Aller au contenu principal

La DC tire la sonnette d’alarme : ses militants arrêtés à Ngaba / TEMPETE DES TROPIQUES

TEMPETE 200617 2La DC tire la sonnette d’alarme : ses militants arrêtés à Ngaba

TEMPETE 200617 1

 Ils récoltaient des signatures dans le cadre d’une pétition initiée par la jeunesse de ce parti pour obtenir la mise en application du jugement du CDH des Nations-Unies ordonnant la libération d’Eugène Diomi Ndongala  

A travers un communiqué de ce lundi 19 juin 2017 signé par le président de sa ligue des jeunes, Cédric Mudiantu, la Démocratie Chrétienne (DC) informe l’opinion tant nationale qu’internationale de l’ « arrestation arbitraire », le 18 juin 2017, au Rond Point Ngaba, à Kinshasa, de plusieurs membres de la Ligue des jeunes de la DC.

Ce, poursuit le communiqué, pendant une activité de récolte de signatures dans le cadre d’une pétition initiée par les jeunes de ce parti afin d’obtenir la mise en application du jugement N° 2465/2014 du Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies, ordonnant la libération immédiate de leur président, Eugène Diomi Ndongala, « victime d’un montage politico judiciaire ».

D’ailleurs, face à cette injustice, la RDC a été condamnée par la haute instance des Nations-Unies qui a relevé, dans son jugement N° 2465/2016, la responsabilité de Kinshasa dans la violation de plusieurs dispositions du Pacte International relatif aux Droits civils et politiques.

De plus, en violation du Protocole Additionnel au Pacte, depuis six mois, la RDC n’a pas donné application à ce jugement, en violant aussi la Convention de Vienne sur les traités internationaux. Le jeunes militants de la DC ont été arrêtés par des éléments de la Police Nationale Congolaise, selon le communiqué, sans aucune explication sur la nature de leur « infraction ».

Exigeant leur libération immédiate, la Démocratie Chrétienne dénonce et condamne le climat de répression politique qui règne en RDC ainsi que le harcèlement policier dont sont victimes ses membres.

Par LM

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :