Aller au contenu principal

Processus démocratique en RDC: John Kerry à Kinshasa la semaine prochaine

Processus démocratique en RDC: John Kerry à Kinshasa la semaine prochaine

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry va visiter l’Ethiopie, la République démocratique du Congo et l’Angola la semaine prochaine, se focalisant sur le développement démocratique, la paix et la sécurité ainsi que le commerce et l’investissement, a annoncé vendredi le département d’Etat.

Pendant son voyage, du 29 avril au 5 mai, M. Kerry va « encourager le développement démocratique, promouvoir le respect des droits de l’homme, renforcer la paix et la sécurité, échanger avec la société civile et les jeunes dirigeants africains qui façonneront l’avenir du continent, et promouvoir les partenariats de commerce, d’investissement et de développement en Afrique », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.

A Addis-Abeba, M. Kerry s’entretiendra avec le Premier ministre Hailemariam Desalegn et le ministre des Affaires étrangères Tedros Adhanom des efforts tendant à faire avancer la cause de la paix et de la démocratie dans la région et des moyens susceptibles de renforcer les relations de la coopération bilatérale, indique le communiqué.
A Kinshasa, le chef de la diplomatie US aura une réunion avec le Président Joseph Kabila au cours de laquelle les deux patries vont examiner les voies à même d' »appuyer le processus de démocratisation » et garantir une « stabilité à long terme », selon la même source. 
A Luanda, le secrétaire d’Etat examinera avec le Président José Eduardo dos Santos et le ministre des Affaires étrangères, les moyens de promouvoir la coopération bilatérale et une série de questions d’intérêt commun.

En plus des négociations bilatérales avec les dirigeants des trois pays, le chef de la diplomatie américaine assistera à la quatrième session du dialogue de haut niveau entre Etats-Unis et Union africaine à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.

L’administration Obama doit accueillir le premier sommet Etats-Unis – Afrique à Washington les 5 et 6 août, avec la volonté de renforcer ses liens politiques et économiques avec le continent.Le président Barack Obama s’est rendu au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie l’an dernier.
Kinshasa, 26/04/2014 (Xinhua)

Publicités

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :