee les anti valeurs en vertus. Les opposants de circonstance se sont rues a la mascarade d’assemblee de Ngoy Mulunda, un pateur au service de Lucifer pour se faire de l’argent sale et hypothequer ainsi toute la nation Conglaise. Ils paieront de leur aventurisme politique. One se moque pas de Dieu.
J’aimeJ’aime
Bravo!Leader visionaire du peuple congolais..vous comprendrez encore plus apres la liberation total du congo le bien fonde de cette honorique decision de ne pas sieger ds ce parlement de sang ,des imoraux,des traitres.nous allons gagner le congo cest notre notre pays
J’aimeJ’aime
Bravo!Leader visionaire du peuple congolais..vous comprendrez encore plus apres la liberation total du congo le bien fonde de cette honorique decision de ne pas sieger ds ce parlement de sang ,des imoraux,des traitres.nous allons gagner le congo cest notre notre pays$m
J’aimeJ’aime
felicitation,monsieur ndongala,les congolais ne vous oubliera jamais pour avoir dennoncer les irregularites,des fraudes que l’onu,kanambe et les europeens ont organiser au congo.
l’heros national mr lumumba avait dit l’avenir du congo est merveilleux et personne ni satan le diable ni les americains ni les sorciers ou cannibales rwandais n’arretera la revolution congolaise.
vous qui estes au congo bruller quelques mindeles et les blancs nous laisserons libre.
J’aimeJ’aime
Merci bcp eugene pcq vous ete un vrais patriote congolais merci vous ete vraiment exemple a souvre que Dieu vous benisse
J’aimeJ’aime