Aller au contenu principal

Ouganda: Lutte contre la LRA – Martin Kobler pour des opérations conjointes FARDC-Us Africom-MONUSCO

Ouganda: Lutte contre la LRA – Martin Kobler pour des opérations conjointes FARDC-Us Africom-MONUSCO

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, préconise des opérations conjointes entre les FARDC, l’Us Africom et la Monusco, dans la lutte contre les rebelles ougandais de la LRA, dans le territoire de Dungu (Province Orientale).

Il l’a dit, vendredi 10 octobre, au cours d’une réunion entre les FARDC, l’Us Africom (Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique) et la Monusco, à Dungu-centre.

«Il faut résoudre le problème de LRA avec aussi des militaires. Nous avons des patrouilles des Marocains mais, nous n’avons pas encore des patrouilles conjointes. On est en train de les discuter».

La visite de Martin Kobler s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les rebelles ougandais de LRA qui continuent à causer de diverses exactions contre la population civile dans cette partie de la Province Orientale.

Pour Martin Kobler, il faut également lutter contre l’impunité en vue de favoriser le respect des droits de l’homme dans le territoire de Dungu.

Après une série de réunions, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a inauguré un bâtiment devant abriter le tribunal de paix de Tumbu, construit sur financement de la mission onusienne.

Une réalisation saluée par l’administrateur du territoire de de Dungu, Edmond Lokakao Lumpatsa:

«Ce bâtiment est un symbole de la restauration de l’autorité de l’Etat. Pour les résiduels LRA, nous pensons qu’il faut encore de grands efforts de nos militaires, appuyées par la Monusco».

Les membres de la société civile de Dungu sollicitent, de leur côté, une implication totale de la Monusco dans la lutte contre les violations sexuelles perpétrées par les rebelles LRA.

Il existe, au niveau de l’Union africaine, une Task force régionale qui bénéficie du soutien des missions de l’Onu au Soudan du Sud et en RDC. Cette structure a pour objectif de capturer le chef rebelle de la LRA, Joseph Koni, et d’obtenir la reddition de ses hommes.

http://fr.allafrica.com/stories/201410130028.html

 

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :