Aller au contenu principal

Affaire Mukungubila : Décès de M. Yona Mayembe Magloire à la prison de Kasapa / LE

Affaire Mukungubila : Décès de M. Yona Mayembe Magloire à la prison de Kasapa  

A gauche, Deborah Nkulu

Communiqué conjoint de l’Association pour les victimes du 30 décembre 2013 au Congo (AV30) et de la Ligue des Electeurs(L.E).

L’Association pour les Victimes du 30 décembre 2013 au Congo (AV30) et la Ligue des Electeurs (L.E) viennent d’apprendre avec consternation la mort de monsieur Yona Mayembe Magloire, mort survenue dans la nuit de jeudi 07/08/2014 à la prison de Kasapa à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo.

Monsieur Yona Mayembe Magloire était détenu à la prison précitée suite à son arrestation le 30 décembre 2013 lors de l’assaut mené par la garde républicaine sur la résidence du prophète Joseph Mukungubila sise avenue chuma au quartier golf à Lubumbashi. Nous tenons à préciser que la victime ne faisait pas partie des disciples ou partisans de Joseph Mukungubila, sa seule infortune a été d’habiter le même quartier que ce dernier et d’être répertorié comme étant l’un de ses sympathisants. Il fut ainsi blessé par les militaires de la garde républicaine et amené à la prison de Kasapa avec les membres du Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique Noire qui n’avaient pas trouvé la mort dans le dit assaut. Depuis plusieurs mois les efforts incessants de la mère du défunt pour le faire libérer et le faire bénéficier des soins adéquats pour ses blessures sont restés vains. Magloire Yona Mayembe a succombé la nuit dernière à 23h de suite de ses blessures, faute de soins.

Nous dénonçons les agissements du gouvernement Congolais qui frisent la barbarie en refusant tout soin à un être humain, prisonnier soit-il, alors qu’il y a droit. Nous rappelons, par ailleurs, que les adeptes, membres du Ministère de la Restauration pour l’Afrique Noire et quelques personnes assimilées comme telles, arrêtés le 30 décembre 2013 et les jours qui ont suivi, qui sont détenus dans diverses prisons de la RDC ne bénéficient toujours pas de soins appropriés pour ceux qui sont malades ou ceux qui ont été blessés lors des événements malheureux du 30 décembre 2013. Ils sont condamnés ainsi par le pouvoir de Kinshasa à une mort certaine. Nous exprimons nos vives inquiétudes quand au sort qui leur est réservé, sachant qu’en RDC les droits de l’homme sont sans cesse bafoués.

Nous avons appris de source sérieuse qu’à l’auditorat militaire de Lubumbashi on affirme que le dossier sur les événements du 30 décembre 2013 est vide ; les disciples et partisans de Mukungubila ou des personnes assimilées comme telles sont tous innocents et méritent d’être libérés sans autre forme de procès. Ils demeurent en prison à cause du caractère hautement politique de l’affaire. Les appels de la communauté internationale dont la Monusco pour rendre justice à ces personnes accusées et emprisonnées injustement mettent les autorités de l’auditorat militaire dans l’embarras.

Nous sommes, par ailleurs, très préoccupés des nouvelles qui nous parviennent sur l’état de santé alarmant, par manque de soins, de quelques membres du Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique Noire emprisonnés. Leur prise en charge médicale, pourtant vitale, leur est jusqu’à présent refusée.
Nous réclamons, par conséquent, que le gouvernement de Kinshasa libère immédiatement et sans conditions tous les disciples et partisans de Joseph Mukungubila ou des personnes assimilées comme telles, arrêtés et détenus arbitrairement parce que n’ayant commis aucun délit.

Nous demandons, enfin, l’ouverture immédiate d’une enquête internationale indépendante pour faire toute la lumière sur la mort tragique de monsieur Magloire Yona Mayembe.

Pour La L.E. Paul Nsapu

Pour L’AV30
Déborah Nkulu
Président-CA Présidente

Publicités
un commentaire Poster un commentaire
  1. bongi kikita eric #

    ce triste de voire un gouvernement tuer sa propre population

    J'aime

    14 mars 2015

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :