Aller au contenu principal

RDC: le Comité des droits de l’homme de l’ONU exige la libération de Diomi Ndongala /RADIO OKAPI

RADIOOKAPI

RDC: le Comité des droits de l’homme de l’ONU exige la libération de Diomi Ndongala

Eugene Diomi Ndongala le 16/09/2013, lors d’un procès à la cour suprême de justice à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Comité des droits de l’homme des Nations unies exige la libération et l’indemnisation de Diomi Ndongala, détenu depuis quatre ans détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa. En mars 2014, l’opposant avait été condamné à dix ans de prison pour viols sur mineurs. Diomi Ndongala a toujours rejeté cette accusation, qualifiant ce procès de politique.

Georges Kapiamba, l’un des avocats de Diomi Ndongala, a annoncé la décision du comité des droits de l’homme au cours d’un point de presse organisé vendredi dernier à Kinshasa.

Une décision rendue publique le 17 novembre dernier à Genève après l’examen de la plainte déposée le 22 septembre 2014 par les avocats de Diomi Ndongala, a indiqué M. Kapiamba.

La même source a invité le gouvernement congolais à respecter la décision de cette juridiction de l’ONU en ordonnant sans condition la libération de l’opposant.

Georges Kapiamba a rappelé que la RDC a ratifié le pacte international relatif aux droits civils et politiques qui crée cette juridiction il y a 30 ans.

Pour sa part, le vice-ministre de la Justice Mboso kodia a indiqué que le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies n’a pas encore notifié le gouvernement congolais de sa décision. (*)

Mise au point de la DC sur la déclaration de M. Mboso: la décision du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies qui siège à Genève à bel et bien notifié la RDC par le biais de notification diplomatique à l intention de l’Ambassadeur de la RDC qui siège à Genève: il ne faut pas encore mentir…

RADIO OKAPI

http://www.radiookapi.net/2016/11/28/actualite/justice/rdc-le-comite-des-droits-de-lhomme-de-lonu-exige-la-liberation-de-diomi

DC

VOICI LE DOCUMENT ORIGINAL DE LA DECISION DONT LA RDC A ETE BEL ET BIEN NOTIFIEE PAR CANAL DIPLOMATIQUE

View this document on Scribd

 

VOICI AUSSI LA NOTIFICATION PAR L AVOCAT DU PRESIDENT DIOMI NDONGALA/ ACCUSEE DE RECEPTION OFFICIELLE

accussee-de-reception-de-la-transmission-decision-du-cdhnu-sur-diomivs-rdc

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :