Aller au contenu principal

RDC : une coalition de l’opposition veut voir Kabila à la CPI / JEUNE AFRIQUE

RDC : une coalition de l’opposition veut voir Kabila à la CPI

17/07/2014 à 18:01 Par Vincent Duhem
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article

Une affiche à la gloire de Joseph Kabila. Une affiche à la gloire de Joseph Kabila. © Emmanuel Braun/Reuters

La coalition des forces politiques et sociales de l’opposition a lancé mercredi une pétition pour que le président congolais, Joseph Kabila, soit traduit devant la CPI pour crimes contre l’humanité.

Après avoir demandé le départ de Joseph Kabila, la coalition des forces politiques et sociales de l’opposition, qui rassemble plusieurs partis dont l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et l’UNC (Union pour la nation congolaise de Vital Kamerhe), veut que le président congolais soit traduit devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l’humanité.

« Nous lançons officiellement une demande sous forme de pétition à monsieur Barack Obama, aux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et à son secrétaire général pour un solliciter des mesures d’isolement à l’encontre de Joseph Kabila et sa mise en accusation devant la CPI », affirme un document signé par Bruno Mavungu (secrétaire général de l’UDPS), Martin Fayulu (président de l’Ecide) et Jean-Bertrand Ewanga (secrétaire général de l’UNC).

>> Lire aussi : Les évêques demandent à Kabila de partir en 2016

La coalition dénonce « les menaces et brimades diverse dont sont victimes les opposants au régime de Kabila », réclame la tenue du dialogue inclusif conformément à l’accord-cadre d’Addis-Abeba« , et exige la libération sans condition de tous les détenus politiques et d’opinion » comme Diomi Ndongala, le pasteur Fernando Kuthinon et Bruno Kabatshi.

La pétition rend responsable le chef de l’État du massacre des adeptes de la secte Bundu dia Kongo, des exécutions extrajudiciaires des présumés Kuluna (des hors-la-loi), de la disparition des officiers originaires de la province de l’Equateur, de l’assassinat des journalistes et activistes des droits de l’homme.

>> Lire aussi : Kabila ou la stratégie du félin

« L’objectif est d’atteindre les 100 000 signatures pour que, comme l’indique la loi américaine, Barack Obama soit obligé d’en prendre connaissance et d’y répondre », indique Albert Moleka, directeur de cabinet de Étienne Tshisekedi, le président de l’UDPS.

« C’est totalement insensé, réagit Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. Les accusations ne tiennent pas debout. Certaines de ces affaires ont déjà été réglées par la justice de notre pays. Et qu’est-ce que le président américain, dont le pays n’a même pas ratifié le traité de Rome, a à voir là-dedans ? »

__________

Par Vincent DUHEM

Publicités
6 Commentaires Poster un commentaire
  1. we have a vision Mark conner,il restie 62 semaine pour une nouvelle gouvernement en 2016

    J'aime

    5 octobre 2015
  2. le menque de la sagesse ne pas bon pour personne, jai une vision,quelqu’un a construit sa Maison sur le sable quant la ploui tombe ce fondement etait pas solide il tombe.mais celui qui etait sage,il cherche continuellement pour mieux construire que faire! il chercha celui qui avait ecrit cette livre de la sagesse il lui expposa tout ceux qui etait ecrit dans le livre pour mieux construire,il à fait ainssi quant la ploui tomba sa Maison resista, a tu jesus christ pour etre sage pour mieux construire .il reste 62 semaine pour la fin vaut mieux tard que jamais

    J'aime

    5 octobre 2015
  3. the king powe spirity to refereed we have à vision mark conner

    J'aime

    4 septembre 2015
  4. Lhomme veut toujours dire sa bonté au yeux des gens, mais ce Dieu qui connais nos coeurs dans tous ceux que nous fesionz le mal ou le bien,né jugéons vous même personne car nous serons tous jugé un jours L’heur vien ou nous serons tous jugé par Dieu le créateur, changeons nos mauvais atitude pour qué nous soyons sauvé .celui qui dit la vérité proclame la justice,et le faux témoin la tromperie. la lèvre qui dit la verité est affermie pour toujours,tandis que la langue mensongère ne subsiste qu’un instant.

    J'aime

    18 juillet 2014
  5. Lhomme veut toujours dire sa bonté au yeux des gens, mais ce Dieu qui connais nos coeurs dans tous ceux que nous fesionz le mal ou le bien,né jugéons vous même personne car nous serons tous jugé un jour par Dieu! L’heur vien ou nous serons tous jugé par Dieu le créateur, changeons nos mauvais atitude pour qué nous soyons sauvé .celui qui dit la vérité proclame la justice,et le faux témoin la tromperie. la lèvre qui dit la verité est affermie pour toujours,tandis que la langue mensongère ne subsiste qu’un instant.

    J'aime

    18 juillet 2014
  6. Dieu seul connais la voie de l’homme doit,lui seul qui juges il jugera chaques personnes par ces oeuvres.

    J'aime

    18 juillet 2014

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :