Aller au contenu principal

RDC:Présidentielle: Kabila humilié á Matadi: Sa campagne a battu de l’aile

CONGO-RDC:Présidentielle:

Joseph Kabila humilié á Matadi: Sa campagne a battu de l’aile.

Posted on25 novembre 2011

A 3 jours de la présidentielle. le président sortant, candidat á sa propre succession a écourté un carton rouge de la part des habitants de Matadi.

Arrivé jeudi á Matadi en vue de séduire les votes de Matadi, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Dés son atterrissage á l’aéroport de Matadi, le président sortant, serait choqué de part le nombre réduit de ses partisans.

Son grand meeting devrait se dérouler á grande pompe au Stade Damar de Matadi, faute de gens, il serait contraint de relocaliser l’endroit.  Le président sortant, Joseph Kabila a profité de l’occasion pour marcher jusqu’au carrefour de Couvent, á la croisée de chemin du 24 Novembre á Matadi, là où il aurait tenu sans éclat, avec une audience entièrement composée des badauds et enfants mineurs.

D’aucuns attribuent cet échec á l’appareil organisateur de la campagne de Joseph Kabila, d’autres par contre, affirment que les candidats á la députation de Matadi auraient amassé toute la foule de Matadi de leurs passages dans la ville, toute en chantant des slogans anti-Kabila, ne laissant que de miettes pour le candidat Joseph Kabila.

Toutefois ce dernier a saisi l’opportunité  d’attaquer ses rivaux. Il n’a pas manqué de se présenter comme un candidat de la reconstruction et la paix, en martelant ces mots : « demander des comptes à ceux qui ont détruit ce pays depuis 40 ans » Sans doute visait-il deux de ses principaux adversaires, les anciens Premiers ministres, Étienne Tshisekedi et Léon Kendo Wa Dondo .

Étienne Tshisekedi a été ministre de l’Intérieur en 1965, Premier ministre du président Mobutu (29 septembre-1er novembre 1991), puis désigné par le forum national en 1992 jusqu’en février 1993 et enfin du 2 au 9 avril 1997 avant la prise du pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Léon Kengo Wa Dondo a occupé plusieurs fois des fonctions de  Premier ministre sous Mobutu Sese Seko : de 1982 à 1986 et de 1988 à 1990, puis en 1994. Il dirige un cabinet de crise en décembre 1996 à mars 1997.

Courte serait la mémoire du président sortant, Joseph Kabila de bien se rétrograder dans le passé, lors  des massacres, tueries, viols que l’entrée d’AFDL, ont causé á  Kisangani et á l’est.

Qui plus est ,c’est son invitation aux troupes Rwandaises á l’est du pays, en défiant le Sénat et l’Assemblé nationale, est la poudre maîtrise de l’insécurité, d’une culture de viol, dans toute la région l’est du pays.

Le président sortant, candidat á sa propre succession, Joseph Kabila n’a certainement pas fait des amis pendant toute la période de la campagne électorale. Dépourvue de substance-existentielle électorale, ses meetings ressemblent á une audience cinématique, d’un rassemblement des jeunes dans un coin du quartier.

Son bilan négatif et meurtrier de 10 ans, son attitude négligente á re-instaurer la sécurité á l’est du pays, balayer cette culture de viol, importé de Rwanda, par les troupes Rwandaises au Congo, son système co- corruption, ont contribué massivement á son impopularité, le rendant non-présidentiable.

Par Guylain Gustave Moke

Analyste Politique/Expert á la Politique Africaine

WordPress/AFP

http://guylainmoke.wordpress.com/2011/11/25/congo-rdcpresidentielle-joseph-kabila-humilie-a-matadi-sa-campagne-a-battu-lair/

Publicités
7 Commentaires Poster un commentaire
  1. MENZAM #

    Il doit se rendre compte que le peuple est fatigué avec ses slogans et ses maquillages.
    Et ce même peuple qu’il a eu à mentir depuis plus de 11 ans, revient aujourd’hui à ses droits pour lui annoncer son déclin avec des actes « impopularité du fils d’Adrien Kanambe » au fauteuil présidentiel au grand pays comme le notre ah trop c’est trop, il est obligé de partir sans préavis ou sinon, le déguerpissement par force. le peuple en est conscient.

    J'aime

    26 novembre 2011
  2. Eric #

    ah oui c la verité, encore 48 heure de jour J

    J'aime

    25 novembre 2011
  3. libanga ya talo #

    je pense que le terme exacte est battre de l’aile, mais bon merci pour l’info et bien heureuse de voir la chute de ce monsieur là!!

    J'aime

    25 novembre 2011
  4. michka #

    a dieu kanambe

    J'aime

    25 novembre 2011
  5. Nous on s’en moque, il n’a qu’à se décharger sur son pot Mbatshia 2.

    J'aime

    25 novembre 2011

Rétroliens & Pings

  1. RDC:Présidentielle: Kabila humilié á Matadi: Sa campagne a battu de l’air. « OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE
  2. RDC:Présidentielle: Kabila humilié á Matadi: Sa campagne a battu de l’air. « EUGENE DIOMI NDONGALA

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :