Aller au contenu principal

RDC : Me Kapiamba condamne les propos de Thambwe Mwamba contre les prisonniers Muyambo, Diongo et Diomi /RADIO OKAPI

A la réunion de la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement du lundi 16 juillet, le ministre de la Justice a estimé que les prisonniers Jean-Claude Muyambo, Franck Diongo et Eugene Diomi Ndongala ne sont pas concernés par les prochaines libérations qu’il annonce. Les trois opposants ayant été condamnés pour des délits de droit commun.

Mais pour Me Kapiamba, cette déclaration est faite « non pas par un ministre, non pas par un homme d’Etat mais par un militant d’un parti politique qui considère des citoyens en détention ou en exil comme des adversaires politiques et utilise sa position pour leur régler des comptes politiques. Donc, nous rejetons en bloc et nous disons que lorsqu’on est ministre de la République, on doit agir avec comme seule idée ou en esprit que la recherche du bien commun. »

Les proches de ces trois opposants dénoncent un « acharnement et une persécution politique de la part du régime en place » et réclament leur liberation comme « personnalités emblématiques devant bénéficier des mesures de décrispation politique conformément à l’accord de la Saint Sylvestre ».

Me Kapiamba dit ne pas comprendre que dans une période difficile comme celle que traverse la RDC, que quelqu’un qui occupe la fonction du ministre de la Justice puisse penser utiliser un langage qui va dans le sens de crisper davantage la situation politique. Donc, selon lui, Thambwe Mwamba ne veut pas travailler pour la réconciliation des Congolais.  

https://www.radiookapi.net/2018/07/17/actualite/justice/rdc-me-kapiamba-condamne-les-propos-de-thambwe-mwamba-contre-les

Publicités
un commentaire Poster un commentaire
  1. Marie-Thérèse Nlandu #

    M. Tambwe, ne faites pas de la libération des prisonniers politiques tels que Diomi ou Muyambo une affaire personnelle. Et pourquoi cela? Un prisonnier politique peut être poursuivi sur base de faits d’apparence du droit commun. Qui ne le sait pas? Pourquoi faire semblant? Demain sera un autre jour, ainsi de suite… Le renversement est possible. Et si c’est votre tour, faut-il qu’on vous aide?

    J'aime

    18 juillet 2018

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :