Aller au contenu principal

Gouvernement : Propagande ou gouvernance ?

Gouvernement :

Propagande ou gouvernance ?

 

 

Un président qui parle peu ou qui ne parle presque pas à son peuple, un gouvernement qui s’agite comme un essaim des guêpes au lieu de travailler. Le président promet, son gouvernement tergiverse. Complicité ou sabotage?

On annonce qu’on a découvert qu’il y a évasion fiscale qui crée un manque à gagner pour le fisc, on annonce qu’on a démasqué un réseau des fraudeurs. Bref, on annonce tout mais les actes de récupération ou de traduire les auteurs en justice sont moins visibles!

Le dossier de la fibre optique est un témoignage d’un laxisme insultant pour un peuple qui croupit dans la misère. Venant d’un gouvernement de la République, c’est humilier la présidence et le peuple en déclarant publiquement que le pays manquerait un million de dollars pour organiser les élections! Cette déclaration n’est peut-être pas un fait anodin, cela est un affront au peuple, voire une méprise.

Tout le monde sait, les enfants aussi. Il y a corruption en République démocratique du Congo. Cela veut dire qu’il y a des corrupteurs et des  corrompus. La fumée ne peut pas cacher sa provenance, c’est-à-dire que lorsque l’on voit une fumée, sa source est évidente et l’atteindre ne devrait point être un problème. Peut-être une question de temps.

Un pompier ne doit pas passer son temps à courir à la ville pour dire aux populations qu’il a aperçu une fumée. Il doit plutôt chercher à trouver la provenance de la fumée et prendre les mesures conséquentes pour contenir la situation.

Il  faut agir pour éviter de retourner le pays dans le chaos

Tolérance Zéro, ce slogan martelé et déclamé au point de crever les tympans du citoyen, est-ce une simple propagande ou une machine rouillée? Il ne s’agit pas d’un procès, ni d’une accusation. Il s’agit d’un constat qui peut déplaire à beaucoup.

Cependant, la vérité est là, il y a un laxisme dans le fonctionnement du gouvernement. On passe trop de temps à vouloir expliquer la démarche ou la pensée du président à la place de faire effectivement le travail qu’il faut pour la matérialisation des programmes du gouvernement.

On ne peut manipuler un peuple indéfiniment. Il y a dysfonctionnement au niveau du gouvernement, les faits sont nombreux : le découpage territorial en cascade, la lutte contre la corruption qui semble un slogan de propagande, les multiples dissensions au niveau de la majorité ne peuvent pas être assimilés à un comportement anti patriotique.

Il y a malaise et il faut y remédier. Il y a encore trop d’amateurisme et de clientélisme dans la gestion de la chose publique. Le président perd de plus en plus la confiance de son peuple parce que les autres ne font pas correctement leur travail. Il  faut agir pour éviter de retourner le pays dans le chaos. Il y a péril en la demeure.

Le pire est à craindre. La gouvernance c’est la prévention, c’est l’anticipation. Qui dit mieux? Évitons de vouloir toujours accuser les autres. A chacun son examen de conscience.

http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13481:gouvernement-propagande-ou-gouvernance&catid=90:online-depeches

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :