Aller au contenu principal

TOUCHE PAS AU DROIT DE VOTE DES JEUNES CONGOLAIS: LA CENI VEUT PRIVER DU DROIT DE VOTE 5 GENERATIONS DE MAJEURS D’AGE, EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION

droit de vote des jeunes de 18 - 23 ans
*

Le « verdict » de la CENI (Commission Electorale Nationale  qui se croit Indépendante même par rapport  à la Constitution) est finalement tombé hier jeudi 05 mars 2015 au sujet de nouveaux majeurs. Selon son Rapporteur, Jean-Pierre Kalamba, qui répondait à une requête venue des membres de l’Opposition basés au Maniema, les jeunes congolais âgés de 18 à 23 ans sont définitivement disqualifiés pour les élections locales, municipales, urbaines et législatives provinciales programmées en octobre 2015.
A l’en croire, cette décision est en conformité avec l’article de la Loi électorale, laquelle ne prend en compte que ceux qui répondent au statut de « majeur » à la date de la clôture de l’identification et de l’enrôlement. Pour le cas d’espèce, cette opération était déjà bouclée en 2011. Il rappelle aussi qu’en son temps, la CENI et ses partenaires (partis politiques, société civile) s’étaient mis d’accord pour un enrôlement électoral, en lieu et place d’un recensement général, susceptible de prendre trop de temps et de consommer trop d’argent. Processus électoral bidon: Cinq générations de nouveaux majeurs sont ainsi exclus du fichier électoral. L’opinion constate que la CENI a pris la liberté d’exclure des scrutins d’octobre 2015, des millions de jeunes congolais nés entre 1994 et 1998, à la fois en tant que candidats et électeurs, puisque dans ce pays, on peut postuler à un mandat électif à compter de l’âge de 18 ans. Cette décision unilatérale de priver des millions de compatriotes de leur droit civil viole la Constitution, en son article 5, alinéa 5 qui stipule : « Sans préjudices des dispositions des articles 72, 102 et 106 de la présente Constitution, sont électeurs et éligibles, dans les conditions déterminées par la loi, tous les Congolais de deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques ».
Logiquement, les « nouveaux majeurs » ne devraient pas être exclus des scrutins car ils répondent aux critères requis pour être candidats ou électeurs. Si la CENI n’a pas prévu d’opérations d’enrôlement et d’identification en 2015, elle devrait trouver le moyen de prévenir les graves préjudices  qu’elle cause à cette catégorie de citoyens.

17 février 2015

CENI : le droit de vote chahuté

CENI : le droit de vote chahuté

 

Cinq générations de nouveaux majeurs exclus du fichier électoral

Le calendrier électoral global publié par la CENI le jeudi 12 février 2015 continue de susciter un tollé de protestations dans plusieurs états-majors politiques ainsi que chez l’homme de la rue. Si la plupart d’acteurs politiques déplorent le manque de concertation préalable entre cette institution d’appui à la démocratie et ses partenaires tant politiques que sociaux, des organisations de jeunes dénoncent l’exclusion de plusieurs générations de nouveaux majeurs du fichier électoral.

En effet, de 2011 à 2015, cela fait cinq ans que des millions de jeunes Congolaises et Congolais ayant atteint 18 ans révolus sont toujours inconnus de l’administration de la CENI. Or, l’article 5 de la Constitution, alinéa 5, stipule que « Sans préjudices des dispositions des articles 72, 102 et 106 de la Présente Constitution, sont électeurs et éligibles, dans les conditions déterminées par loi, tous les Congolais de deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques ».

En revisitant le chronogramme des élections locales, municipales, urbaines, sénatoriales, législatives et présidentielles, nombre de compatriotes ont noté l’absence de nouvelles opérations d’enrôlement. Cela est d’autant inquiétant que lors des séquences d’actualisation du fichier électoral organisées à Kinshasa, au Bandundu et dans d’autres provinces du pays, il a été constaté que la CENI n’a affiché que les listes reprenant les détenteurs des cartes d’électeurs délivrés en 2011 ou ceux les ayant perdus, lesquels étaient invités à se faire délivrer des duplicata.

Il s’agit là d’une indication explicite quant à l’exclusion des jeunes garçons et filles nés entre 1988 (mineurs d’âge en 2005 lors du référendum constitutionnel) et 1994 (mineurs d’âge en 2011 lors des élections législatives et présidentielle). Privés de leur droit constitutionnel d’être électeurs ou candidats à un mandat électif, ils demandent à la CENI de les intégrer dans le fichier électoral devant servir de soubassement aux élections des conseillers de secteur et chefferie, des conseillers communaux, des bourgmestres et bourgmestres adjoints, des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, des députés provinciaux, des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, des sénateurs, des députés nationaux et du président de la République.

Ignorer cinq générations de Congolaises et Congolais dans le processus électoral de 2015 à 2016 apparaît comme une intolérable violation de la Constitution et une grave entorse à la recherche de la vérité des urnes, qui ne peut éclater de façon indiscutable que si tous les citoyens ayant le droit de vote et qui n’y renoncent pour des raisons diverses participent effectivement aux scrutins. Si la CENI ne répare pas la fracture qu’elle est en train de créer au sein de la communauté nationale, des millions de nouveaux majeurs auraient le plein droit de ne pas se reconnaître dans les élus qui sortiront des urnes entre 2015 et 2016.
Kimp

 

PS: Il faut aussi ajouter que selon les témoignages de beaucoup de congolais qui ont essayé de se procurer une nouvelle carte d’électeur après avoir égaré l’ancienne, tous confirment de ne pas avoir obtenu la nouvelle carte, malgré avoir suivi la procédure prévue et avoir du payer des taxes « invisibles » à chaque étape: plainte à la police, cachet de l’Hôtel de ville, etc.

Cela veut dire que pas seulement les jeunes de 5 générations sont privé illégalement du droit de vote mais aussi tous ceux qui ont le malheur d’avoir égaré leur carte d’électeur.

DC

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. pontien kadiya #

    la CENI doit se mettre en tête que le Congo appartient à tous. pas une catégorie a marginalise . sinon nous allons nous prendre en charge.

    Le 07/03/2015, pontien kadiya a écrit : > la CENI doit faire tout pour faire participer tout le monde, car > c’est Congo appartient à tous > sinon 2016 les choses vont se compliquées. > > Le 06/03/2015, « Démocratie Chrétienne,

    J’aime

    7 mars 2015
  2. pontien kadiya #

    la CENI doit faire tout pour faire participer tout le monde, car c’est Congo appartient à tous sinon 2016 les choses vont se compliquées.

    Le 06/03/2015, « Démocratie Chrétienne,

    J’aime

    7 mars 2015
  3. la ceni ne doit pas nous contreindre car la constitution qui est la mère de toutes les lois ,reconnait le droit de vote a tout et a toute personne qui atteint l age de 18 ans .alors nos élus doivent lutté pour que la ceni considere les fils majeurs de 4 et 5generation comme electeur pour que ce derniers soient calme si non le pays sera malade que la maladie elle même.

    J’aime

    6 mars 2015

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :