Aller au contenu principal

GREVE GENERALE DES TRAVAILLEURS DES PORTS DU KONGO CENTRAL / TOP CONGO

 

Les ports sont en grève dans toute la province du Congo central (Bas-Congo)

Économie le 11/03/2015 à 13h50
Les ports sont en grève dans toute la province du Congo central (Bas-Congo). Suite au refus du nouveau directeur provincial de la DGDA/Kongo central (ex Ofida) de répondre à leur lettre du 5 mars 2015, relative au « dysfonctionnement total du processus de dédouanement des marchandises à Matadi », l’assemblée plénière extraordinaire des syndicats a décrété la grève sur toute l’étendue de la province jusqu’à nouvel ordre.

Les syndicats demandent à tous les déclarants en douane de rester dans leurs bureaux « car il n’y aura pas d’entrée au port ».

D’après le député Adrien Phoba (opposition), « tout est dû au flou et à la confusion entretenus autour des frais à payer qui viennent récemment d’augmenter sans préavis ». 
Ce mercredi, la ville de Boma « ressemble à une fille morte », a dit à TOP CONGO FM, un déclarant en douane. 
Selon un responsable de la DGDA, joint à Kinshasa, le malaise né au Bas-Congo est dû à la récente affectation sur place d’un nouveau directeur provincial.
Ce dernier « ne fait qu’appliquer ce que prévoit la loi. Si quelque chose doit être changé, c’est vers le législateur qu’il faut se diriger. On ne peut reprocher au directeur Kongolo Kabila qu’un manque de souplesse qui se justifie par sa mission de maximiser les recettes ».
Selon ce responsable au niveau national, « le seul péché du nouveau directeur ne serait que d’appliquer les mêmes taux que ceux appliqués partout ailleurs en RDC, au grand dam des fraudeurs ».
La province du Congo central (Bas-Congo) mobilise en moyenne 1,2 milliard de francs congolais (1,3 millions de dollars) par jour.
TOP CONGO
Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :