Aller au contenu principal

M.ME MUZITO, LA FEMME DU « CRESUS » CONGOLAIS,A LA BASE DE L’ INCULPATION DE CORRUPTION DU BOURGMESTRE DE WATERLOO / LE SOIR

Kubla écroué pour corruption en RDC: le MR réclame sa démission Belgique mardi 24 février 2015, 16h43

Le bourgmestre de Waterloo a été inculpé et incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

Le président du MR Olivier Chastel a appris par la presse l’inculpation et l’incarcération de Serge Kubla. Olivier Chastel est abasourdi. Rien ne laissait présager une telle situation.

Le président du MR souhaite que la justice fasse rapidement et complètement la lumière sur ce dossier. Olivier Chastel demande à Serge Kubla de remettre son mandat de bourgmestre à la disposition du MR. Ce qui par ailleurs lui permettra d’assurer sereinement sa défense.

Serge Kubla inculpé pour corruption

Serge Kubla, bourgmestre MR de la ville de Waterloo, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt ce mardi pour «  corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger  » par le juge d’instruction de Bruxelles Michel Claise, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.

Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d’avoir, au travers de la corruption d’agents publics congolais, «  favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries  », selon le communiqué.

Ces fonds auraient été transmis au moins en partie par l’intermédiaire de Serge Kubla, ancien ministre wallon de l’Economie.

Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Alphonse Muzito à l’hôtel Président de Bruxelles à titre d’acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.

Serge Kubla a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

Le MR « abasourdi »

Interrogé par nos soins, le Premier ministre Charles Michel (MR) a dit n’être au courant de rien concernant cette affaire.

À la présidence du MR, on a appris la nouvelle par la presse et on se dit «  complètement abasourdi  ». «  Nous n’avons aucune information et rien ne laissait présager cela », explique le porte-parole du président Olivier Chastel. «  Nous allons prendre contact avec le premier échevin de Waterloo pour qu’il prenne les premières dispositions pour que la vie politique locale puisse continuer  ».

Bourgmestre de Waterloo depuis 1977, Serge Kubla a également été ministre de l’Economie au sein du gouvernement wallon et député wallon, jusqu’en 2014.

http://mobile.lesoir.be/803763/article/actualite/belgique/2015-02-24/kubla-ecroue-pour-corruption-en-rdc-mr-reclame-sa-demission

 

 

************************************************************************************
DEVOIR DE MEMOIRE  /

APRES L’ AFFAIRE DE LA FEMME DU PREMIER MINISTRE CONGOLAIS CONTROLEE A ZAVENTEN AVEC DES MALETTES DE PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE DOLLARS NON DECLARES , VOICI LA CONFIRMATION AU PARLEMENT D’UN CAS TYPIQUE DE MANIFESTE CORRUCTION

CONCLUSION DE LA QUESTION ORALE AVEC DEBAT ADRESSEE A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE PAR L’HONORABLE JEAN LUCIEN BUSSA TONGBA 28/04/2010

EXTRAITS:

6. Questions relatives à la mauvaise gouvernance, à la corruption et à l’enrichissement illicite

– Je tiens le Premier Ministre pour personnellement responsable de l’institutionnalisation de la corruption comme mode de gestion et d’instrumentalisation politique des acteurs. Regardez-moi dans les yeux !

Honorables Députés, dans le cadre du contrôle parlementaire, la Commission Economique Financière de l’Assemblée nationale avait jugé nécessaire d’entendre le 1er Ministre, agissant comme Ministre du Budget d’alors, sur trois dossiers importants qui sentent l’odeur de corruption.
Il s’agit du paiement de 5.856.200 $ Us à la société SODIPRO pour une commande des filets de pêche, des fertilisants et des produits agro-alimentaires; de la lettre de garantie de paiement en faveur de la Banque congolaise relative au marché public en préfinancement conclu entre le Gouvernement congolais et les entreprises du Groupe MIKE « EGM Construct» en date du 02 juin 2007 pour un montant de 10.000.000. $ Us et de l’ordre permanent et établissement des billets à ordre concernant le paiement de la créance de la Banque congolaise sur l’Etat congolais chiffrée à la somme de 68.618.973 $ Us.
A ce sujet, Monsieur le Ministre du Budget de l’époque et actuel Premier Ministre n’a jamais daigné répondre à la lettre de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale lui adressée en date du 09 décembre 2009 et l’invitant à se présenter devant la Commission Economique et Financière de l’Assemblée nationale en date du 11 décembre 2009 pour être entendu sur ces 3 dossiers, faisant ainsi obstruction au contrôle parlementaire.

– le manque de volonté politique pour lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite.
– Il est paradoxal de constater qu’au moment où le peuple croupit dans la misère, certains membres du Gouvernement de la République rivalisent de zèle pour s’enrichir sans cause. On nous parle de l’affairisme de certains membres du Gouvernement, et des sources
bien informées attribuent au Premier Ministre les acquisitions suivantes :
 le Cercle ELAÏS à plusieurs millions de dollars américains ;

 la construction en puissance de 40 villas à KINKOLE ;

 la création d’une société aérienne (BAN AIR) dotées de deux avions;

 la construction d’une Salle de fêtes moderne au quartier LIVULU dans la commune de LEMBA ;

 la construction par des ouvriers allemands d’un immeuble de plus de 10 étages au quartier SOCIMAT dans la commune de la Gombe,

 la construction d’un immeuble de 4 étages sur la 3ème Rue LIMETE, Quartier Industriel ;

 la Résidence GAIGA sur le Boulevard du 30 Juin ;

 Un gros bateau géré par la société SAFRICAS , et j’en passe.

Ceci me parait scandaleux ! C’est pourquoi, il serait bon que les dispositions de l’article 99 de la Constitution soient appliquées avec rigueur par la Cour Suprême de Justice.

INTERPELLATION DU DEPUTE GECOCO DU PREMIER MINISTRE MUZITO: LE JOUR DE L’ INTERPELLATION,  L’  ASSEMBLEE NATIONALE FUT ENVAHIE PAR DES KULUNA  ENVOYES POUR EMPECHER LA TENUE DE LA PLENIERE.

 

DEVOIR DE MEMOIRE…

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :