Aller au contenu principal

Quelles sont les intentions réelles de Joseph Kabila ? /Bamba-di-Lelo -CONGOINDEPENDANT

Quelles sont les intentions réelles de Joseph Kabila ?

Bamba-di-Lelo

Pourquoi Joseph Kabila s’acharne-t-il à entreprendre un prétendu dialogue à l’approche de la fin de son second et dernier mandat, non renouvelable, et cela en pleine tempête provoquée par la découverte de la fosse commune de Maluku ? Pourquoi Joseph Kabila garde-t-il un silence dévot sur son comportement, malgré l’évidence aveuglante des innombrables cas de décapitation de nos compatriotes de Béni, milieu dont est pourtant originaire, le redoutable chantre du « kabilisme » anachronique, le fanatique Gaspard Mugaruka-bin-Mubibi ?

Pourquoi Joseph Kabila a-t-il pu entériner, de manière précoce et sans économie de moyens, le découpage territorial, pourtant sérieusement contesté, par la majorité du peuple congolais ? Pourquoi Joseph Kabila a-t-il détruit le rôle des organes délibérants au pays ? Enfin, pourquoi Joseph Kabila, président de la République sortant, se montre-t-il si entreprenant, pour manipuler, à sa guise, l’appareil judiciaire de tout un pays, ainsi que la Commission Electorale Nationale Indépendante où l’on n’entend plus parler son président Monsieur l’Abbé Malu Malu ?

Joseph Kabila est en train d’imaginer de nouvelles manipulations ! Il y a des faits et des gestes qui ne trompent pas, au sujet de ce dernier. Bien que très fragilisé, bien que lâché depuis longtemps par le peuple congolais, qui ne se reconnaît pas en lui, du fait de la cruauté qu’il met pour museler la véritable opposition politique, et à emprisonner des fils valeureux de notre nation, ceux particulièrement de la trempe de : Eugène Diomi Ndongala, Claude Muyambo, Vano Kiboko, Eddy Kapend, Georges Leta Mangasa et consorts, qui auraient , sans doute, mieux que lui, assuré le bien-être à tous les Congolais, sans discrimination.

A l’évidence, Joseph Kabila donne l’impression de considérer le pouvoir d’Etat comme son bien personnel. Et donc, comme un élément faisant partie de son patrimoine privé, dont le privilège et l’exercice, est exclusivement réservé, à ses courtisans, et aux membres de sa famille biologique, hostiles aux règles de l’éthique et de la correcte administration publique.

Le sage Birago Diop a dit : « L’arbre n’a de force que s’il s’enracine dans la terre nourricière ».

C’est dans ce contexte que certains hommes politiques fourbes, dont notamment Joseph Kabila, Lambert Mende Omalanga, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Gaspard Mugaruka, Daniel Makila etc… savent qu’en adoptant de manière ex cathedra les principes de Machiavel, il est fondamentalement nécessaire d’affamer le peuple, pour l’obliger à ne s’occuper que de sa survie, plutôt que de la politique active. A chaque fois que la contestation devient trop pressante, tel que dans le cas scandaleux de la « fosse commune » de Maluku, il faut lâcher du lest un moment pour créer peut-être un nouvel espoir, de diviser les opposants entre eux, pour mieux régner, en cooptant certains naïfs par la corruption ou la menace, et la distribution de postes ministériels.

On est obligé de constater que depuis un certain temps, Joseph Kabila est plutôt préoccupé de soigner son image, par des cérémonies d’inauguration de certains travaux apparemment d’intérêt national. Peut-être que bientôt, l’intéressé se risquera d’inaugurer les « Toilettes » de la Fonction Publique, à la Gombe, dans une opération de diversion et de séduction populaire évidemment !

Ainsi, Joseph Kabila risque de porter le sobriquet de Monsieur « Inaugurateur ». Cette opération de « séduction » nous amène « lentement » mais « sûrement » dans un glissement institutionnel. Et, c’est malheureusement de ce côté lugubre de l’opprobre que se réfugient certains fils égarés et corrompus de notre communauté. Ces fils s’inscrivent dans une telle logique de dialogue perverti, initié maladroitement par Joseph Kabila qui essaie simplement de se maintenir indéfiniment au pouvoir.

Peuple congolais, il est temps de comprendre une fois pour toutes que c’est maintenant l’heure du salut, qui sera votre œuvre personnelle ! Personne ne viendra agir à votre place, si vous êtes décidés à continuer de somnoler nonchalamment. La seule « réponse » à donner à Joseph Kabila, c’est le langage de la « force » !

Que « tous » les Congolais se lèvent, comme un seul homme et Joseph Kabila s’enfuira, oui, il prendra la poudre d’escampette, sacrifiant derrière lui nos frères et sœurs collabos de son régime macabre ! L’oiseau « mou » sera vite « dévoré » par l’épervier !

Choisissons de ne plus nous laisser dévorer par nos dirigeants malades de la peste qui nous gouvernent, profitant de notre mollesse, de notre peur, de notre insouciance, et donc du fait de notre irresponsabilité notoire et chronique.

Ayons de la pensée, agissons et affrontons cet ennemi commun !

Soyons inflexibles à la date du 19 décembre 2016. Joseph Kabila cessera d’être Chef d’Etat de la République Démocratique du Congo. Passé ce délai, Joseph Kabila ne peut donc plus, être reconnu comme Président de la République. Alors, il sera considéré tout simplement, pour un usurpateur. La population, ce souverain primaire mille fois bafoué, devra prendre ses responsabilités et ne point laisser la chaise vide.

N’ayez pas peur ! N’ayez plus peur ! Car, la force du bien et de la vertu finiront par triompher sur le mal qu’incarnent aujourd’hui Joseph Kabila et son régime mortifère.

Nous vaincrons !

Bamba-di-Lelo
Docteur en Sciences Politiques de l’UCL
Analyste des Questions politiques du Congo
E.-mail : jbadil@hotmail.be

http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=10128

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :