Aller au contenu principal

DECLARATION POLITIQUE DE LA COORDINATION DE LA JEUNESSE DES FORCES PROGRESSISTES POUR L’ALTERNANCE EN RDC

 

MPP DC UDPS

COORDINATION DE LA JEUNESSE DES FORCES PROGRESSISTES POUR L’ALTERNANCE EN R.D.CONGO

Chers invités,

Chers camarades,

Chers amis de la presse,

Nous vous remercions pour votre présence à coté de la jeunesse congolaise.

Nous, jeunes militants des partis et regroupements politiques progressistes, tenons à manifester toute notre préoccupation par rapport à la gravissime situation d’impasse politique qui est en train de tétaniser notre beau et cher pays, la République Démocratique du Congo.

Nous disons haut et fort : « CA SUFFIT ! ».

La jeunesse congolaise refuse de faire partie d’une énième génération sacrifiée  sur l’autel de la mauvaise gouvernance et de la répression des droits civils politiques !

L’éducation supérieure est un rêve impossible pour la majorité des jeunes congolais; le travail est un mirage au point que beaucoup de jeunes de plus de 20 ans sont obligés de vivre chez leurs parents plutôt qu’être un soutien pour les ainés !

Voilà pourquoi nous revendiquons, avec force, notre droit à un futur meilleur.

En ce moment précis de notre histoire, un pouvoir décadent et  irrespectueux de ses engagements politiques éteint en nous toute forme d’espoir :

I. Le Dialogue Politique annoncé depuis des mois ressemble plus à une propagande de régime  qu’une réalité politique : aucun signe de décrispation n’est perceptible et les préalables au dialogue revendiqués par les forces progressistes de l’opposition restent inappliqués à ce jour, comme celui de la libération des prisonniers politiques.

Les jeunes, les leaders politiques de l’opposition et de la société civile sont embastillés en R.D. Congo à cause de leur engagement politique : les cas les plus emblématiques sont ceux de l’Honorable Eugène Diomi Ndongala, Président National de la Démocratie Chrétienne et Porte-Parole de la Majorité Présidentielle Populaire, qui est harcelé, torturé et détenu en tant que prisonnier politique depuis juin 2012, pour avoir revendiqué à haute voix la vérité des urnes.Comment oublier M. Christopher Ngoy, militant de la société civile, lui aussi détenus pour des raisons politiques.

Parmi les jeunes détenus politiques et de la société civile qui souffrent depuis des années, nous rappelons M. Eric Kikunda, M. Firmin Yangambi et M. Kyaviro.

Nous n’oublions pas les jeunes de l’association « Lucha » récemment emprisonnés et condamnés pour avoir osé préparer des manifestations pacifiques ou encore les jeunes de l’association « Filimbi », M. Geco Beya, eux aussi détenus politiques d’un régime que voudrait confisquer la liberté et tant d’autres…

Aussi, revendiquons-nous les préalables suivants:

– La Désignation d’une facilitation internationale ;
– La Convocation d’un comité préparatoire par la facilitation.

II. Les engagements assumés face à l’opinion publique nationale et internationale ne sont pas respectés.

III. Le processus électorale, qui doit sanctionner l’alternance politique dans le respect de la Constitution en vigueur, est hypothétique à ce jour.

IV. La Commission Nationale Electorale  Indépendante, CENI en sigle, dont le bureau a fait l’objet de contestations, n’ a plus de crédibilité, à cause de sa tendance à agir en tant que caisse de résonance de la « Majorité » artificielle au pouvoir.

V. La justice est bassement instrumentalisée contre les opposants, les jeunes et toute voix dissidente: les juges ne disent plus le droit mais ils se limitent à appliquer les injonctions de l ‘exécutif, en violation du principe fondamental de l’indépendance du pouvoir judicaire.

VI. Toute forme de contre-pouvoir politique est neutralisée: le pouvoir législatif est incapable de réaliser le contrôle parlementaire,  les media sont muselés et les opposants les plus populaires sont soit arrêtés soit menacés d’arrestation.

Face à cette grave crise politique qui risque d’hypothéquer le futur de notre génération, la Coordination  des jeunes des formations politiques progressistes de l’opposition refuse de continuer à subir les évènements et elle revendique ce qui suit :

  1. Nous exigeons la concrétisation des préalables au Dialogue qui est nécessaire pour baliser la route à l’élection présidentielle nous demandons que les droits de l’homme, les droits civils et politiques soient respectés car nous n’accepterons plus que la population congolaise soit chosifiée au nom de la conservation du pouvoir par la force: le pouvoir ne sera plus au bout du fusil en RDC.

  2. Nous revendiquons le droit à la libre expression politique car sans liberté d’expression aucune autre liberté ne peut être exercée.

  3.  Nous estimons que le processus du Dialogue tel que préconisé par la Feuille de route de S. E. le Président  Etienne Tshisekedi wa Mulumba ne peut plus continuer à être  procrastiné. Cela étant, si rien n’est fait en ce qui concerne les préalables incontournables au Dialogue au cours du mois de mars 2016, la jeunesse des forces progressistes assumera ses responsabilités afin de faire entendre sa voix par des manifestations pacifiques et d’autres moyens de pression non violents.

4. Nous déclarons que les actuels detenteurs de l’imperium ont la “responsabilité politique” de la crise  électorale, sociale et économique qui frappe la R.D.Congo en ce moment, n ‘en déplaise à certains membres de l’actuel exécutif qui voudraient s’en décharger.

Conscients de la menace à la paix qui pèse sur le Congo-Kinshasa,  nous demandons à tous les jeunes de la RDC, aussi bien les étudiants que les jeunes travailleurs et les chômeurs, de s’associer à nous afin  de revendiquer ensemble notre droit à un avenir de paix, de justice, liberté  et de développement.

Vérité et Justice pour le Congo,

Le peuple d’abord.

Fait à Kinshasa, le 14/03/2016

La Coordination de la Jeunesse des Forces Progressistes pour l’Alternance en R.D.Congo,

METAL

LA JEUNESSE DE LA MPP

LA LIGUE DES JEUNES DE L’UDPS

LA JEUNESSE DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE, DC

LES FORCES DU PROGRESLE

RASSEMBLEMENT DES JEUNES “ETIENNE TSHISEKEDI PRESIDENT”

 

 

 

Advertisements
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :