Aller au contenu principal

Des actions d’envergure projetées pour obtenir la libération des prisonniers politiques

Des actions d’envergure projetées pour obtenir la libération des prisonniers politiques

Le CCPD/CCJ insiste également sur le respect de la Constitution quant à l’organisation de la présidentielle.

Des manifestations de grande envergure sont projetées dans la ville de Kinshasa au cas où les détenus politiques ne seront pas libérés pour décrisper le climat politique en République démocratique du Congo, parmi lesquels Eugène Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Christopher Ngoy…

C’est la substance de déclaration faite hier mercredi 1er juin 2016 à Kinshasa, par le Cadre de communication des parlementaires debout et de la jeunesse (CCPD/CCJ), une structure de marketing et de communication politique qui exprimait ainsi son inquiétude par rapport à la crise politique qui sévit en RDC, causée, selon elle, par un blocage bien entretenu du processus électoral pour maintenir le pouvoir en place au-delà du délai constitutionnel.

Le CCPD/CCJ, à en croire ce document signé par Armand envisage également ces actions pour faire respecter la Constitution et obtenir l’organisation du dialogue selon l’esprit et la lettre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Une affaire privée de la MP!

Pour ce Cadre’ de communication, ce dialogue appelé à trouver des réponses aux graves problèmes qui se posent en RDC, donne l’impression de se muer en un forum folklorique et “ une affaire privée de Joseph Kabila et sa famille politique “. Il accuse Edem Kodjo d’être embrigadé et géré selon les humeurs du pouvoir en place.

 

Non aux provocations et intimidations

Malgré la présence du facilitateur à Kinshasa, constate le CCPD/CCJ, le pouvoir en place multiplie des actes de provocation et d’intimidation, alors que le peuple congolais attend des signaux forts relatifs à la libération de Diomi, hospitalisé et privé de soins à l’étranger malgré l’état de dégradation de sa santé, Muyambo qui est également hospitalisé, Christopher Ngoy et bien d’autres. Cette structure condamne fermement ces procédés anti-démocratiques ainsi que la répression brutale et inhumaine contre Moïse Katumbi Chapwe.

Vivement les préalables d’Etienne Tshisekedi

Face à ce tableau sombre, le CCPD/CCJ réitère les préalables d’Etienne Tshisekedi à sa participation au dialogue. Il s’agit, entre autres, de la libération des prisonniers politiques, l’encadrement du facilitateur par un panel de représentants de l’Onu, 0If, des Usa …

Non au Groupe de travail de Kodjo

A propos du Groupe de travail mis en place par le facilitateur, le CCPD/CCJ estime qu’il s’agit là d’une cellule informelle au service de Kodjo. “ Seul le Comité préparatoire sera l’organe attitré chargé de la préparation du dialogue “, peut-on lire dans cette déclaration.

De la marche du 26 mai

Le Cadre de communication qui condamne la répression brutale des manifestants et les morts enregistrés, salue la bravoure des Congolais qui ont bravé la peur en marchant, le 26 mai dernier, à travers les principales villes du pays, malgré les dispositifs policiers et militaires. Ce, pour dire non à l’arrêt de la Cour constitutionnelle concernant l’interprétation de l’article 70 de la Constitution, non aux tueries de Beni, oui au respect de la Constitution quant à la présidentielle 2016.

Par LM

**********************************************************

LE TEXTE INTÉGRAL DE LA DECLARATION POLITIQUE DES JEUNES ET DES PARLEMENTAIRES DEBOUT

DEC JEUNES ET PARLEMENT DEBOUT 0106160001DEC JEUNES ET PARLEMENT DEBOUT 0106160002DEC JEUNES ET PARLEMENT DEBOUT 0106160003DEC JEUNES ET PARLEMENT DEBOUT 0106160004

 

 

Advertisements
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :