Aller au contenu principal

Evariste Boshab et Kalev Mutondo placés sous sanctions individuelles des USA.

Evariste Boshab et Kalev Mutondo placés sous sanctions individuelles des USA.

Politique le 12/12/2016 à 18h28

Evariste Boshab et Kalev Mutondo placés sous sanctions individuelles des USA.

Le ministre de l’intérieur, Evariste Boshab et l’administrateur général de l’ANR, agence nationale de renseignements, Kalev Mutondo sont placés sous sanctions individuelles par le Trésor américain.

Washington les accuse de miner le processus démocratique dans le pays.

« Le gouvernement de la RDC continue de supprimer l’opposition politique, retarder le progrès politique dans le pays, souvent à travers des moyens violents. Spécifiquement, Evariste Boshab et Kalev Mutondo sont placés sur la liste des sanctions pour leurs actions ou politiques qui minent le processus démocratique ou les institutions de la RDC », indique le communiqué du Trésor américain.

Selon Adam Szubin, sous-secrétaire au Tresor par intérim en charge du Terrorisme et du renseignement financier, « le gouvernement congolais répriment les droits politiques et la liberté du peuple congolais, mettant à risque la prospérité et la stabilité a long terme du pays. Ces sanctions ont pour but de « changer le comportement des individus désignés pour établir un meilleur futur, plus stable, pour la RDC et le peuple congolais ».

Le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab est accusé par Washington d’être un « acteur clé » dans la stratégie du président Kabila « de rester au pouvoir après le 19 décembre 2016 ».

Il est reproché à Kalev Mutondo d’avoir ordonné la surveillance de l’opposition, soutenu « la neutralisation des manifestations d’opposition et des arrestations et détentions extrajudiciaires d’opposants, dont beaucoup auraient été torturés ».

Le chef de l’Agence de renseignement est aussi mis en cause dans de l’exportation illégale de minéraux, affirme le Trésor américain.

(Avec VOA)

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :