Aller au contenu principal

SOMMET DES CHEFS D’ ETAT DE LA CIRGL SUR LA RDC ET LES GRANDS LACS: KABILA ABSENT, POURQUOI ?

NAIROBI

QUI PARLE POUR LA RDC A NAIROBI?

ALORS QUE LA RDC EST AU CENTRE DE CE SOMMET DES CHEFS D’ETAT DE LA CIRGL, KABILA ABONNE ABSENT….

LA CHAISE VIDE, EN DIPLOMATIE, EST CONTRE-PRODUCTIVE.

VOICI UN REPORTAGE RELATIF A LA TENUE DE CE SOMMET
NAIROBI EXIGE UNE CONCLUSION RAPIDE DE KAMPALA
La cérémonie d’ouverture du sommet de la CIRGL (31 juillet 2013) s’est tenu  au Complexe des Nations Unies de Gi…giri tandis que toutes les réunions ont eu lieu au Windsor Hôtel & Golf Country Club de Nairobi. En voici quelques recommandations signées vers 19 heures de Nairobi : -Le sommet de Nairobi demande une conclusion rapide du dialogue de Kampala entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23. -Exhorte les pays contributeurs d’accélérer le déploiement de la brigade d’intervention avec un délai ; au plus tard le 1er Septembre 2013. -Appel au M23 d’arrêter les activités de guerre et de croire renverser le gouvernement de Kinshasa.

Dans les révélations des coulisses du sommet de Nairobi ; il est dit que le président Ougandais Yoweri Museveni a créé un scandale en disant d’une façon voilée que selon lui il y a quatre raisons de la guerre en RDC dont la Xénophobie, le manque des infrastructures, le problème  de la démocratie.

Le président Ougandais n’aurait pas apprécié aussi l’ultimatum de la Monusco donné à toute personne n’étant pas des FARDC de déposer les armes avant Jeudi. Yoweri Museveni a même demandé que l’on tue tous les rebelles en RDC.
La délégation du gouvernement Congolais conduite par le ministre Raymond Tshibanda des affaires étrangères a réservé un droit de réponse énergique aux propos du président Ougandais, sur sa façon particulière et alambiquée de voir les causes de la guerre en RDC.

La réunion a pourtant analysé les défis rencontrés dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre des Nations unies et de l’Union africaine sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands-Lacs.

Les participants sont venus de l’Angola, du Burundi, du Congo, de la RDC, Kenya, de l’Ouganda, Tanzanie, Zambie, Soudan et du Soudan du Sud ; du Centre Levy Mwanawasa de Lusaka sur la démocratie et la bonne gouvernance, du personnel du secrétariat de la CIRGL, des Nations Unies, de l’Union africaine de la SADC, du Groupe des Amis et des pays cooptés de la CIRGL. Trois présidents seulement sur neuf étaient présents ;Y.Museveni,U.KENYATA (hote du sommet) et le centrafricain
M.Djotodia.
************************************************************
BANNER PETITION
Publicités
7 Commentaires Poster un commentaire
  1. Mfumu Ndombasi #

    Surveillez le language de Paul Kagame et Yoweri K. Museveni des a present car ils sont restes tres arrogants sur la cause de la RDC. Des qu’ils flaichissent le ton, c’est que le compte a rebours a deja commence. Suivons fermement les signes du temps.

    J'aime

    2 août 2013
  2. kis #

    Vraiment kabila n’est peux pas partir et laisse la drc en paix.

    J'aime

    1 août 2013
  3. Manyongo Selemani #

    Sortez cet homme, ce grand parmi les bons defenseurs de notre pays, Eugene Diomi.

    Aussi, qu’a-t-il fait de plus aberrant et quel peche a-t-il commis que les RCD-MLC-CNDP, etc. n’ont pas fait, eux qui ont du sang de nos parents jusque dans leurs coeurs?

    La prison, retenez, n’est toujours pas la meilleure des solutions a TOUS les problemes.

    Diomi merite une JUSTICE equittable, selon que le voulait Mzee LDKabila dont vous vanter les merites d’avoir ete l’homme determine a remettre ce pays, Congo-Zaire, sur les rails.

    Sortez Diomi de la prison pour qu’il vienne participer a construction du Congo, en plus de s’occuper de sa famille. Autrement, les maux dont il est accuse ne m’avaient jamais convaincu.les accusations contre Diomi sont simplement la resultante d’une HAINE on dirait de certaines gens contre sa personne.

    M. Selemani

    (Paisible citoyen)

    J'aime

    1 août 2013
  4. L’etat congolais est distrait. c’est le peuple avec l’armee qui combattent sans le gouvernement.

    J'aime

    1 août 2013

Rétroliens & Pings

  1. SOMMET DES CHEFS D’ ETAT DE LA CIRGL SUR LA RDC ET LES GRANDS LACS: KABILA ABSENT, POURQ UOI ? | MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE, "M.P.P"
  2. SOMMET DES CHEFS D’ ETAT DE LA CIRGL SUR LA RDC ET LES GRANDS LACS: KABILA ABSENT, POURQ UOI ? | EUGENE DIOMI NDONGALA
  3. SOMMET DES CHEFS D’ ETAT DE LA CIRGL SUR LA RDC ET LES GRANDS LACS: KABILA ABSENT, POURQ UOI ? | OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :