Aller au contenu principal

FLASH: SIT-IN DE PLUS D’UNE CENTAINE DE MAGISTRATS AU PALAIS DU PEUPLE DEMANDANT L’AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL

magistrats

Une centaine de magistrats sont en ce moment – ce 3 novembre 2014 à 12h00 –  devant le Palais du Peuple, siège du Parlement à Kinshasa, en sit-in et en toge,  afin de revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail.

Ils déplorent les conditions dramatiques dans lesquelles ils sont obligés de travailler et qui les empêchent de rendre justice équitablement aux citoyens congolais.

Les magistrats qui mènent cette actions de protestation, sont porteur d’un mémorandum qu’ils ont adressé au plus haute instances du pays pour énumérer les doléances à la base du grave disfonctionnement de la Justice en RDC.

Une action d’éclat courageuse qui mérite d’être soutenue surtout que les cas gravissimes d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques comme celui du Président de la Démocratie Chrétienne, l’Hon. Eugène Diomi Ndongala, sont exemplaires du grave dysfonctionnement de la Justice en RDC.

Victime d’un harcèlement politico judiciaire de longue date ( voir ici la prise de position de l’Union Interparlementaire à Genève) il a été victime d’une condamnation après un procès nul car vicié par une mauvaise composition de la chambre l’ayant jugé sans aucun respect des règles élémentaires d’un procès équitable. Malgré avoir formellement prouvé cela, il continue à croupir en prison au point d’avoir été obligé de saisir le Comité des Droits de l’Homme par une plainte contre la RDC afin d’obtenir Justice et pour mettre un terme au tortures physiques et morales dont il est victimes depuis presque 3 ans.

Une des revendications fondamentales de magistrats est celle relative au respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire au Congo Kinshasa, en tant que pilier d’un état démocratique respectueux des droits fondamentaux des citoyens congolais.

Vérité et Justice pour le Congo,

Marc Mawete

democratiechretienne.org

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :