GREVE GENERALE DES TRAVAILLEURS DES PORTS DU KONGO CENTRAL / TOP CONGO
Les ports sont en grève dans toute la province du Congo central (Bas-Congo)
Économie le 11/03/2015 à 13h50

Les syndicats demandent à tous les déclarants en douane de rester dans leurs bureaux « car il n’y aura pas d’entrée au port ».
D’après le député Adrien Phoba (opposition), « tout est dû au flou et à la confusion entretenus autour des frais à payer qui viennent récemment d’augmenter sans préavis ».
Ce mercredi, la ville de Boma « ressemble à une fille morte », a dit à TOP CONGO FM, un déclarant en douane.
Selon un responsable de la DGDA, joint à Kinshasa, le malaise né au Bas-Congo est dû à la récente affectation sur place d’un nouveau directeur provincial.
Ce dernier « ne fait qu’appliquer ce que prévoit la loi. Si quelque chose doit être changé, c’est vers le législateur qu’il faut se diriger. On ne peut reprocher au directeur Kongolo Kabila qu’un manque de souplesse qui se justifie par sa mission de maximiser les recettes ».
Selon ce responsable au niveau national, « le seul péché du nouveau directeur ne serait que d’appliquer les mêmes taux que ceux appliqués partout ailleurs en RDC, au grand dam des fraudeurs ».
La province du Congo central (Bas-Congo) mobilise en moyenne 1,2 milliard de francs congolais (1,3 millions de dollars) par jour.
TOP CONGO
Aucun commentaire pour le moment