Aller au contenu principal

UN CONGOLAIS DEMONTE LA « PRESTIDIGITATION DES CHIFFRES  » DE MATATA PONYO

PRESTIDIGITATION

Matata Ponyo projette une croissance à deux chiffres en 2015 ?

La Référence Plus nous rapporte une autre Grande Bêtise sur la performance économique de l’incompétent et parachuté Monsieur Matata Ponyo.
 
La Référence Plus nous rapporte que :
 

1. « Le PIB  a augmenté de 148$ à 600$ aujourd’hui, la RDC est en train d’évoluer positivement. »

 
Une telle augmentation signifie un accroissement de 305% . 305% sur combien d’années ? Quel est le point de depart des $148 et le point d’arrive de $600 ? 2001 et 2014 ?    Depuis quand alors Monsieur Matata Ponyo est à la Primature du gouvernement ethno-régional des BALUBAKAT ?
 
Pis encore, La Référence Plus ne nous dit meme pas s’il agit (1) du PIB nominal per habitant ou (2) du PIB réel (constant) par habitant ?
 
La réalité économique est pourtant très différente. En effet, le PIB réel per habitant de la RDC (en $ 2005) était de $124 en 2000 ; en 2012, il s’élevait $164 en 2012. Les projections  pour 2013 et 2014 étaient de $159 et $163 respectivement. D’où nous sont venus les $600 ?
 
En terme nominal, le PIB per habitant tendait vers les $600 en 1980 lorsqu’il s’élevait à $546 ; il chuta vertigineusement à $240 en 1985 pour atteindre le niveau catastrophique de $134 en 1995 et 1996 avant de grimper très modestement à $138.  en 1997. Essayez d’exprimer ces chiffres en dollars de 2005 et vous verrez la réalité économique de la Période du Lumumbiste Mobutu et aussi du mensonge des chiffres que La Reference Plus nous rapporte.
 
2. Les chiffres du chômage que La Reference Plus nous rapporte est aussi BOUTADE. La Reference Plus rapporte que le taux de chômage est passé de 60% à 40%. Ceci signifie que, le chômage a été réduit l’un tiers (33%) !!!!!!! Et sur quelle période ? Mieux encore en combien d’années ? Une telle réduction suppose que l’économie de la RDC a pu créer des millions d’emplois… !!!   Quel miracle économique Monsieur Matata Ponyo ? Et quel est le secteur économique qui a absorbe ces millions des chômeurs lorsqu’on sait que l’économie de la RDC reste encore agricole et dépend du secteur minier, un secteur qui ne créé pas assez d’emplois.  La RSA et le Kenya sont des économies de loin plus dynamiques que celle de la RDC. Et je douterai si ces deux économies ont été capable de réduire leur chômage a plus d’un tiers même sur une période de 10 ans.
 
Il faut le dire, l’économie de la RDC est encore dans en état primitif par rapport aux économies de Nigeria, de la RSA, du Kenya, de la Cote l’Ivoire et surtout du Botswana.
 
J’y reviendrais  plus tard.
 
Nzita 
 
Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :