Aller au contenu principal

LES « APOLOGISTES » DES AUTEURS DES MASSACRES DE JEUNES AU COURS DE L’OPERATION LIKOFI CONFONDUS PAR LA SOCIETE CIVILE CONGOLAISE ET LES FAMILLES DES VICTIMES

Photo de CODE 243.
Photo de CODE 243.
Photo de CODE 243.
Photo de CODE 243.

LES AMIS DE NELSON MANDELA – LAMBERT MENDE ET RICHARD MUYEJ CONFONDUS
article de Matthieu Kepa

Les amis de Nelson Mandela ont au cours d’une c..onférence de presse, tenue le mercredi 26 novembre 2014 à son siège dans la commune de Kalamu.

L’ONG a étalé ce qu’elle appelle « les mensonges » de Lambert Mende et Richard Muyej, respectivement ministres des Medias et de l’Intérieur sur les deux rapports, publiés par les organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme.


Avec des photos à l’appui, les Amis de Nelson Mandela ont brandi les mêmes photos que ces deux ministres ont exposées au cours de leurs conférences de presse respectives. Dans lesquelles, ils ont présenté les deux jeunes hommes kuluna comme étant vivants et incarcérés dans la prison centrale de Makala.

Une façon de dénuder le dernier rapport de l’ONG américaine Human Rights Watch qui, dans son dernier rapport avait présenté ces deux kulunas comme étant disparus pendant les deux opérations Likofi qu’a dirigé le général Célestin Kanyama. Une trentaine des parents dont les enfants ont été passés pour des kulunas par les deux ministres ont saisi cette ONG pour dénoncer ces faits. Ces parents sont été présents dans cette conférence qu’a organisée l’ONG Nelson Mandela.


Parmi eux, la mère de Glody que Lambert Mende a présenté au cours d’une intervention devant les médias comme étant en prison. Cette dame inconsolable, dénonce que son enfant n’est pas kuluna et n’a jamais commis des crimes.
Par ailleurs, le père Trésor Bolaluembe, un des enfants présentés également comme Kuluna, se dit être écœuré de voir que les autorités du gouvernement se donne le luxe de mentir sans gêne devant les médias.
Pour les parents du jeune Pathy Bokako, c’est depuis une année que leur enfant est porté disparu après avoir été enlevé par les éléments de la police.


Les familles de ces victimes condamnent ouvertement l’attitude de ces ministres qui se sont arrogés impunément le droit de faire ces montages pour duper l’opinion nationale et internationale sur les exécutions extra judiciaires de cette opération.


Selon Robert Ilunga, la présentation de ces deux photos est une mascarade du gouvernement qui cherche à soigner son image sur le principe de respect des droits de l’homme. Ces deux kulunas, d’après Mende et Muyej étaient cités à tort et d’une manière précipitée dans ces deux rapports. Pour ces membres du gouvernement, ces jeunes ont disparu lors de l’opération dite likofi.
Robert Ilunga se dit prêt à diffuser les preuves en images et en son des parents des victimes, lesquelles preuves ont été obtenues d’après lui, de manière objective. Cependant, Ilunga est certain que le gouvernement va chercher à museler les parents de ces victimes comme d’habitude.


Le Directeur exécutif des Amis de Nelson Mandela promet d’ailleurs, une déclaration commune des parents de ces victimes encore en préparation.

L’ONG confie avoir déjà saisi le Procureur général de la République sur cette affaire.

L’ONG souhaite la suspension de leurs fonctions, l’Inspecteur Provincial de la police de la ville de Kinshasa, le Général Célestin Kanyama et le Général Sengelwa afin de permettre que les enquêtes sur ces exactions se passent sans interférence ni pression.
Par ailleurs, l’ONG les Amis de Nelson Mandela a pris soin de transmettre copies pour information au chef de l’Etat, au Premier Ministre, au Ministre de l’intérieur, le Ministre de la Justice et plusieurs autres autorités politico-militaires de l’Etat.

Pire, Ilunga annonce que la corporation des ONG des droits de l’homme ont saisi la CPI pour information sur les exactions commises lors de cette opération.


Robert Ilunga. Ph. Dr. Tiers

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :