Aller au contenu principal

MONITORING DU VOTE CONGOLAIS DU 28/11/2011

MONITORING DU VOTE CONGOLAIS DU 28/11/2011:

 LES CAS DE FRAUDE ET DE VIOLATION DE LA LOI ELECTORALE

Démocratie Chrétienne.org

28/11/2013 07H00 kinshasa

DES BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES EN FAVEUR DU CANDIDAT

N° 3 KABILA, SAISIS PAR LA POPULATION A BARUMBU/KINSHASA,

ECOLE SAINT ROBERT

*********************************

MBUJI MAY-KASAI ORIENTAL- A 07H00

Mbuji Mayi, l’engouement est tres grand a MBUJI MAYI et les differents bureaux de vote sont inondes par les electeurs mais dans certains bureaux les listes ne sont pas toujours affichees et les operations de vote n’ont pas encore commence, faute de bulletins disponibles.

KINSHASA 28/11/11 à 7:59

BUREAUX DE VOTE INSTITUT NZIAMA, AVENUE IBENE N°38, A MAKALA/KINSHASA: LA POLICE EMPECHE LES TEMOINS DES PARTIS POLITIQUES D ASSISTER AU VOTE. AUCUN TEMOIN AVEC MACARON D ACCREDITATION DE LA CENI N EST ACCEPTE

KINSHASA à 8:23

ECOLE SAINT PATIENT /KIMBONDO MOULART-KINSHASA AVENUE BRAMBATA, BUREAUX DE VOTE CODE DVD170056 ET SUIVANTS: LES TEMOINS DES PARTIS POLITIQUES AVEC CARTE D ACCREDITATION A LA MAIN SONT EMPECHES MEME D ENTRER DANS L ENCEINTE DE L INSTITUT OU SE DEROULENT LES ELECTIONS

à 8:30

DANS LES DIFFERENTS BUREAUX DE VOTE DE KINSHASA BCP DE PERSONNE NE PEUVENT PAS VOTER CAR LEUR NOM EST ABSENT DES LISTES ELECTORALES.

à 8:35

DANS LES BUREAUX DE VOTE A KINSHASA, LES POLICIERS ONT RECU CONSIGNE D ARRETER POUR TROUBLE A L ORDRE PUBLIQUE LES ELECTEURS QUI FONT PUBLIQUEMENT LE GESTE DE « V » AVEC LA MAIN, CONSIDERE COMME CONSIGNE DE VOTE POUR VOTER ETIENNE TSHISEKEDI.

à 8:39

PROVINCE DE L’ EQUATEUR, BIKORO ECOLE PRIMAIRE MANGA- BUREAU DE VOTE 13300: LES TEMOINS DES PARTIS POLITIQUES SONT LIBRESD ENTRER SEULEMENT « A TOUR DE ROLE »/ LEUR PRESENCE CONTINUELLE N EST PAS ACCEPTEE. COMMENT LES TEMOINS DES PARTIS DE L OPPOSITION PEUVENT -ILS S ‘ALTERNER DANS LEUR TACHE DE CONTROLE AVEC CEUX DES PARTIS DU POUVOIR? DE PLUS , L OBSERVATION DOIT CONCERNER TOUTES LES OPERATIONS ET PAS SEULEMENT UNE PARTIE…

à 8:46

A SELEMBAO / MAISON COMMUNALE / KINSHASA

DES CENTAINES D ELECTEURS SONT EXCLUS DU VOTE CAR LEUR NOM NE SE RETROUVE PAS DANS LES LISTES ELECTORALES: ON NE LES INFORME PAS QU ILS PEUVENT VOTER COMME LISTES ANNEXES- DES LORS ILS NE VOTENT PAS DI TOUT.

à 9:08

Gabriel Bukasa /Nous votons mais redoublons de vigilance. Les candidats députés de l’opposition doivent faire très attention sur ce point. Nous venons d’apprendre que l’on a introduit les bulletins déjà votes à l’institut Kodale a Kinsuka dans la nuit. Si vous connaissez les candidats députés de Lukunga, merci de les appeler pour leur donner l’information afin que leurs témoins redoublent de vigilance.

à 9:19

CENTRE DE VOTE A COTE DE ACK A BANDAL /KINSHASA

DEUX PERSONNES ATTRAPPEES AVEC 300 BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES EN FAVEUR DU CANDIDAT PRESIDENT N° 3 JOSEPH KABILA. LE FRAUDEUR A ETE AMENE A LA POLICE AVEC LES BULLETINS SEQUESTRES.

ILS SONT TRANSFERES MAINTENANT AU COMMISSARIAT D AVENUE INGA – KASAVUBU – ILS SONT PRESENTEMENT A LA POLICE AVEC LES BULLETINS COCHES. QUE LA PRESSE PUISSE SE RENDRE SUR PLACE POUR FILMER ET DOCUMENTER. CA SE PASSE MAINTENANT

à 9:50

BUREAU DE VOTE ECOLE PRIMAIRE 2 et 3 Lemba nord / KINSHASA : TOUS LES ELECTEURS QUE S Y PRESENTENT NE PEUVENT PAS VOTER CAR LEUR NOM NE FIGURE PAS SUR LES LISTES ELECTORALES

à 10:05

IDIOFA/BANDUNDU

DES HOMMES TRAVAILLANT POUR LE DEPUTE AUBIN MINAKU– SECRETAIRE GEN. MP/MAJORITE PRESIDENTIELLE – ONT ETE ATTRAPES PAR DES CADIDAT DE LA DC AVEC DES MILLIERS DE BULLETINS DEJA COCHES EN FAVEUR DE OBENE MINAKU. NOS CANDIDATS ONT ENTRE LES MAINS LES BULLETINS DEJA COCHES OBENE MINAKO. DE PLUS A DIBAYA- IDIOFA DANS LES BUREAUX DE VOTE ON A REMIS PLUS DE BULLETINS QUE DE VOTANTS INSCRITS SUR LES LISTES ELECTORALES. LA TRICHERIE PASSE PAR MONSIEUR NTUMAPIDI, FRERE DE OBENE MINAKO – CANDIDAT AUX LEGISLATIVES PPRD – QUI EST CHARGE DE BOURRER LES URNES. LES PREUVES DE LA TRICHERIE SONT DEJA DEMASQUEES ET CONNUES PAR TOUT A IDIOFA

à 10:26

ECOLE PRIMAIRE BENGO A SELEMBAO/ KINSHASA

UN CERTAIN MAJOR DE LA POLICE NATIONAL, NOMME MALALESE, A DEMANDE, EN PLEIN SEANCE DE VOTE, A TOUS LES TEMOINS ET AUX ELECTEURS DE QUITTER LES BUREAUX DE VOTE DE CETTE ECOLE. AUCUNE RAISON N A ETE AVANCEE POUR JUSTIFIER CET ABUS DE LA PART D UN HAUT OFFICIER DE LA POLICE.LES PROTESTATIONS DES TEMOINS ONT ETE VAINES ET ILS ONT ETE CHASSE DU BUREAU DE VOTE PAR LA FORCE. CETTE INTERFERENCE GRAVISSIME DANS UN BUREAU DE VOTE NE PEUT QUE CACHER UNE MANOEUVRE DE REMPLISSAGE DES URNES.

à 10:32 UN TEMOIN

Je suis observateur national pour les élections présidentielles et législatives 2011, je suis en ce moment au bureau de vote 10182 au c.s tshiteku à la c/kinshasa. Je tiens à informer la population sur ce grand désordre qui règne, les gens ne trouvent pas leurs noms, ils sont obligés de changer de centre, je vois des vieilles, des vieux, des femmes enceintes, des handicapés physiques et d’autres personnes qui sont fatigués et qui décident de partir, les témoins ne savent pas tous entrer aux bureaux car ils sont trop petits et d’ailleurs mal éclairés, j’insiste qu’il y a un très grand désordre!

à 10:42

LES LISTES DES OMIS NE SONT PAS TRANSMISES PAR LA CENI QUI NE VEUT PAS PERMETTRE LES PRESIDENTS DES BUREAUX VOTE DE LAISSER LES ELECTEURS OMIS VOTER SUR LA BASE DE LISTES ANNEXES

LA CENI NE VEUT PAS ACCEPTER QU ON FASSE DES LISTES ANNEXES POUR PERMETTRE AUX ELECTEURS OMIS DE VOTER : LES PRESIDENTS DES BUREAUX DE VOTE ONT EU CONSIGNE D ATTENDRE QUE LA CENI LEUR TRANSMETTE LA LISTE DES OMIS. CES LISTES NE SONT PAS ENCORE TRANSMISES NI A KINSHASA, NI AILLEURS.LES ELECTEURS NOMBREUX QUI NE SE RETROUVENT PAS SUR LES LISTES ELECTORALES, FATIGUES D ATTENDRE, PARTENT SANS VOTER: SITUATION GENERALE SUR L ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL.CELA SE PRETE A BCP D ABUS, VU LE GRAND NOMBRE DE BULLETINS EN CIRCOLATION HORS CIRCUIT. LE GENS NE VEULENT PAS QU ON VOLE LEUR VOTE.

LES GENS RESTENT SOUS LA PLUIE, BCP CHANTENT A SELEMBAO NOUS VOTONS TSHISEKEDI ET DIOMI ET NOUS NE PARTIRONT PAS SANS VOTER

à 10:56 MBUJI MAYI – KASAI ORIENTAL

MBUJI MAYI – COMMUNE DE DJULI – LE PASTEUR ODIA, DE L EGLISE « LE CHANDELIER D OR » A ETE ATTRAPE PAR LA POPULATION EN TRAIN DE COCHER DE BULLETINS DE VOTE DANS UN CONTENAIR. LA FRAUDE CONCERNE DES BULLETINS DE VOTE TANT DES LEGISLATIVES QUE DES PRESIDENTIELLES. IL S AGIT DE MILLIERS DE BULLETINS.

L EGLISE DE CE PASTEUR EST EN TRAIN D ETRE DETRUITE EN CE MOMENT PAR LA POPULATION EN COLERE.

CA SE PASSE MAINTENAN A MBUJI MAYI. LE PASTEUR EST EN ETAT D ARRESTATION.

à 11:06NDJILI / KINSHASA

UN AGENT DE LA CENI DU BUREAU DE VOTE N° 10497 Q ECOLE PRIMAIRE SONAPANG A ETE ATTRAPE A L EXTERIEUR D UN BUREAU DE VOTE AVEC DES BULLETINS DES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PRESIDENTIELLES DEJA COCHES. IL A ETE ARRETE.SUR PLACE OU EST DESCENDU LE COLONEL KANYAMA DE LA POLICE NATIONALE -SURNOMME ESPRIT DE MORT – QUI, PAR LA SUITE, EST PARTI AVEC L AGENT EN QUESTION.LA POPULATION SUR PLACE A DECHIRE TOUS CES BULLETINS DE VOTE CRAIGNANT QU ON LES AMENE ET ON LES INSERE ENCORE DANS UN CIRCUIT DE FRAUDE

DES JEUNES BRANDISSANT UN BULLETIN SAISIS

11:17

Lubumbashi: comune Ruashi et quartier Kilobelobe

il n’ya aucun bureau de vote ouvert les gens rentre chez eux fatigues d’ attendre

à 11:20

De Charlie Mingiedi Mbala N’zeteke/

« FLASH!FLASH!FLASH! DEUX VEHICULES DE LA CENI ONT ETE BRULES AU BEL AIR C/KAMPEMBA A LUBUMBASHI…PARCE QU’ILS Y AVAIENT DES BULLETINS DE VOTE OU ON AVAIT DEJA VOTE LE NUMERO 3-JOSEPH KABILA. LA POPULATION A BIEN FAIT SON BOULOT!. »

TEMOIN TRESOR MBUYI :

Je suis presentement à Lubumbashi au centre de votes de l’école Twendeleye.

Il est 12h15′ et aucun bureau de vote sur les 25 qui sont ici n’a encore ouvert ses portes.

La population se découragée déjà. Il sied de souligner que nous avons des preuves de bulletins de vote brulés au Bel Air sur l’avenue des Flamboyants coin chaussée.Ces dits bulletins étaient déjà cochés pour le N*3 JOSEPH KABILA

*********************************************

Lubumbashi s’est libérée de la Fraude ce matin! Cette Jeep Pick up était remplie avec les bulletins de vote déjà cochés pour le No 3 mais Dieu qui a choisit ya Tshitshi les a confus! Le peuple l’a brulée. (message reçu par sms)

à 11:57SEKEBANZA/ KONGO CENTRAL

NOS TEMOINS PRESENTS AU BUREAU DE VOTE DE SEKE BANZA AU CENTRE CATHOLIQUE SIGNALENT UN CAS DE PROBABLE CORRUPTION D UN PRESIDENT D UN BUREAUD E VOTE, M. NZAKALA, QUI, APRES AVOIR DISCUTE DISCRETEMENT AVEC 4 INDIVIDUS, EN APPARTE, ILS LES A FAIT VOTER SANS CARTE D ELECTEUR MAIS SIMPLES CARTES DE SERVICE DE JOURNALISTES. CES 4 JOURNALISTES QUI VIENNENT DE MATADI, SONT DES PROCHES DU CANDIDAT PPRD MUVUNGU FORMOSA.APRES AVOIR DENONCE CALMEMENT L IRREGULARITE DE LA PROCEDURE DE VOTE PRES DU DIT PRESIDENT DE BUREAU NZAKALA, LES TEMOINS DE LA DC ONT ETE ELOIGNES DU BUREAU DE VOTE. ILS ONT SAISI LE RESPOSNABLE DE LA CENI SEKEBANZA QUI S EST DIT SAISI DU PROBLEME. N EMEPCHE QUE LE VOTE SE DEROULE MAINTENANT SANS TEMOINS CAR LES TEMOINS DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE ETAIENT LES SEULS PRESENTS SUR PLACE.

à 12:12

Les bulletinsde vote  imprimés et donner aux votants sans la photo ni le nom d’Etienne Tshisekedi à Mbuji Mayi

Nous venons de recevoir, ce lundi 28 octobre 2011 à 8h du matin, un coup de téléphone d’un compatriote qui est a Mbujimayi (Kasaï Oriental). Selon ce compatriote, la population s’est rendue nombreuse aux bureaux de vote depuis ce matin. Mais a la grande surprise generale, la population a decouvert que dans plusieurs bureaux de vote, la photo et le nom d’Etienne Tshisekedi ne figurent même pas sur les bulletins de vote.

Sur certains bulletins de vote, il y a tout juste un plastic sur la place du candidat numéro 11 (le numéro normalement attribué au Président Etienne Tshisekedi). La population demande quel nom se trouve derriere ce plastic, les agents de la CENI presents dans ces bureaux de vote ne repondent pas a cette question. C’est tres probablement le nom de « Joseph kabila » qui est écrit derrière ce plastic. Au moment de comptage après la fermeture des bureaux, les agents de la CENI pourront ainsi décoller ce plastic pour faire apparaître le nom de « Joseph kabila » et comptabiliser ce vote en son nom.

Toujours à Mbuji-Mayi, nombreux bureaux de vote ne sont pas ouverts jusqu’à ce moment (10h). C’est pour que les bureaux de vote soient definitivement fermes des qu’il est 18h et qu’on dise que la population a refusé de venir voter.

Que tous ceux qui veulent vérifier cette information m’appellent ( 0032-485-270-866 ) pour que je leur donne le numero du telephone de celui qui m’a donne cette information et qui est à Mbuji-Mayi : il est prêt a confirmer CETTE DENONCIATION.

à 12:20Kinshasa, Kimbanseke :

Au centre de vote situé avenue Ndjoko, le matériel électoral n’est pas encore installé, et les électeurs attendent. Autre problème : les listes électorales ont été déchirées par des inconnus et les électeurs ont donc du mal à retrouver leurs bureau de vote. source RADIO OKAPI

à 12:23A BUKAVU, la frontiere de Ruzuzu1 est ouverte et des gens y traversent tranquillement en plein jour d élections. Les frontières, toutes, devraient être fermées

à 12:47

TRES TRES GRAVE:

LUBUMBASHI, INSTITUT NJANJA, LE BUREAU DE VOTE A ETE ATTAQUE PAR DES HOMMES ARMES – DES MAi MAi SELON L APPRECIATION DES TEMOINS – LES ELECTEURS ONT ETE DISPERSES ET LE BUREAU DE VOTE A ETE INCENDIE PAR CES INCONNUS ARMES, AVEC LES BULLETINS DE TOUS CEUX QUI AVAIENT DEJA VOTE.

CEUX QUI N’ AVAIENT PAS VOTE ONT ETE DISPERSES A COUPS DE BALLES. L’ ON NE SAIT PAS S IL Y A DES BLESSES PARMIS LA POPULATION QUI ETAIT PAISIBLEMENT PRETE DE FAIRE SON DEVOIR CIVIQUE.

TJRS A LUBUMBASHI, AU BUREAU DE VOTE SITUE A L ECOLE JEAN CALVIN, LES ELECTEURS ONT ETE AUSSI DISPERSES PAR DES HOMMES QUI ONT TIRES DES BALLES POUR ELOIGNER LES ELECTEURS.

à 12:58Alexey Mutombo Tshiambamba

au moment je vs écrit à Tembo aucun bureau de vote n’est ouvert et en colère de peur qu’elle ne puisse voter.

à 13:172° JEEP BRULEE A BEL AIR LUBUMBASHI PAR LA POPULATION Lubumbashi s’est libérée de la Fraude ce matin! Cette Pick up possédait les bulletins de vote déjà crochés pour le No 3 mais Dieu qui a choisi ya Tshitshi les a confondus! Le peuple l’a brulée

à 13:47A MBUJI MAYI, LES BULLETINS PRESIDENTIELS NE SONT PAS ENCORE DANS TOUS LES BUREAUX DE VOTE MAIS CERTAINS SE TROUVENTENTRE LES MAINS D UN PROVISEUR D ECOLE DEJA COCHES EN FAVEUR DU NUMERO 3, ET IL A ETE TABASSE PAR LA POPULATION; NOUS SOMMES EN POSSESSION A LA RLTV MBUJI MAYI, DE 600 BULLETINS DEJA VOTES POUR LE NUMERO 3 ET CERTAINS BULLETINS SONT MAL IMPRIMES, LE VISAGE DE MR TSHISEKEDI N EST PAS VISIBLE NI SOM NOM; LA POPULATION EST TRES MONTEE. UNE DAME A ETE TABASSEE AUSSI CAR ELLE DETENAIT DES BULLETINS VOTES POUR NGOY KASANJI. A TSHILENGE DES BULLETINS DEJA COCHES POUR RAYMOND TSHIBANDA (2 CARTONS) ONT AUSSI ETE SAISIS ».

à 13:51

Le vote du 28 novembre 2011 est une épreuve GRAND KIVU au quartier Keshero le vote à tardé de commencer car les urnes sont arrivées au centre sans couvercles. La population était en colère et soupçonnait une fraude. Jusqu à 10 heures du matin personne n avait voté .

à 14:17

A BANDAL/ BUREAU DE VOTE DE L ECOLE PRIMAIRE JOYEUX LUTIN:

LE RESPONSABLE D UN BUREAU DE VOTE A ETE ATTRAPPE PAR LA POPULATION EN TRAIN DE COCHER DES BULLETIN EN FAVEUR DU CANDIDAT N° 3 DE l ELECTION PRESIDENTIELLE.

IL SIED DE SOULIGNER QUE SOUVENT LES PERSONNES ARRETES PAR LA POLICE SONT DEPLACEE ET PROBABLEMENT LIBEREE.

à 14:19

A BUMBU/ KINSHASA AV. MABWANA, ECOLE PRIMAIRE 2

ENCORE UNE PERSONNE ATTRAPPEE EN POSSESSION DE BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES N° 3 DE L ELECTION PRESIDENTIELLE C.A.D. JOSEPH KABILA. LA PERSONNE EN QUESTION EST MISE EN ETAT D ARRESTATION

à 14:26 KASAVUBU/ KINSHASA

BUREAU DE VOTE AV. BIRMANIE ECOLE PRIMAIRE 2

DES PERSONNES EN PROVENANCE DE NKAMBA ET RESIDANT TJRS A NKAMBA DEMANDENT DE VOTER A KINSHASA, A KASAVUBU, ALORS QUE LEURS NOMS NE SONT PAS SUR LES LISTE ELECTORALES DE KINSHASA, NATURELLEMENT.

5 INDIVIDUS FAISANT PARTI DE CE GROUPE DE « PELERINS » ONT DEJA VOTE. NOS TEMOINS SE SONT OPPOSE QUE LES 40 RESORTISSANTS DE NKAMBA – NON REPRIS SUR LES LISTES ELECTORALES – VOTENT ABUSIVEMENT. LES DISCUSSIONS AVEC LES RESPONSABLES DU BUREAU DE VOTE « TRES COMPLAISANTS » SE POURSUIVENT.

à 14:34

FIZI / SUD KIVU

DANS BCP DE BUREAUX DE VOTE LES URNES SONT INSUFFISANTES. LES ELECTEURS NE PEUVENT PAS VOTER CAR ILS NE SAVENT PLUS OU PLACER LES BULLETINS. LA POPULATION CRAINT QUE LES URNES SOENT DELOCALISES ET QU ELLES PUISSENT ETRE BOURREES PAR LA SUITE FRAUDEULEUSEMENT CAR PERSONNE NE SAIT LOGIQUEMENT JUSTIFIER LES RAISONS DE LA PENURIES DES URNES.

OU SONT ELLES PASSEES?

à 14:42

COMPLEMENT D INFORMATIONS SUR LE CAS DE FRAUDE A IDIOFA/BANDUNDU/ DANS LE LOT DE BULLETIN DEJA COCHES IL Y AVAIT AUSSI DES BULLETINS DE LA PRESIDENTIELLE COCHES AU NUMERO 3 JOSEPH KABILA

VOICI L INFO DEJA DIFFUSEE/

IDIOFA/BANDUNDU

DES HOMMES TRAVAILLANT POUR LE DEPUTE AUBIN MINAKU– SECRETAIRE GEN. MP/MAJORITE PRESIDENTIELLE (EX AMP) – ONT ETE ATTRAPES PAR DES CANDIDAT DE LA DC AVEC DES MILLIERS DE BULLETINS DEJA COCHES EN FAVEUR DE OBENE MINAKO. NOS CANDIDATS NT ENTRE LES MAINS LES BULLETINS DEJA COCHES OBENE MINAKO. DE PLUS A DIBAYA- IDIOFA DANS LES BUREAUX DE VOTE ON A REMIS PLUS DE BULLETINS QUE DE VOTANTS INSCRITS SUR LES LISTES ELECTORALES. LA TRICHERIE PASSE PAR MONSIEUR NTUMAPIDI, FRERE DE AUBIN MINAKU – CANDIDAT AUX LEGISLATIVES PPRD – QUI EST CHARGE DE REMPLIR LES URNES. LES PREUVES DE LA TRICHERIE SONT DEJA DEMASQUEES ET CONNUES PAR TOUT A IDIOFA

à 15:09

LUBUMBASHI/ ECOLE TWENDELEYE

Il est à noter que nous avons des preuves de bulletins de vote brulés au bel air sur l’avenue des flamboyants coin chaussée. Ces dits bulletins étaient déjà cochés pour le N*3. Des coups de feu ont été entendus dans certains coins de la ville. Un bureau de vote a été attaqué et incendié par des hommes armés dans l’école Njanja, commune de Kampemba. Ils auraient emporté les urnes. Nos journalistes sur place indiquent également que des tirs ont été entendus du côté du centre de vote Jean Calvin sur l’avenue de la révolution.

LUBUMBASHI, INSTITUT NJANJA, LE BUREAU DE VOTE A ETE ATTAQUE PAR DES HOMMES ARMES – DES MAY MAY SELON L APPRECIATION DES TEMOINS – LES ELECTEURS ONT ETE DISPERSES ET LE BUREAU DE VOTE A ETE INCENDIE PAR CES INCONNUS ARMES, AVEC LES BULLETINS DE TOUS CEUX QUI AVAIENT DEJA VOTE. CEUX QUI N AVAIENT PAS VOTE ONT ETE DISPERSES A COUPS DE BALLES. ON IGNORE S IL Y A DES BLESSES PARMIS LES PRESENTS PRETS A EXERCER LEUR DEVOIR CIVIQUE.

à 15:16

CAS DE FRAUDE

CAS DENONCE MAINTENANT AU BUREAU DE VOTE N° 1082 KINSHASA AVENUE DE LA CROIX ROUGE / COMMUNE DE KINSHASA A KINSHASA.

IMPLICATION DE NGOY MULUNDA?

UN HOMME A ETE ENCORE ATTRAPEE PAR LA POPULATION ET LES TEMOINS DES PARTIS POLITIQUES DE L OPPOSITION AVEC UN SAC CONTENANT 300 BULLETINS DE VOTE COCHES EN FAVEUR DU CANDIDAT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JOSEPH KABILA N°3.

LA CHOSE LA PLUS INQUIETANTE REVELEE PAR LA POPULATION SUR PLACE EST QUE LE FRAUDEUR DU PPRD QUI A ESSAYE D INTRODUIRE LES BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES DANS LE BUREAU DE VOTE DU COMPLEXE SCOLAIRE KASAKA -AZV. DE LA CROIX ROUGE – EST MARIE A UNE FEMME QUI EST UNE ADEPTE DE L EGLISE DU PRESIDENT DE LA CENI – M. NGOY MULUNDA, PASTERU DE SON ETAT.

LA POPULATION A ALERTE LA POLICE QUI, UNE FOIS DESCENDUE SUR PLACE,PLUTOT QUE SE SAISIR DE LA PERSONNE EN QUESTION ET SA COMPLICE DE FEMME QUI HABITE AVENUE DE LA CROIX ROUGE N° 155 , A COMMENCE A SEMER L’ INSECURITE POUR PROTEGER LES FRAUDEURS DONT LE LIEN AVEC LE PRESIDENT DE LA CENI EST INQUIETANT.

LA POPULATION CRAINT UN EFFACEMENT DES PREUVES ET UN BLANCHIMENT DES FRAUDEURS, VUE L ATTITUDE COMPLICE DES FORCES DE L ORDRE.

NEANMOINS, TOUS LES HABITANT DU QUARTIERS ONT ETE TEMOINS DES FAIT ET ILS SONT PRET A TEMOIGNER .

à 15:34

MATADI/ KONGO CENTRAL

BUREAU DE VOTE DE L ECOLE TUZOLANA 2 COMMUNE DE NZANZA

LE CHEF DU CENTRE ELECTORAL NE PERMET PAS L ACCES AUX 12 TEMOINS DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE, TOUS DOTES DE MACARON D ACCREDITATION AU NOM DE LA DC ET RETIRE A LA CENI DE MATADI EN BONNE ET DUE FORME.

LE CHEF DU BUREAU DIT QUE CE PARTI N EST PAS AU POUVOIR DE LORS IL NE LAISSE PAS LES TEMOINS ENTRER POUR FAIRE LEUR TRAVAIL FR CONTROLE.

LE TEMOINS S’ INQUIETENT CAR ILS ONT OBSERVE DES MOUVEMENTS SUSPECTS D UNE VOITURE QUI A DEPOSE UN GRAND COLIS ENTRANT PAR UNE PORTE DE SERVICE.

ILS SUSPECTENT UN BOURRAGE DES URNES A LA BASE DE LA VOLONTE D EMEPCHER LEUR TRAVAIL DE CONTROLE DU SCRUTIN.

à 16:34

FLASH FLASH FLASH

LA POPULATION QUI A ASSISTE A LA TENTATIVE DE BOURRAGE DES URNES AU BUREAUD E VOTE N° 1082 KINSHASA AVENUE DE LA CROIX ROUGE/KINSHASA, EST EN TRAIN DE MARCHER EN CE MOMENT EN SIGNE DE PROTESTATION, EN CRIANT: « KABILA DEHORS, KABILA DEGAGE ».

LA POPULATION FACE A L ATTITUDE COMPLICE DES FORCES DE L ORDRE S EST EMPAREE DES BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES EN FAVEUR DU CANDIDAT N° 3 DE L ELECTION PRESIDENTIELLE ET LES BRANDIT MAINTENANT MARCHANT SUR AVENUE DE LA CROIX ROUGE.

LARGE DIFFUSION

…………………………………………………

VOIC L INFO TELLE QUE NOUS L’ AVONS RECUE

CAS DE FRAUDE / IMPLICATION DE NGOY MULUNDA?

CAS DENONCE MAINTENANT AU BUREAU DE VOTE N° 1082 KINSHASA AVENUE DE LA CROIX ROUGE / COMMUNE DE KINSHASA A KINSHASA.

UN HOMME A ETE ENCORE ATTRAPEE PAR LA POPULATION ET LES TEMOINS DES PARTIS POLITIQUES DE L OPPOSITION AVEC UN SAC CONTENANT 300 BULLETINS DE VOTE COCHES EN FAVEUR DU CANDIDAT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JOSEPH KABILA N°3. … LA CHOSE LA PLUS INQUIETANTE REVELEE PAR LA POPULATION SUR PLACE EST QUE LE FRAUDEUR DU PPRD QUI A ESSAYE D INTRODUIRE LES BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES DANS LE BUREAU DE VOTE DU COMPLEXE SCOLAIRE KASAKA -AZV. DE LA CROIX ROUGE – EST MARIE A UNE FEMME QUI EST UNE ADEPTE DE L EGLISE DU PRESIDENT DE LA CENI – M. NGOY MULUNDA, PASTEUR DE SON ETAT. LA POLICE , UNE FOIS DESCENDUE SUR PLACE, PLUTOT QUE SE SAISIR DE LA PERSONNE EN QUESTION ET SA COMPLICE DE FEMME QUI HABITE AVENUE DE LA CROIX ROUGE N° 155 , A COMMENCER A SEMER L INSECURITE POUR PROTEGER LES FRAUDEURS DONT LE LIEN AVEC LE PRESIDENT DE LA DENI EST INQUIETANT.

LA POPULATION CRAINT UN EFFACEMENT DES PREUVES ET UN BLANCHIMENT DES FRAUDEURS, VU L ATTITUDE COMPLICE DES FORCES DE L ORDRE.

NEANMOINS, TOUS LES HABITANT DU QUARTIERS ONT ETE TEMOINS DES FAIT ET ILS SONT PRETS A CONFIRMER LES FAITS.

à 16:51

A Goma (Kivu), dans l’est chaotique du pays, les observateurs internationaux ont rapporté plusieurs cas de bourrages d’urnes, selon l’épouse du sénateur américain John McCain, Cindy, membre d’une équipe d’observateurs indépendants.

Et la participation semblait bien plus faible lundi matin qu’en 2006, lors du premier scrutin libre organisé dans l’ex-Zaïre depuis l’indépendance, organisé par les Nations unies. La participation avait alors atteint les 70%…

à 16:57

BUREAU DE VOTE COMPLEXE SCOLAIRE GEORGE SIMENON, EN FACE DU STADE DES MARTYRS.

ENCORE UN FRAUDEUR ATTRAPPE ALORS QU IL ESSAYAIT D INTRODUIRE DES BULLETTINS DE VOTE DEJA COCHES POUR LAPRESIDENTIELLE AU NUMERO 3 (POUR KABILA).

LA POPULATION S EST EMPAREE DE CES BULLETTINS ET ELLE EST EN TRAIN DE LES DECHIRER, EN CE MOMENT EN FACE DU BUREAU DE VOTE. LES IMAGES ONT ETE FILMEE PAR UNE TELEVISION LOCALE ET ELLES SONT DEJA PASSEE EN DIRECTE.

NOUS VOUS ALLONS PRECISER LE NOM DE LA TELEVISION. CA SE PASSE MAINTENANT

à 17:07

ETIENNE TSHISEKEDI EST EN TRAIN DE SE DIRIGER VERS LE BUREAU DE VOTE DELA TSHANGU/MASINA A KINSHASA, SUIVI PAS A PAS PAR UNE MAREE HUMAINE IMMENSE. SA VOITURE PROGRESSE LENTEMENT A PAS D HOMME.

PARALLELEMENT LA POPULATION EST AU COURANT DI NIVEAU SCANDALEUX DE FRAUDE QUI CARACTERISE CES ELECTIONS. LE BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES N° 3 ET DECHIRES PAR LES LECTEURS TAPISSENT BCP DE RUES DE LA CAPITALE

à 17:15

BUREAU DE VOTE DE BUMBU

AV. DE LA REVOLUTION CROISEMENT AV. BIRMANIE

BCP D ELECTEURS VEULENT VOTER MAIS IL N Y A PLUS DE BULLETINS DE VOTE.

CE PHENOMENE EST COMMUN A BCP DE BUREAUx DE VOTE A KINSHASA.

LA POPULATION QUI DOIT ENCORE VOTER ETANT INSCRITE A CE BUREAU DE VOTE, PROTESTE VIVEMENT ACCUSANT LE PRESIDENT SORTANT D AVOIR SOUTIRE LES BULLETTINS DE VOTE HORS CIRCUIT POUR BOURRER LES URNES ALORS QUE LES CITOYENS NE PEUVENT PAS VOTER. OU SONT-ILS FINIS LES BULLETINS DE VOTE?

à 17:48

RAPPORT DU TEMOIN DE LA DC NOM/ YANGISA TEL 0895277638

A NGIRI NGIRI, AVENUE BOLAFA, 6° PARCELLE NOTRE TEMOIN A ETE ALERTE A PROPOS D’ UNE PARCELLE SUSPECTE OU UN MEMBRE DE LA FAMILLE PRESIDENTIELLE CONSERVAIT DES BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES POUR L ELECTION PRESIDENTIELLE N°3 ET D AUTRES POUR LES LEGISLATIVES, EN FAVEUR DE DEPUTES PPRD.

IL A ETE ATTRAPPE PAR NOTRE TEMOIN QUAND IL EST SORTI DE SA PARCELLE AVEC DES COLIS SUSPECTS ET IL A ESSAYE DE L INTRODUIRE AU BUREAUD E VOTE DE L INSTITUT MERIBA A NGIRI NGIRI. LA DC DETIENT DES ECHANTILLONS DE CES BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES. LA POLICE EST INTERVENUE MAIS MANIFESTEMENT ELLE PROTEGE LE FRAUDEURS

à 18:13

LE DEPUTE FRANCIS KALOMBO,  HOMME DE MAIN DE KABILA, UN CHEF DES POMBA (MILICE PRO KABILA CONSTITUEE DE KULUNA- MILICE ), ATTRAPPE A BANDALUNGWA LES MAIN DANS LE SAC. IL S EST ENFOUI MAIS UN PARTIE DU BOUTIN DE BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES ET UNE JEEP PICK UP SONT ENTRE LES MAINS DES ELECTEURS TRES FACHES.

DEUX JEEPS PICK UP – DONT UNE APPARTENANT A FRANCIS KALOMBO – ONT ETE INTERCEPTEES PAR LA POPULATION AU QUARTIER BAKAYAO, ALORS QUE LES DEUX JEEPS ETAIENT EN TRAIN DE SE DIRIGER VER LES BURAUX DE VOTE DE L ECOLE BOKOLO.

UNE JEEP A ETE BLOQUEE PAR LES TEMOINS DE L OPPOSITION ËT LES ELECTEURS ALORS QUE L AUTRE JEEP QUE L ACCOMPAGNAIT ET OU SE TROUVAIT FRANCIS KALOMBO A PRIS FUITE.

DANS LA JEEP BLOQUEE PRES DES BUREAUX DE VOTE DE L ECOLE BAKOLO, ON A TROUVE PLUSIEURS CARTONS CONTENANT DES BULLETINS DEJA COCHES EN FAVEUR DE KABILA POUR L ELECTION PRESIDENTIELLE ET FRANCIS KALOMBO POURLES LEGISLATIVES.

EN CE MOMENT UNE MAREE HUMAINE ENTOURE LA JEEP ET LA POPULATION ELLE-MEME A APPELLE LA MONUSCO POUR SE SAISIR DE CES COLIS DE BULLETINS DE VOTE DEJA COCHES. LA POPULATION NE FAIT PLUS CONFIANCE A LA POLICE. DES GENS SUR PLACE ONT DEJA PRIX DES PHOTOS AVEC DES PORTABLES. BCP D ELECTEURS DE LA CIRCONSCRIPTION DE LA FUNA ATTENDENT TJRS AUTOUR DE CETTE JEEP L ARRIVEE DES AGENTS DE LA MINUSCO QUI SE FONT ATTENDRE.

à 18:28

LES SOLDATS DE LA GARDE REPUBLICAINE DE KABILA -APPELLES « BANA MURA » PAR LA POPULATION –DESCENDENT EN CE MOMENT A BANDALUNGWA OU SE TROUVE LA JEEP DE FRANCIS KALOMBO ARRETEE AVEC DES COLIS DE BULLETINS DE VOTE ET ILS SONT EN TRAIN DE TIRER PARTOUT EN CE MOMENT POUR RECUPERER LA JEEP REMPLIE DE CARTONS AVEC BULLETINS DE VOTE COCHES POUR LAPRESIDENTIELLE ET LES LEGISLATIVES. LA POPULATION QUI GARDAIT LA JEEP EN ATTENDANT LA MINUSCO

-QUI N EST PAS ARRIVEE – VIENT DE SE DISPERSER POUR NE PAS SE FAIRE TUER. TROP C EST TROP. DU JAMAIS VU.

à 18:38

NOUS CONFIRMONS L INFO QUE LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI A ETE EMPECHE DE VOTER A LA TSAHNGU/NDJILI COMME IL AVAIT PREVU, CAR IL S EST RETROUVE ENTOURE PAR DES CHARS DE COMBAT QUI LUI EMPECHAIENT DE POURSUIVRE SA ROUTE VERS LE BUREAU DE VOTE DE SON CHOIX- EN TANT QUE CANDIDAT PRESIDENT IL A CE DROIT.

CE QUI VIENT DE PASSER RAPPELLE L IMAGE DE LA PLACE « TIEN EN MEN » .

POUR EVITER UN BAIN DE SANG, ETANT ACCOMPAGNE PAR DES MILLIERS ET DE MILLIERS DE KINOIS PACIFIQUES, LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDIEST RENTRE A LIMETE OU IL A VOTE PEU AVANT LA FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE.

à 18:49

ATTENTION CAR NOUS RECEVONS BCP DE RAPPORT CONCERNANT LESCAS DE TEMOINS QUI SONT CHASSES DES BUREAU DE VOTE A L APPROCHE DU DEPOUILLEMENT OU BIEN POUR EFFECTUER UN BOURRAGE DES URNES FINALE: CAS DES BUREAU DE VOTE SITUES A L INSTITUT PROFESSIONNEL DE BUMBU,CAS DE MAKALA, ECOLE PRIMAIRE 6 MAWANGA.

LA POLICE EST UTILISEE POUR CHASSER PAR LA FORCE LES TEMOINS ACCREDITES PAR LA MEME CENI ET DOTES DE MACARONS OFFCIELS DES PARTIS D OPPOSITION, SANS AUCUNE JUSTIFICATION ET EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA LOI ELECTORALE.

à 19:23

LES TEMOINS DES PARTIS DE L OPPOSITION SONT SYSTEMATHIQUEMENT CHASSES

DES BUREAUX DE VOTE PAR LA FORCE APRES L INTERVENTION DE LA POLICE. CETTE VIOLATION GRAVISSIME DE LA LOI ELECTORALE EST GENERALISEE. A L APPROCHE DE LA FIN DU VOTE, LES TEMOINS DES PARTIS DE LOPPOSITION SONT EVACUES ET ILS NOTENT TRES SOUVENTDES MOUVEMENTS SUSPECTS DE COLIS QUI ENTRENT EN CATIMINI.RESULTAT: BOURRAGE DES URNES DANS LES BUREAUX DE VOTE OU ON A PAS EU LA CHANCE D’ ATTRAPER LES FRAUDEURS LES MAINS DANS LE SAC ET SURTOUT IMPOSSIBILITE POUR LE TEMOINS ACCREDITES DES PARTIS POLITIQUES D AVOIR DES COPIES DES PROCES VERBAUX.CELA EST GRAVISSIME. LA OU IL A PROTESTATION MEME DES ELECTEURS, FACE A SES MANOEUVRES ILLEGALES ET SUSPECTES, LA POLICE TIRE POUR INTIMIDER LES LECTEURS ET LES TEMOINS. EN CE MOMENT DES TIRS RETENTISSENT A MASINA ET BANDAL JUSTEMENT A CAUSE DECE PROBLEME.

à 19:54

SELON RFI CE MATIN A MBUJI-MAYI, DES BULLETINS DE VOTE SANS LE NOM D’ETIENNE TSHISEKEDI. A KANANGA, DES URNES DEJA REMPLIES AVANT LES OPERATIONS DE VOTE ONT ETE INCENDIEES PAR LA POPULATION EN COLERE LA FRAUDE EST BEL ET BIEN EN MARCHE POUR NOUS VOLER LA VICTOIRE.

Dr F. Mbuyi

à 20:06

Chers compatriotes congolais,

D’après un télégramme des observateurs de l’ONG The Carter Center de l’ancien président américain Jimmy Carter qui surveillent les élections en RD Congo, les premières tendances a la sortie des bureaux de vote donnent M.Etienne Tshisekedi vainqueur des élections avec une très grande marge par rapport a son suivant. Le télégramme souligne que les électeurs ont pratiquement rejeté la candidature du président sortant qu’ils considèrent comme étranger et incompétent.

Rostand Kiombo Atlanta, Georgia.

à 20:40

De Notch Mbwaki

FLASH! FLASH!FLASH! FLASH! DES TIRS A L’HOTEL UNIVERS DE LEMBA OU LES MILITAIRES DU PPRD TIRENT POUR RECUPERER LES URNES DE FORCE ET LA POPULATION S’INTERPOSE; HOTEL UNIVERS RUE KILOMBWE LEMBA TERMINUS. MON NEVEUX VIENT DE M’APPELR A L’INSTANT

*****************************************************************************

NOUS AVONS RECU LA MEME INFO. IL S AGIT DES BUREAUX DE VOTE LOCALISES A KINSHASA A L ECOLE CATHOLIQUE DE LEMBA SAINT CLEMENT. LES MILITAIRES ENTRENT BRUSQUEMENT AVEC DES COLIS, CHASSENT TOUT LE MONDE ET APRES IL SORTENT EN TIRANT PARTOUT: PAS DE PROCLAMATION DE RESULTATS.

ILS PARTES CARREMENT AVEC LES URNES ET DE PLUS ILS TIRENT PARTOUT !

à 20:50

KITOKIMOSI/ CIRCONSCRIPTION DE LA FUNA/

LE MAJOR MALAISE A FAIT PARTIR TOUT LE MONDE DES BUREAUX DE VOTE ET IL EST ENTRE AVEC DES COLIS. IL SORTIRA APRES QUELQUES TEMPS AVEC LES URNES, SANS PROCLAMATION DES RESULTATS.

SELON DES TEMOINS, IL AURAIT EFFECTUE UN BOURRAGE DES URNES EN FAVEUR DU CANDIDAT N3 POUR LA PRESIDENTIELLE ET EN FAVEUR DE PATRICK BOLOGNA, BEAU FRERE DE OLIVE LEMBE SITA, LA FEMME DE KABILA, QUI SE PRESENTE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES.

MEME DANS CE CAS, IL Y A EU SOUSTRATION DES URNES, SANS PROCLAMATION DES RESULTATS, EN DISPERSANT LA POPULATION PAR DES TIRS EN L AIR

à 21:H00

http://www.aljazeera.com/news/africa/2011/11/2011112852315395291.htmlhttp://www.aljazeera.com/news/africa/2011/11/2011112852315395291.html Claims of election fraud in DR Congo poll http://www.aljazeera.comPresidential candidate shows Al Jazeera what he says is proof polls have been rigged in DR Congo.

à 22:16

Ilebo/ KASAI ORIENTAL : deux députés du Pprd (Anne Marie Lungambo « conseillère de Joseph kabila » et Bukoko) étaient en train de circuler avec des bulletins de votes déjà cochés en leurs faveur et pour leur candidat également aux environs de 13h. Ils cherchaient à tout pris comment faire ces bulletins dans des bureaux. L’administrateur du territoire a reçu le coup de fil de la hiérarchie, qu’il aille se présenter dans des centres des votes enfin qu’il s’impose, de tel en sorte que le dépouillement et comptage des bulletins puissent se faire au bureau de liaison de la ceni sans témoins car ils viendront leur communiquer les résultats par la suite. Or la constitution prévoit à ce que le dépouillement et les comptage puissent se faire au bureau là où le scrutin s’est déroulé. La population s’est imposé pour empêcher la fraude et elle a brulé deux bureaux de vote où la fraude s était produite

*************************************************************************

HALTE A LA FRAUDE!

Il est encore temps d’éviter le pire au Congo en faisant une chose toute simple: casser la gigantesque machine à fraude de Kabila (centaines de bureaux de votes fictifs, urnes bourrées dans toutes les provinces, bulletins ne comportant pas le nom de Tshisekedi) et reconnaître le choix du peuple :

Etienne Tshisekedi.

Face à un pouvoir sortant totalement discrédité et dont les Congolais ne veulent plus à aucun prix, le Président élu a l’autorité nécessaire pour ramener la stabilité dans le pays. Nous ajoutons le fait qu’autant de fuites portant sur les fraudes de Kabila devrait donner à réfléchir: lorsqu’un dictateur tient encore son pays, vous ne verrez jamais autant de fuites sur son activité de fraude

***********************************************************************

Accusé de bourrage des urnes Un député de la majorité déféré devant la Cour Suprême de Justice Mercredi, 30 Novembre 2011 11:08

Néron MBUNGU est inconsolable et se demande ce qui l’a poussé à tenter de procéder au bourrage des urnes en sa faveur et au profit d’un candidat à la présidence de la République et cela, au moyen des bulletins de vote préalablement cochés. Ce député de la majorité présidentielle a été appréhendé avant-hier par un témoin du bureau de vote de Bikanga situé dans la Commune de kisenso. Arrivé sur les lieux, déguisé en combattant de l’UDPS car arborant un tee shirt et un képi de ce parti, l’honorable Néron MBUNGU a commis l’erreur de réclamer à haute voix un bulletin de vote pour remplir son devoir civique. Les agents de la CENI se sont alors empressés de lui annoncer que le stock était épuisé et qu’ils attendaient l’arrivée dans quelques heures d’un nouveau lot des bulletins de vote. Jusque-là, aucun signe visible de méfiance dans la salle et particulièrement du côté des témoins et observateurs dépêchés par les missions d’observation nationales et internationales…

Journal LE PHARE

*****************************************************************************************

Election RDC : Que s’est il passé après la publication des résultats (REPORTAGE PHOTO EFFECTUE PAR DES ETUDIANTS -30 photos)

http://wp.me/p18AQh-1Y6

un commentaire Poster un commentaire
  1. billboardy Opole
    Incredible points. Solid arguments. Keep up the good
    work.

    J'aime

    30 juillet 2014

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :