Aller au contenu principal

La communauté internationale alerte la RDC / BBC

La communauté internationale alerte la RDC

  • Il y a 43 minutes

La communauté internationale tire la sonnette d’alarme pour les élections en République démocratique du Congo et appelle à un sursaut de « tous les acteurs politiques » pour une transition démocratique réussie.

Image copyright AFP

Dans un communiqué commun publié jeudi par l’ONU, les envoyés spéciaux et représentants internationaux pour les Grands Lacs (ONU, Union africaine, États-Unis, Union européenne, Belgique) « soulignent la nécessité de prendre sans tarder » en RDC des mesures permettant la tenue d’élections « transparentes » et « crédibles ».

Ils « lancent un appel à tous les acteurs politiques en vue de parvenir rapidement à un accord » en ce sens et soulignent une nouvelle fois « l’importance » d’organiser présidentielle et législatives « dans les délais constitutionnels ».

La RDC est censée tenir à partir d’octobre une série d’élections devant conduire à la présidentielle et aux législatives, prévues pour novembre 2016.

Leur organisation accumule cependant les retards et l’arrestation de nombreux opposants ou militants de la société civile au cours des derniers mois a contribué à maintenir forte la tension politique exacerbée en janvier par la répression meurtrière de manifestations hostiles au pouvoir.

L’opposition soupçonne le président Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001, de jouer la montre en vue de se maintenir à son poste au-delà de la fin de son mandat en décembre 2016, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.

En juin, M. Kabila, qui entretient le doute sur son avenir politique, a lancé des consultations politiques en vue d’un éventuel « dialogue national » censé favoriser la tenue « d’élections apaisées ».

Une partie de l’opposition a d’ores et déjà rejeté cette offre, y voyant une manœuvre en vue du « glissement » qu’elle redoute tant: le report des échéances électorales.

http://www.bbc.com/afrique/region/2015/09/150904_rdc

Advertisements
un commentaire Poster un commentaire
  1. LE CIEL COMMENCE A ÉCLAIRCIR PETIT A PETIT . KANAMBE PARTIRA

    J'aime

    5 septembre 2015

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :